Que voir en Nouvelle Calédonie ? Les 10 immanquables

Que voir en Nouvelle Calédonie ? Les 10 immanquables

Bienvenue en Nouvelle Calédonie! vous avez toujours rêvé de découvrir cette terre et îlots de l’océan Pacifique, à plus de 24h de vol de la France? Et bien nous vous avons listé notre top 10 des choses à découvrir et à faire pour un séjour incroyable.

 

 

1/ SURVOLER LE LAGON

Au départ de Koné dans le nord de Grande Terre, survolez le lagon bleu turquoise à toute heure de la journée pour observer le célèbre cœur de Voh rendu célèbre par le photographe Yan Arthus Bertrand, mais aussi voir le trou bleu et les couleurs magnifiques qu’offrent ces lieux. MAGIQUE ET UNIQUE!

 

 

2/ PASSER UNE JOURNÉE AU PARADIS

L’excursion en bateau au départ de la baie St Joseph à l’île des pins vous emmènera sur l’atoll de Nokanhui, à la rencontre des tortues géantes, dauphins, requins, tricots rayés, Bernard l’Hermite…. Le tout accompagné d’une langouste grillé pour le déjeuner…FABULEUX

 

 

3/ DÉCOUVRIR LES PLÉIADES DU SUD AU DÉPART D’OUVÉA

A environ 40 minutes de vol de Nouméa, partez aux Iles Loyauté sur l’île d’Ouvéa, à la rencontre des baleines, requins gris, nourrices… et raies mantas qui peuplent ce lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit que vous n’êtes pas prêt d’oublier croyez moi!

 

 

4/ SE BAIGNER DANS LA PISCINE NATURELLE D’ORO SUR L’ILE DES PINS

Sur l’île des Pins, des pins colonnaires dessinent un paysage somptueux autour cette immense piscine naturelle! Si vous mettez la tête sous l’eau, vous serez émerveillé… Croyez-moi!

 

 

5/ PARCOUREZ LIFOU A LA DÉCOUVERTE DES PRODUCTEURS DE VANILLE

A 40 minutes de vol de Nouméa, atterrissez à Lifou, une des îles des Loyauté. Discutez avec les locaux si sympathiques et louez un kayak pour découvrir les petites criques, les plages et les falaises qui dessinent les paysages de cette île. Franchissez la porte des vanilleraies de l’île comme celle de la vanille joyeuse!

 

 

6/ DÉCOUVREZ LES FORMATIONS ROCHEUSES DE HIENGHÈNE

Cette poule de Hienghène est intriguante et immense! A bord d’un bateau, partez découvrir ces formations rocheuses et apprenez en plus sur les nombreux palétuviers plus connus sous le nom de de mangroves, qui habitent ces lieux et qui font preuve d’une étonnante adaptation à leur milieu.

 

 

7/ FAIRE UNE ESCALE A BOURAIL SUR GRANDE TERRE

En passant par Bourail sur Grande Terre, vous avez l’impression d’être dans des paysages de brousse où broutent les troupeaux de bœufs, près des cocotiers! Le contraste est merveilleux! La plage de Poé est d’une pure beauté et se prête aux plaisirs nautiques tels que le kitesurf. Avant de partir, faites une halte au musée pour y voir un condensé de l’histoire coloniale de la Nouvelle Calédonie, du bagne aux vestiges de la seconde guerre mondiale.

 

 

8/ PASSER UNE JOURNÉE DANS LE GRAND SUD

Peu de touristes s’y aventurent mais le grand sud vous offre des paysages ocres et des chutes perdues au milieu de la nature. C’est ici où l’on trouve nombres d’espèces végétales endémiques sur un sol rouge orangé. Des vestiges du bagne sur la baie du Prony, en passant par les chutes de la Madeleine, le grand sud vous fait découvrir un autre aspect du pays.

 

 

9/ DESCENDRE LA CÔTE EST DE HIENGHÈNE A CANALA

Si vous avez loué une voiture, n’hésitez pas à rouler sur la côte est où se succèdent paysages verdoyants, arides, églises de missionnaires et mines de nickel à ciel ouvert, première richesse du pays.

 

 

10/ GOÛTEZ AUX SPÉCIALITÉS LOCALES

Bien évidemment pour achever votre voyage, il faut impérativement gouter au bougnat: Ignames (tubercule local), bananes, viandes sont cuits à l’étouffée dans des feuilles de bananes pendant des heures. Pour les plus téméraires, mangez des roussettes (ces chauve souris frugivores) ou encore crabes de cocotiers et poissons du lagon.

 

 

La Nouvelle Calédonie est un pays magnifique encore préservé du tourisme de masse et qui mérite le coup de s’y arrêter.

Découvrez également nos autres articles sur la Nouvelle Calédonie:

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Jessica
    23 janvier 2017 / 23 h 26 min

    Bonjour,
    Juste un petit commentaire sur le top 10 des choses à faire en Nouvelle Calédonie (j’y ai vécu 2 ans).
    La roussette est une espèce protégée, répertoriée sur la liste des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)… La chasse est interdite 11 mois sur 12 en Province Sud (autorisée seulement en avril, du lever au coucher de soleil).
    Il est donc assez mal venu de recommander de “manger des roussettes” en Nouvelle Calédonie !
    Il y a tellement d’autres choses à découvrir sans nuire à la biodiversité de ce petit paradis !
    Bonne continuation dans vos voyages.

    • Mademoiselle Voyage
      23 janvier 2017 / 23 h 38 min

      Bonjour Jessica

      Pour vous expliquer rapidement, je logeais chez un ami caldoche depuis plusieurs générations (les premiers arrivants en Nouvelle Calédonie) qui souhaitait me faire connaitre son ile, ses richesses et son petit paradis! Cette personne nous a accueilli chez eux, et était heureux de nous cuisiner les poissons qu’il avait péché dans le lagon, les viandes qu’il avait chassé en période de chasse. Du coup la roussette était congelée et je ne savais pas que ça se mangeait! C’est quelqu’un respectueux de son ile, qui applique les règles et qui fait partager sa culture!

      Je n’incite personne à aller chasser de la roussette mais apparemment à en croire les locaux c’est un met qui se doit d’être gouté (tout en respectant les périodes de chasse). A partir du moment où cela est égal au mois d’avril (qu’elles ont été congelées comme tout gibier) je ne vois pas pourquoi il faut l’interdire! Il suffit juste d’appliquer les règles!

      En France la chasse est également règlementée, les chasseurs congèlent le gibier et le ressorte à des moments de l’année. En Amérique centrale la pêche à la langouste est également règlementée et il y a des périodes où vous n’avez pas le droit d’en pêcher et donc d’en manger!

      N’étant pas une mangeuse de viande, je me suis heureusement intéressée à bien d’autres choses de ce petit paradis!

      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.