Bruxelles | Que faire sur un weekend

Bruxelles | Que faire sur un weekend

Bruxelles, première escapade dans une capitale européenne depuis notre retour de tour du monde. Retour sur notre expérience de quelques jours.

 

Nous avons découvert cette ville dans un contexte difficile puisque la capitale a été touchée par deux attaques terroristes seulement 10 jours auparavant. (22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventel et le métro Malbeek). Mais n’est ce pas le bon moment pour parler de cette belle ville qui souffre actuellement, d’une baisse de fréquentation de 50 % et de lui filer tout simplement un coup de pouce ?

 

QUE VOIR A BRUXELLES ?

La ville est très étendue et nous avons pris le temps d’explorer essentiellement le centre ville. Pas le temps pour nous de se faire photographier devant l’Atomium malheureusement, un monument impressionnant construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, assez excentré du centre. (environ à 30 minutes du centre, comptez 6 euros l’entrée). Il paraitrait que la vue à 360 degrés sur la ville de Bruxelles est imprenable!

➡️  Réservez et vérifiez les disponibilités pour l’Atomium en cliquant ici

 

Bruxelles est la ville la plus embouteillée d’Europe mais autant vous dire que ce weekend la, Bruxelles nous a paru vide et très calme. Après avoir parlé avec des locaux, les bruxellois ont très mal vécu ces attaques et ne se remettent pas aussi facilement que les Parisiens…beaucoup ont déserté la ville et ça se ressent à certains endroits ! Des quartiers si animés en temps normal étaient déserts aux heures de pointe! La place de la Bourse (derrière la grande place) est émouvante avec son parvis de bougies, de fleurs, de dessins, de mots qui rappellent ces terribles attentats. Il est important de passer sur ce mémorial éphémère pour se rendre compte qu’il y a toujours l’espoir d’un monde meilleur!

 

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre sur Bruxelles si ce n’est que nous avions beaucoup de clichés en tête comme bon nombre de français : l’accent belge, le « une fois », les frites, les blagues belges, la bière…

Mais qu’en est il vraiment de tout cela ? Pour en avoir le cœur net, direction le vieux Bruxelles.

Selon notre amie bruxelloise qui nous a accompagné quelques heures arpenter les rues de la ville, l’accent belge serait prononcé car les Belges mixent deux langues: le français et le flamand! Et nous vous le confirmons, les « r » les « o » les « en » sont fortement accentués. Le fameux une fois est très peu utilisé en fin de phrase à notre grande surprise et signifierait “à l’occasion”

Ces façades de brique rouge et ocre ne vous laissent pas indifférents et nous ont charmé de suite. On sent l’esprit nordique dans les ruelles avec un petit coté anglais, allemand ou néerlandais.

 

 

Commençons la visite par la Grand-Place de Bruxelles, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme une des plus belles places au monde…on vous le confirme! Incontournable, elle est le centre névralgique de la capitale et facilement remarquable par ses nombreux édifices qui l’entourent: l’hôtel de ville et la maison de la ville appelé aussi maison du roi avec son musée et la statue Everard t’serclaes (n’oubliez pas de lui toucher le bras ou le corps, votre vœu sera exaucer! De jour elle est surprenante mais de nuit fascinante puisque des projections sons et lumières ont lieu tous les soirs pour mettre en valeur ce joyaux du patrimoine bruxellois qui porte, par son architecture, l’histoire de la ville du 14 ème siècle à nos jours.

 

 

Passer également par la très belle galerie “Royale Saint Hubert” et sa verrière lumineuse, dans le bas de la charmante place du marché aux herbes, par la place des grands sablons avec son petit parc où vous trouverez la boutique originale du célèbre chocolatier “Pierre Marcolini“, mais aussi par la rue de l’étuve à deux pas de la Grand place où vous trouverez la célèbre statue du “Mannenken Pis“, symbole des libertés Belge.

 

BON PLAN GOURMAND

Si vous aimez les chocolats, devenez un chocolatier en herbe et confectionnez vos propres chocolats belges. Vous apprendrez les astuces pour réaliser de délicieux pralinés et mendiants lors d’un atelier de 2,5 h.

➡️  Infos et réservations ici

 

 

 

La légende dit que durant l’inquisition, les néerlandais aurait mis le feu autour de la ville et que ce petit garçon aurait éteint la flamme en urinant dessus, libérant le peuple belge de l’envahisseur. Cette statue du petit garçon faisant pipi est devenue une image célèbre dans le monde!

Il est facilement repérable mais moi bavarde, toujours le nez en l’air et bien je ne l’ai pas vu de suite! Faites comme nous et de nombreux touristes votre photo souvenir mais je dois vous avouer que je suis un peu déçue.. il est minuscule! Parfois il peut être vêtu de costumes, déguisé ou recoloré! Et oui il a du style!

 

Ne manquez surtout pas d’aller flâner le midi vers la place Sainte Catherine où beaucoup d’habitants du quartier se rejoignent pour une collation au marché aux poissons : beignets de crevettes, couteaux de mers, harengs fumés, le tout accompagné d’un petit vin, français bien sûr! Une solution sympa, authentique et respectueuse de votre porte monnaie pour gouter à l’art de vivre à la belge.

 

La rue adjacente, offre elle beaucoup de restaurant de qualité et les valeurs sur sont les établissements “les crustacés” et les “rugbymans 1 et 2” pour déguster un menu avec du homard pour 30-40€.

 

 

Enfin, n’oubliez pas la place Royale (quartier des musées: musée Magritte, des instruments de musique…), la place “Mont des arts“, petit Trocadéro à la Belge, offrant une belle vue sur la ville ainsi que les Halles “Saint Gery” où ont lieu des marchés, des expositions éphémères et des soirées branchées bruxelloises. Le cadre est superbe !

 

 

Si vous êtes branchés musée, celui de la BD est un incontournable car Spirou, Titeuf, lucky luke, Boule et Bill ou encore le célèbre Tintin sont tous des créations belges mis en valeurs dans un superbe lieu au style Art Nouveau construit par le célèbre architecte Victor Horta. (entrée 10 euros). On compterait une trentaine de fresques, représentant un héros de BD, dispersées un peu partout dans la ville. Une manière originale de découvrir la ville! Sur le site de l’office du tourisme, se trouve une carte qui recense les façades des BD.

 

BON PLAN PASSIONNES DE BD

Si vous voulez retomber en enfance, ce tour est fait pour vous et vos enfants. Profitez d’une visite guidée à pied pour découvrir des peintures murales représentant des personnages de bandes dessinées dans les rues de Bruxelles.

➡️  Vérifiez les disponibilités et réservez dès maintenant

 

crédit photos Tintin et Spirou OT bruxelles

 

Autre option, Quai du Hainaut, le musée MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art ) dans un quartier célèbre pour son vivier de terroristes, à Molenbeek où les bâtiments servaient autrefois aux chargements du charbon produits par l’industrie minière belge.

Ici, place à l’art contemporain, avec une partie d’expo éphémère dans un lieu très bien remis en valeur. Sur plusieurs étages, vous pourrez admirer les œuvres modernes de nombreux artistes. Et vous savez quoi? On a eu la chance de les voir en avant première!

 

 

Connaissez vous le quartier populaire des Marolles ? Entre la rue des capucins et la rue Haute-Hoogstraat, se trouve un quartier tendance qui regorge d’épiceries fines et de bars à vins. De nombreux commerçants, antiquaires, créateurs ont ouverts des petites boutiques. Il fait donc bon d’y flâner pendant quelques heures! A deux pas se trouve le seul marché aux puces de Bruxelles ouvert tous les jours jusqu’à 14h en semaine et 15h le weekend, sur la place du jeu de Balles. C’est l’occasion de chiner des antiquités!

 

BON PLAN TRANSPORTS BRUXELLES

 

Voici un bon plan sur Bruxelles, la Brussels card qui offre un guide complet pour visiter la ville avec un plan mais aussi:

  • Entrée gratuite dans un grand nombre de musées de la ville
  • Réductions dans des attractions touristiques et pour des visites
  • Réductions dans des restaurants et bars
  • Réductions dans des commerces bruxellois
  • Accès gratuit aux bus Hop on Hop off (valable uniquement avec une “Brussels Card + sightseeing”)

Si vous avez 3 jours, cette carte peut être vite rentable!

➡️  Réservez dès maintenant la Brussel card ici

 

QUE MANGER A BRUXELLES ?

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de supers adresses à tester lors de votre passage à Bruxelles. Mais si vous voulez revenir chez vous en sachant faire une spécialité locale, cet atelier est fait pour vous. Vous apprendrez à préparer, cuire et déguster de délicieuses gaufres belges dans la bonne humeur.

➡️  Infos et réservations ici.

 

  • Il faut absolument tester la cuisine de rue apelée”Street food” pour vous imprégner de Bruxelles! Au fait, oubliez les clichés, les Belges ne mangent pas tous les jours des moules-frites, c’est un plat qui se dégusterait principalement lors d’une fête! Je n’ai pas eu le temps de gouter à leurs spécialités tels que le lapin aux pruneaux et à la gueuze, les Oiseaux sans tête, le faisan à la brabançonne… mais leurs noms ne m’attirent guère à vrai dire!
  • Des frites des gaufres et de la bière!
    Parlons en des frites ou comme dirait le Belge qui nous a servit : vous voulez une frite ? Ces frites sont copieuses, croustillantes, mais sont surtout grasses car elles sont cuites dans la graisse de bœuf ou du saindoux qui leur donne un gout particulier et qui m’a écœurée pour être honnête! Je suis une fan de pomme de terre mais là, elles me sont restées sur l’estomac! Elles sont souvent accompagnées de sauces américaines, à l’ail ou à l’andalouse selon votre gout. Nous avons nous testé la friterie près de la place de la Bourse, “fritland”(rue Henri Maus), une véritable usine à frites et fricadelles ! Mais l’institution des frites serait chez “Café de la friterie de Georgette” (environ 3 euros la portion), fritkot de la place Flagey ou la Maison Antoine. On attend vos retours.
  • Pour manger un bon burger, rendez vous au Marcel Burger Bar (rue américaine 87, 1050 Ixelles), au Manhattn’s burgers (164 avenue louise, 1050 Ixelles), l’amour fou ( chaussée d’Ixelles 185, 1050 Ixelles), les super filles du tram pour la taille des burgers! (rue lesbroussart22, 050 Ixelles).
  • Et ces gaufres on en parle ? qu’elles soient à la façon liégeoise ou bruxelloise, par contre là, mes papilles se sont davantage emballées ! Ces gaufres appelées également « waffles » se mangent un peu partout dans la rue pour 1 euro en moyenne et se dégustent à différentes sauces : nature avec du sucre glace, nappées de crème chantilly, au chocolat ou comme celle que j’ai gouté : bounty- nutella ! Ne vous privez pas à ce prix la. Près du Mannenken Pis se trouve la Waffles factory ou encore la boutique funambule, une petite boutique touristique qui propose en vitrine une variété de gaufre toutes plus attirantes les unes que les autres !
  • Envie d’un brunch? vous devriez tester le pain quotidien, une institution belge dans un cadre rustique et authentique avec ses grandes tables en bois. (71-73 rue des Tongres) ou bien encore le brunch l’amour fou à Ixelles.
  • Les chocolats belges Léonidas et Jeff de bruges sont des chocolats à touristes! Il vaut mieux gouter aux chocolats Pierre Marcolini mais aussi à Maison J.Dandoy pour ramener des spécialités belges comme le spéculos. Ces maisons sont un peu toutes dispersées dans la ville donc facilement trouvables!
  • Évitez de manger sur la Grand place car les prix sont plus élevés! Mais ça on ne va pas vous l’apprendre!
  • Bruxelles regorge de restaurants gastronomiques, et oui c’est en Belgique qu’il y a le plus de chefs étoilés, avec la plus grande concentration de restaurant classés dans le fameux guide “Gault-Millau“. Mais Bruxelles ou « brusselles » c’est également de petit snacks, friteries, food-trucks. On vient également manger la fricadelle, et oui ce n’est pas seulement dans le nord de la France qu’on en goute ! La gastronomie belge est donc riche, variée et s’oriente aussi aussi autour des produits de la mer.

Bruxelles et la Belgique ne seraient rien sans la variété de bière qu’elles peuvent offrir. Visiter cette ville est donc propice aux pauses, le temps de les déguster. Elles sont souvent ambrées, blondes, blanches, d’abbaye et pleines de saveurs. Sans conteste, la Belgique offre la meilleure variété de produits à ce sujet.

  • Un bon endroit chaleureux, certes un peu touristique mais aussi incontournable, c’est le Delirium Village proche de la Grand Place centrale. Vous pourrez en gouter un grand nombre (plus de 3000 apparemment) et y passer une bonne soirée dans une ambiance proche de celle que l’on retrouve dans les pubs! Vous pouvez aussi vous rendre à la nouvelle micro-brasserie, En Stoemelings (située au 1, rue du Miroir) qui propose des bières artisanales, au Moederlambic, 8 place Fontainas ou le bar le guignol (rue voot 32).
  • Pour les amateurs de cocktails, nous vous conseillons de vous rendre au Sofitel Louise (avenue de la Toison d’or), un hôtel contemporain qui dispose d’une terrasse tranquille et moderne. Son magnifique bar le Crystal Lounge vous propose une belle carte de cocktails qui change tous les mois! Nous y avons gouté le cocktail Last Word à base de chartreuse, liqueur de marasquin, gin et citron vert au prix de 16 euros.

 

 

OÙ DORMIR A BRUXELLES ?

Bruxelles offre un large choix d’hébergements allant de l’auberge de jeunesse aux hôtels de luxe. Si vous cherchez un plan pas cher, plusieurs personnes m’ont parlé de l’auberge de jeunenesse Sleep Well hostel, assez bien située dans le centre. Nous vous proposons de tester 2 hôtels pour leur confort, design et situation. Pas facile de faire son choix dans cette grande ville européenne!

Bon Plan: de nombreux hôtels de chaine et des grands hôtels bradent leurs prix en fin de semaine. Si vous recherchez d’autres types d’hébergements, vous pouvez toujours trouver votre bonheur ici

HOTEL BARSEY BY WARWICK POUR UNE AMBIANCE ROMANTIQUE

Si vous cherchez un hôtel de qualité, dans la ville de Bruxelles, nous vous donnons rendez vous dans le quartier des affaires pour découvrir cet hôtel romantique qui ne vous laissera pas indifférent! Cet hôtel boutique “Hotel Barsey by Warwick“est situé dans les beaux quartiers de Bruxelles, sur l’avenue Louise qui abrite de nombreuses boutiques de luxe, des musées et galeries d’art.

C’est hôtel 4 étoile de caractère, mélange des styles contemporains et anciens qui apporte du raffinement, du glamour et un coté douillet. Ici le maitre mot c’est l’élégance. On aime ou l’on aime pas mais la décoration est raffinée, soignée avec des moulures, colonnes et statues de style antique.

De la chambre classique à la chambre premium (plus grande 30 m2) en passant par les suites, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les chambres sont très lumineuses et spacieuses, très bien équipées dans un esprit chic et décontracté avec une salle de bain dans un style rétro caractérisé par ses carreaux vintage.

En été vous profiterez de leur belle terrasse de style renaissance pour vous reposer, savourer leur délicieux petit déjeuner ou de la salle de sport pour votre activité physique quotidienne. Ne manquez pas de diner au restaurant du chefs star: Gaëtan Colin. Envie d’air pur? profitez de sa localisation pour vous promener dans le plus grand parc de Bruxelles,  le bois de la Cambre à seulement 700 mètres de l’hôtel ou de l’étang d’Ixelles.

En tram, la Grand place, le musée Horta ou la place du Chatelain sont faciles d’accès depuis l’hôtel. C’est un établissement hôtelier, qui convient a des couples et clientèle d’affaire pour une ambiance chic et glamour.

Comptez en moyenne 130 euros la nuitée. (petit déjeuner en supplément)

Accès: Il se trouve à seulement 100 mètres de l’arrêt de tramway Abbaye, 15 minutes à pied du musée Horta, 5 km de la gare du midi (Thalys et Eurostar) et à 2 km de la station de métro Louise. En voiture l’aéroport de Bruxelles Zaventem, est seulement à 20 minutes de route et vous bénéficiez d’un accès au parking privé. (20 euros les 24 heures)

 

 

THE DOMINICAN EN PLEIN CENTRE DE BRUXELLES

Nous vous présentons le luxury hôtel 4 étoiles “The Dominican” situé au cœur de Bruxelles sur l’arrière de la place de la monnaie. Un emplacement idéal, à seulement 5 minutes à pied du centre ville, dans une rue tranquille et proche de toutes commodités: shopping, restaurants et bars, transports en commun et la gare.

Cet hôtel récent et chic de la collection “Carlton Hotel” est la traduction de l’élégance! Et cela commence dès votre arrivée avec la réception qui vous laisse sans voix! Le hall d’accueil de style baroque, est cosy avec ses grandes verrières, son bar tendance ambiance lounge bar pour gouter aux tapas et sa grande salle de restaurant “Grand Cour” qui donne sur la cour. La cuisine est soignée et e petit déjeuner servi se présente sous la forme d’un buffet très copieux, offrant un large choix de viennoiseries, d’œufs et gaufres servis à la demande et à toutes les sauces, de jus frais, de charcuteries et fromages! Vous serez vite rassasiés croyez nous!

Cet hôtel se situe dans un ancien monastère. Vous serez donc surpris par les chants grégoriens diffusés dans l’ascenseur et les couloirs! On a d’abord été étonné par ce contraste mais au final on s’y fait bien!

Les chambres quant à elles sont modernes, équipées d’un mini bar, climatisées avec une literie de grand qualité. Les salles de bain sont spacieuses avec une baignoire-douche! Une bouilloire, des peignoirs et chaussons sont mis à votre disposition pour votre plus grand confort. Vous trouverez pour les sportifs, une salle de sport pour vous entretenir avec altères, tapis de courses..

La gentillesse et le professionnalisme du personnel rendent cet établissement des plus charmants pour résider un weekend à Bruxelles et convient parfaitement aux couples et hommes d’affaires.

Les prix des chambres varient énormément dans l’hôtellerie en fonction des saisons. Nous avions une chambre deluxe donc comptez environ la nuit 150 euros en semaine et 130 euros le weekend (tarifs basse saison) et en haute saison aux alentours de 190 euros à 350 euros en semaine et 140 euros pour les weekends. Ces prix excluent le petit déjeuner (27 euros par personne).

Pensez à réserver à l’avance car l’hôtel affiche souvent complet. C’est une bonne adresse pour manger un menu du soir pour une trentaine d’euros.

Accès: Métro: place de Brouckère et 10-15 minutes de trajet pour rejoindre en tram la gare de Bruxelles midi.

 

 

COMMENT SE RENDRE A BRUXELLES

 

Plusieurs moyens de transports s’offrent à vous:

  • le bus : nous étions pris en charge par Ouibus, le nouveau bus moderne qui possède la wifi, des prises électriques et des toilettes puisque la ville est accessible en 4h30 depuis Paris.

 

  • le train : 1h20 par le train depuis Paris Nord. Bruxelles est une destination facile pour un week-end. Pensez à utiliser également le Thalys, enfin le train lowcost « IZY » pour environ 20 euros le trajet. Pas mal non ? Trouvez votre billet de train au meilleur prix ici !

 

 

  • Sur place: les transports en commun sont bien desservis. Bruxelles dispose de plusieurs lignes de bus, des lignes de tramway et des lignes de métro. Cout d’un trajet environ 2,10 euros. Des tickets de 24h sont aussi disponibles pour 7,50 euros. Le centre ville est piétonnier pour le plus grand bonheur des touristes qui arpentent les ruelles si typiques!

 

Comme toutes grandes capitales, il est bon de se perdre dans les rues pour découvrir la ville. Pour les amateurs de photos, l’art nouveau est assez présent à Bruxelles et renommé dans le monde car Bruxelles ferait partie des capitales ayant le plus d’édifices Art nouveau. Son inventeur et chef de file est Victor Horta (sa maison se visite rue Américaine.. un petit bijou).

Cet art nouveau se retrouve aussi bien sur les fenêtres, meubles, que sur les façades de nombreux édifices: dans le quartier d’Ixelles, ou d’Etterbeek et de Saint Gilles avec l’immeuble De beck et la maison les Hiboux (avenue Brugmann), le magasin Old England (rue Montagne de la Cour) ou encore Nelissen ( 5 avenue du Mont Kemmel), dans le centre ville avec la brasserie Falstaff , l’hôtel Metropole et la chemiserie Niguet mais aussi la Maison Saint Cyr de Gustave Strauven.

 

Si vous avez des adresses et bons plans à nous conseiller, n’hésitez pas à laisser tous vos commentaires juste en dessous. Nous mettrons à jour nos conseils sur Bruxelles! Nous vous invitons à lire notre mini guide sur Bruges pour découvrir cette très jolie ville et ses bonnes adresses gourmandes le temps d’un weekend.

 

 

 

4 Commentaires

  1. 7 juin 2016 / 20 h 12 min

    Tes photos sont très belles ! Ça donne envie d’y aller !

    • Mademoiselle Voyage
      12 juin 2016 / 23 h 27 min

      Merci Christel :p… tu pars quand alors??? bises

  2. 25 mai 2016 / 0 h 39 min

    Eh bé vous avez de sacrés photos! La prochaine fois, n’hésitez pas à aller voir l’atomium c’est impressionnant quand on s’y trouve devant^^
    J’ai galéré à trouver une friterie, j’avais tellement peur d’être déçue que je n’en ai pas mangé sur Bruxelles, faut dire je vis pas loin (sur Lille) donc j’en mange souvent des frites belges.
    Merci pour les 3 adresses !

    • Mademoiselle Voyage
      25 mai 2016 / 9 h 54 min

      Coucou Rattana, merci c’est gentil 🙂

      On avait qu’une journée pour se poser un peu et profiter pleinement du centre comme tu as pu le voir! Mais oui la prochaine fois c’est au programme! Concernant la friterie, moi ça m’est resté sur l’estomac donc j’en testerai peut être une autre la prochaine fois dans celles que j’ai mentionné mais je ne mangerai pas tout!! lol
      On espère te rendre visite un jour sur Lille et toi si tu viens à Paris let me know 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.