Notre top 7 des plus belles plages de la péninsule de Samana

Notre top 7 des plus belles plages de la péninsule de Samana

Si vous prévoyez un voyage en République Dominicaine, dans la péninsule de Samaná, vous allez forcément adorer lézarder sur les nombreuses plages.  Pourquoi ? car la région n’est pas encore touchée par le tourisme comme Punta Cana. Les plages sont absolument belles et peu fréquentées. Mais alors quelles sont nos coups de cœur et nos conseils pour profiter de ces petits paradis encore préservés du tourisme de masse ?

 

1/ PLAYA COSON ” L’ÉTENDUE “

Cette plage est la première que nous avons touché avec nos doigts de pieds car elle fait partie de l’hôtel 5 étoiles V Samana de la chaîne Viva Wyndham Resort ou plutôt l’hôtel s’est implanté ici, il y a quelques années. Cette immense plage à vague bordée par des centaines de cocotiers dont quelques-uns tombants, est tout simplement impressionnante avec ses kilomètres de sable fin de couleur ocre. Elle est idéale pour les promenades à cheval ou à pied pour rejoindre Playa Bonita et Punta Popy et s’octroyer une pause déjeuner, les pieds dans l’eau chez deux Institutions, Chez luis et Chez Valerio, deux paillottes locales indépendantes qui proposent de vous servir des fruits de mer à la plancha ou al Ajo ou des crevettes à la créole ainsi que des bananes plantains frits, le tout pour quelques euros! Si vous êtes à la bonne période, prenez-vous une bonne langouste grillée

√ Ne vous fiez pas aux apparences! Cette plage est très belle mais très longue. Les locaux nous ont souvent dit de ne pas nous y aventurer toute seule et surtout avec des objets de valeur. Comme pour beaucoup de petites plages isolées, vous pouvez vous retrouver face des personnes armées d’une machette prêt à vous dérober un portable, un sac ou de l’argent donc prudence…

 

 

2/ PLAYA PLAYITA  ” LE PETIT LAGON “

Ce qui m’a frappé en arrivant ici c’est la couleur de cette eau chaude, translucide aux tons turquoises et vert d’eau! Notre arrivée en bateau sur cette petite plage était fracassante, j’ai eu l’impression de rentrer dans un petit lagon! Le sable quant à lui tout blanc, ressemblait à de la farine. Des parasols en bambous et en feuilles de bananiers séchées vous accueillent et cachent le petit restaurant Playita où nous avons déjeuné et gouté des spécialités locales: poisson frais et frit, riz, haricots rouges (les fameux frijoles) et des bananes plantains. Cette petite plage peut être accessible à pied par des sentiers non balisés depuis Las Galeras alors soyez prudent! C’est un véritable coup de cœur car elle est fréquentée par des locaux dont des enfants s’amusant entre eux, chouette souvenir!

 

 

3/ LAS GALERAS ” L’ISOLÉE “

Las Galeras, c’est un tout petit village de pêcheurs encore préservé situé tout au bout de la péninsule de Samaná. En arrivant ici, tu es un peu au paradis: une grande plage sauvage aux eaux turquoises, deux petits bateaux colorés flottent et un îlot au loin nous appellent! C’est le point de départ des excursions en bateau pour découvrir les autres plages que je vous cite dans l’article (Frontón, Madama, Playita et Rincón)

 

 

4/ PLAYA FRONTON ” LA SNORKELLEUSE “

En arrivant à playa Frontón, vous serez surpris par son cadre unique: des pics karstiques noirs et abruptes se jettent dans cette eau d’une transparence incroyable! Les cocotiers sont toujours la et une petite plage se dessine doucement derrière de gros rochers. Ici on vient se prélasser, boire une coco, découvrir la grotte et le point de vue sur les hauteurs et bien sur faire du snorkeling. Les courants sont un peu forts mais vous pouvez voir quelques poissons perroquet, lune, des nemos, quelques calamars et beaucoup d’oursins noirs. C’est la plage nature et sauvage!


 

5/ PLAYA MADAMA ” LA ROBINSON CRUSOÉ “

Il s’agit d’une toute petite plage déserte où l’on s’y rend par bateau et où il n’y a aucun service. C’est la plage de Robinson Crusoé qui a été utilisée pour le tournage de Koh Lanta en Colombie! Elle est parfaite pour se sentir isolée, goûter au rhum local et manger de la coco sèche!

 

 

6/ PLAYA RINCON ” LA SAUVAGE “

Cette plage accessible également par la route se situe à environ 10 minutes de bateau de las Galeras. Le soleil avait décidé de nous quitter mais peu importe, le contraste entre le ciel gris noir, les cocotiers verdoyants et le turquoise de l’eau m’ont bluffée. Vous y trouverez un petit restaurant bar, quelques transats et des locaux d’un côté et une plage à vagues plus déserte de l’autre côté.

 

 

7/ PLAYA LANZA DEL NORTE ” LA SPORTIVE CACHÉE “

A quelques kilomètres du village El Limón, c’est celle que vous découvrirez en quad lors de votre excursion. Il n’y a aucun panneau qui indique le chemin mais quelle joie en arrivant…il n’y avait personne sur cette plage de sable ocre doré et je peux vous assurer que c’est appréciable aujourd’hui de voir des coins cachés et déserts. Cette plage vous l’aurez bien mérité! N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain et la serviette pour vous baigner du côté de la plage Moron.

 

 

COMMENT DÉCOUVRIR CES TRÈS BELLES PLAGES ?

Le meilleur moyen de découvrir les plages de las Galeras, Frontón, Madama, Playita et Rincon reste le bateau moteur, en petit groupe et tour organisé à la journée. Le rendez-vous est tôt le matin dès 8h30 à playa Las Galeras et le retour aux alentours de 17h-18h. Si vous venez entre janvier et mars, vous pouvez apparemment combiner votre sortie avec l’observation des baleines qui viennent s’y reproduire chaque année. Je vous conseille de distinguer les deux sorties pour apprécier chaque instant.

Si vous souhaitez faire du cheval, Nicole, une suissesse installée ici depuis quelques années est adorable et propose ses services en petits groupes mais aussi privés depuis un petit ranch situé juste à côté de l’hôtel V Samana. En 15 minutes et au pas, vous arrivez à la belle plage Coson. C’est parti pour une balade les sabots dans le sable, en traversant des rivières et en découvrant la végétation luxuriante du pays Tous les niveaux sont acceptés, du débutant au confirmé, Nicole est au petit soin pour vous, je vous la recommande!

Comptez pour 1h de balade 35$USD et 2h 60$USD

 

 

COMMENT SE RENDRE A LAS GALERAS ?

Depuis Saint Domingue, comptez environ 4h de route jusqu’à las Galeras. Un taxi officiel peut couter dans les 175$USD et les péages une trentaine d’euros. Des colectivos (taxi collectifs) et des bus locaux assurent la liaison entre l’aéroport et le centre ville. Depuis Samaná, comptez environ 1h05 de route en guaguas, ces petits taxis collectifs locaux. Il y a un départ tous les 1/4 d’heures environ.

Sachez qu’il existe également un aéroport à Samaná et les vols sont opérés par XL airways de décembre à mai. Il vous faudra dépenser 75$USD ou prendre un guagua puis patienter 1h30 avant d’atteindre ce petit paradis.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles ci-dessous pour l’organisation de votre séjour dans la province de Samaná. Si vous le souhaitez, je peux également organiser votre voyage de A à Z avec les billets d’avion, les réservations d’hôtels et vous concocter un itinéraire sur mesure adapté à vos besoins. La République Dominicaine a tellement à vous offrir! N’hésitez pas à me consulter par email pour toutes demandes de devis.

 

 

Cet article est notre ressenti et notre expérience. Il fut possible grâce à une collaboration avec l’hôtel V Samana et l’office de tourisme de la République dominicaine que nous remercions  pour leur invitation et cette découverte.

 

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Gigi
    25 octobre 2017 / 23 h 05 min

    Je veux aller une place que l’on manger excellent chambre propre et bon matelas plage très longue car j’adore marcher et eau Christaline ou me conseiller vous a Samana.Car chacun dit différente chose costillo matelas pas bon mer plein de coraux. Éclairée moi merci
    Gigi

  2. Jetlag
    9 octobre 2017 / 14 h 35 min

    Que ça donne envie ! C’est vrai que les plages de Samana sont très belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.