Ouvéa: une île de rêve pour découvrir les Pléiades du sud

Ouvéa: une île de rêve pour découvrir les Pléiades du sud

Au cœur du pacifique sud la Nouvelle Calédonie est située à moins de 3h d’avion d’Auckland et de Sydney et environ 24h de l’Europe. C’est ici, à seulement 40 minutes de vol que vous trouverez Ouvéa, un paradis sur terre!

 

Ouvéa est surnommée “ile la plus proche du paradis” et nous comprenons aujourd’hui pourquoi! La pureté éclatante du lagon , du ciel, de la végétation, et la douceur de vivre dans une ile totalement préservée justifient pleinement le surnom d’île la plus proche du paradis.

Afin d’en préserver l’exceptionnelle biodiversité, le lagon d’Ouvéa est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. La couleur bleue éclate dans toutes les nuances, de l’indigo le plus profond au turquoise le plus pur, rehaussée par les couleurs éclatantes du monde sous marin!

Le lagon est un véritable sanctuaire pour une faune exceptionnelle de coraux, de poissons (raies manta, requins baleines, napoléons…) et de tortues. Pas mal non? cela ne vous suffit toujours pas pour vous convaincre?
Sa plage de sable blanc s’étend sur 25km et en fait la plage la plus longue du pacifique! C’est l’un des plus beaux atolls du Pacifique avec ses eaux limpides et changeantes. Honnêtement je suis restée bluffée par ces couleurs et espère pouvoir y revenir un jour!

L’île est facile d’accès car elle est traversée du nord au sud par une unique route qui longe l’interminable plage plantée de cocotiers au bord du lagon. Le lagon d’Ouvéa est fermé au nord et au sud par une série de récifs et d’îlots appelés les Pleiades du sud et du nord. L’île est Peuplée par 4300 habitants aux origines mélanésiennes et polynésiennes plus marquées qu’à Lifou d’ailleurs.
Le nom de l’île est même polynésien de l’île wallis (uvea) et 3 districts se partagent l’île : Saint Joseph, Fayaoue et Mouli.

 

POURQUOI L’ILE ATTIRE DES VISITEURS JAPONAIS

Ouvéa a hérité du surnom ile la plus proche du paradis car dans les années 70, une jeune écrivain japonaise est venue séjourner sur Ouvéa et est tombée amoureuse du cadre et de ses habitants. Elle intitula son roman ainsi “ile la plus proche du paradis“, qui raconte une histoire d’amour entre une jeune japonaise vivant à Ouvea et un descendant de japonais établi à Ouvéa!

 

COMMENT VISITER LES PLÉIADES DU SUD

Nous avons choisi une journée en bateau pour nous y rendre. Accompagnés par notre skipper Charly, propriétaire également du gîte Moague où nous logeons, nous voilà partis pour une belle journée ensoleillée à l’assaut de ces îlots. L’excursion vous propose de déjeuner sur un atoll au milieu de nulle part, sous un abri où seront cuisinés poisson frais, salade de papaye et produits locaux. Quel délice!

A la fin de cette pause déjeuner et quelques plongeons dans l’eau, direction les baleines (car nous les avons vu sauter au loin en septembre 2015), les requins et les raies mantas! Oui oui tout cela dans la même journée, vous ne rêvez pas! Un spectacle juste envoutant et un des plus beaux souvenirs de notre séjour en Nouvelle Calédonie. Ne manquez pas cette activité! Retour à notre case traditionnelle pour visionner nos magnifiques photos et profiter du coucher de soleil.

 

 

 

QUE FAIRE ET QUE VOIR A OUVÉA

  • Les plages de Mouli et Fayaoue

 

  • La baie de Lekiny (pont de Mouli, ile de Fayawa, falaises de Lekiny)
  • Le trou bleu d’Hanawa mais ne vous attendez pas non plus à une pure merveille!
  • L’huilerie de coco pour sa production artisanale d’huile et de savon.
  • Les pléaiades du Nord avec Antoine et sa nurse aux requins (un moment que j’ai raté car j’avais peu de temps sur l’île mais que je vous recommande fortement au vue des commentaires positifs sur l’activité.)

 

INFOS pratiques

 

COMMENT SE RENDRE A OUVÉA

  • L’avion: Air Calédonie propose à partir de Magenta Noumea, 9 destinations parmi les plus attractives dont les îles Loyaute (Mare Lifou Ouvea et tiga) accessibles en vol en 40minutes. Comptez environ 180€/p A/R le coût moyen d’un trajet Nouméa-Lifou, aller retour pour 1 personne.
  • Pour voyager entre les îles (Inter îles), envolez-vous avec Air Loyauté! Coût moyen d’un trajet Lifou-Ouvéa : environ 100€/p A/R. Contactez Laurence de ma part pour toutes réservations, elle est au top!

 

  • Bateau: Le betico assure la traversée de Mare et de Lifou (pas Ouvea) ainsi que de l’île des Pins (renseignez vous à l’avance car des paquebots australiens débarquent en haute saison 3 fois par semaine sur cette île, essayez d’y aller quand ils ne sont pas présents!)

 

Durée du trajet pour Mare 3h30
Durée du trajet pour Lifou 4h30

 

Paradis des plongeurs et des plaisanciers, Ouvéa est une île des Loyautés offre au visiteur le luxe ultime: des kilomètres de plage au sable immaculé au galbe parfait, intactes comme au premier jour!

Découvrez également nos autres articles sur la Nouvelle Calédonie:

 

Partager:

4 Commentaires

  1. Sylvie LE NOUEN
    12 novembre 2018 / 22 h 38 min

    Merci pour ce blog, ça donne un avant goût de ce qu’on faire.

    • Mademoiselle Voyage
      18 novembre 2018 / 12 h 13 min

      Merci Sylvie 🙂 Bon voyage

  2. Alix
    26 août 2018 / 11 h 27 min

    Bonjour merci pour ce super article !

    Auriez vous a tout hasard garde le contact et le tarif pour l’excursion aux Pléiades du Sud?

    Merci beaucoup.

    Alix

    • Mademoiselle Voyage
      10 septembre 2018 / 16 h 55 min

      Bonjour Alix

      Si vous parlez de celui qui organise la sortie requin, non je ne l’ai pas. Si vous parlez de la sortie bateau avec les baleines, c’est le propriétaire de la case dans laquelle nous étions qui a tout organisé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.