Que voir et que faire à Cannes | Mes incontournables, coups de cœur et bonnes adresses

Que voir et que faire à Cannes | Mes incontournables, coups de cœur et bonnes adresses

Vous êtes de passage à Cannes mais vous ne savez pas vraiment quoi faire ? Découvrez mes coups de cœur et mes incontournables pour un séjour réussi.

 

Étant originaire de Cannes, je me devais de vous faire un article sur ma ville où j’ai tout de même vécu 16 ans. Cannes était autrefois un modeste village de pêcheurs. Aujourd’hui, elle est l’une des stations balnéaires les plus prisées dans le monde, souvent jugée comme ville superficielle, extravagante où se côtoient, les yachts luxueux,  la jetset et les stars (ce qui est aussi vrai). Surnommée ville de riches ou ville de vieux, Cannes est tout de même une ville emblématique, connue mondialement pour son festival de Cannes qui a lieu chaque année en mai.

Je vais vous dévoiler ce qu’il est possible de faire pour une première fois ici et vous donner les incontournables d’une locale car Cannes regorge également de petits coins très sympathiques forcément connus et appréciés des locaux. Je vous invite également à lire tous nos articles sur la Côte d’Azur et la région PACA pour bien préparer votre voyage.

 

 

 

 

Que voir et que faire à Cannes: découvrez mes incontournables

_________________________________________________________

 

 

| LE MARCHE FORVILLE POUR DÉCOUVRIR LES SENTEURS DU SUD

 

Le marché Forville est LE passage obligé à Cannes et l’un des endroits que j’adore le plus. Situé au bout de la rue Meynadier, à deux pas du vieux port et au pied du Suquet, vous allez vous régaler flâner par ici et profiter de l’ambiance animée cannoise et locale (avec l’accent chantant svp)

Ce marché provençal est entièrement couvert. C’est un lieu de rencontres et de découvertes où se côtoient maraichers, pêcheurs, fleuristes, fromagers… Vous pourrez acheter ici des produits locaux et frais mais aussi des spécialités locales régionales : pistou, tapenades, pissaladière, miel, olives mais aussi des fleurs de courgette et du mimosa en hiver !

Profitez du soleil pour vous poser sur l’une des terrasses des bistrots qui entourent le marché et regardez la vie s’animer. Si vous voulez goûter une spécialité niçoise, la socca cuite au feu de bois, rendez-vous au marché au stand Socca’nnes. Cette galette fine faite à base de farine de pois chiche et saupoudrée de gros poivre me rappelle mon enfance ! Il y a aussi les beignets de Fleur de Courgette chez Coco (mes préférés) et les bonnes tartines du marché avec Sandrine de chez Sandrine Events.

 

Horaires d’ouverture

Du 15 septembre au 14 juin
Du mardi au vendredi : 7h30 – 12h30
Samedi et dimanche : 7h30 – 13h

Du 15 juin au 14 septembre
Du lundi au dimanche : 7h30 – 13h30 (chaque lundi a lieu le marché des brocanteurs)

 

 

BONNES ADRESSES | DÉJEUNER, DINER ET BOIRE UN VERRE

Où manger et boire un verre ? Ces adresses données ci dessous se font facilement à pied depuis le marché Forville

  • Chez Vincent et Nicolas: 92 Rue Meynadier – Mon QG, un endroit où j’y retourne souvent pour regoûter à chaque fois aux coquillettes au jambon de Paris et aux truffes, aux œufs,  coque mouillette foie gras, penne rigate aux cèpes et les frites de panisse.
  • La Cuisine d’Aqui: 6 Rue Louis Blanc – tout est fait maison
  • Loka Bar kitchen : 88 Rue Meynadier
  • Ciro: 33 Rue Bivouac Napoléon – Produits d’origine italienne pour une cuisine napolitaine, calabraise et sicilienne
  • Côté Jardin : 12 avenue Saint Louis (environ 10 minutes de marche du marché Forville
  • Le Pompon: 4 Rue Emile Négrin – Plats élaborés à partir des produits frais du marché.
  • Aux bons enfants: 80 rue meynadier ( n’accepte pas les cartes de crédit et pas de téléphone )
  • Restaurant Tokyo: 1 Boulevard Victor Tuby
  • Fuso: 33 Rue des Suisses – poké bowl
  • Chez Astoux et Brun : 27 rue Félix Faure – une maison incontournable pour manger des fruits de mer (beaucoup d’attente en haute saison)
  • L’assiette provençale : Quai saint Pierre
  • La potinière du Palais : 13 square mérimée
  • Brasserie New York New York : 1 allée de la liberté
  • La Meissounière : 15 rue du vingt quatre août
  • Five Seas Hotel (le roof) : 1 rue Notre dame – idéalement situé en plein cœur de Cannes, à deux pas du palais des festivals, de la Croisette et de la vieille ville. Terrasse de l’hôtel aménagée avec une piscine hors sol en inox, entourée de transats et d’oliviers.
  • Glacier Vilfeu : 14 rue bivouac napoléon – glacier emblématique de Cannes dans un décor très original inspiré des Etats-Unis
  • Ile de la glace : A 300 mètres du Palais des Festivals,  2 avenue de Grasse – grande variété de parfums des plus classiques aux plus originaux.
  • PhilCat : de mars à octobre, venez manger tous les midis dans ce kiosque situé sur la pantiéro sur le Port de Cannes. Vous y trouverez des salades à composer mais aussi des Pan Bagnat (mon sandwich préféré), des tourtes et tartes maison. C’est parfait à emporter sur la plage ou les îles de Lérins.
  • Coffee & cookies : 2 Square Mérimée – Leurs cookies et bagels à savourer dans les canapés moelleux !

 

 

| LA RUE MEYNADIER

 

La rue Meynadier c’est peut être la plus grande rue piétonne de Cannes ! Elle se trouve après la rue d’Antibes; mais avant le marché Forville et le quartier du Suquet (la vieille ville). On y trouve aujourd’hui des boutiques de vêtements, de souvenirs mais aussi des épiceries et autres commerces de bouche. Si vous avez un petit creux, arrêtez-vous dans chez le traiteur Ernest (53 BIS Rue Meynadier), vous y trouverez un grand choix de plats cuisinés, de charcuterie fraîche, de pâtisserie salée, de salades et de hors-d’oeuvre, le tout entièrement fabriqués « Maison » . Tous les matins, ils proposent une vitrine chaude très appétissante…

 

 

 

| LE SUQUET : BALADE DANS LE VIEUX CANNES

 

Il serait dommage de venir à Cannes sans découvrir le plus vieux quartier cannois appelé « le Suquet ». C’est un joli quartier piétonnier, sillonné de ruelles pavées et bordé par de nombreux boutiques, bars et des restaurants servant souvent des plats provençaux.

Vous pouvez commencer la balade dans le Suquet en partant du vieux port ou du marché Forville. Je vous conseille même de débuter par les allées de la liberté, une grande place située face au vieux port et de l’esplanade du Pantiero, où de nombreux boulistes ont l’habitude de se disputer des parties de pétanque. Facilement reconnaissable car on y trouve un joli kiosque mais aussi des brocanteurs venus exposer leurs plus belles trouvailles et selon les périodes de l’année, des marchés s’installent comme le marché de Noël.

Remontez ensuite la rue Saint Antoine (peu animée en journée mais qui se réveille surtout en soirée) et perdez-vous dans les ruelles transversales pour découvrir des coins moins fréquentés. On a l’impression de flâner dans un joli village provençal avec ces maisons villageoises de couleurs vives et souvent fleuries, ces fontaines ainsi que ces ruelles escarpées et pittoresques.

Passage obligé sur la place Saint-Dizier où vous trouverez le boulodrome, quelques cafés populaires, des ateliers d’artistes, une fontaine et de jolies fresques murales vous rappelant que vous êtes dans la ville du Cinéma. Si vous souhaitez visiter ce musée à ciel ouvert et photographier de nombreux murs peints, la ville de Cannes a mis en place un itinéraire. Le circuit conseillé débute place Cornut-Gentille quai Saint-Pierre avec le générique prestigieux de cent ans de cinéma. Il se poursuit dans les ruelles du Suquet pour continuer vers l’est jusqu’au boulevard d’Alsace avec une Marilyn offerte telle une déesse et plus haut en remontant le boulevard de la République. Télécharger le plan ici

Enfin, entamez l’ascension de la colline du Suquet en direction de la Place de la Castre, pour apercevoir le point de vue panoramique idéal, admirer la baie et la Croisette qui la longe. La vue est à couper le souffle aussi bien de jour comme de nuit ! Ici, vous trouverez l’église Notre Dame d’Espérance et le musée de la Castre, anciennement le château des moines de Lérins.

En contrebas du Suquet, le Vieux Port dont la plus ancienne partie, le « Quai St Pierre », date de 1838, accueille de vieux gréements et yachts.

Sachez que la vieille ville de Cannes est difficile d’accès par voiture, voir impossible alors je vous conseille de trouver une place pour garer votre voiture ou laissez-la au parking du marché Forville dont l’entrée se trouve juste au pied du Suquet. Enfin, en juillet, le Suquet s’adonne à la musique classique et célèbre les nuits musicales. C’est l’occasion d’assister à des concerts à ciel ouvert.

 

BONNES ADRESSES | DÉJEUNER, DINER ET BOIRE UN VERRE

Où manger et boire un verre ? Ces adresses données ci dessous se font facilement à pied depuis le marché Forville

  • La Sousta: 11 rue du pré – En plein cœur du vieux Suquet
  • Table 22 (Mantel) : 22 rue Saint Antoine
  • Radisson Blu 1835 : 2 boulevard Jean Hibert – Belle terrasse avec vue sur le vieux port
  • Tredici : 13 rue Louis Perrissol – Bistro & Pizzeria
  • Jardin secret : 2 Rue des Frères

 

 

 

 

 

 

Marcher de la croisette jusqu’au Palm Beach peut vous prendre du temps alors pensez à louer un vélo classique ou bien un vélo électrique pour faire le tour de la ville. La première fois que j’ai emmené Antoine à Cannes, nous avions loué un scooter pour une semaine. C’était chouette car il y avait comme un petit air de Dolce Vita et c’était très pratique pour se garer n’importe où. On a évité également les embouteillages à la sortie des plages ! J’ai vu que vous pouviez maintenant faire une visite de Cannes en vespa, cela doit être très sympa à faire. Réservation et disponibilité ici.

 

 

 

 

BONNES ADRESSES | DÉJEUNER, DINER ET BOIRE UN VERRE

Où manger et boire un verre ?

  • Rita : 1 Rue Florian
  • Mido: 5 rue Florian – cuisine japonaise et de fusion
  • Da Laura8 rue du vingt quatre août – Un très bon italien
  • La Casa di Nonna : 41 Rue Hoche
  • Volupté : 32 Rue Hoche – mon salon de thé préféré de tous les temps, un lieu où j’allais souvent. Tout est délicieux chez eux !
  • Le cirque : 30 rue hoche – cuisine de marché
  • Maison Charlotte Busset26 Rue Hoche – Meilleur cookie bio, vegan, sans gluten, sain, gourmand de France. Pâtisserie, gâteaux, chocolat.
  • San Telmo : 31 Rue HocheTrattoria contemporaine, entre bois brut et pierres, offrant pizzas et plats italiens revus avec originalité.
  • Emilie’s cookies & the cool kids : 39 Rue Hoche – bonne adresse pour prendre un brunch, ou manger une part de cheesecake
  • Bobo bistro: 21 Rue du Commandant André
  • Le pastis : 28 Rue du Commandant André
  • La Libera : 19 Rue du Commandant André
  • Ristorante federal : 5 Rue Hélène Vagliano
  • Il viaggio : 11 Rue d’Oran
  • Il teatro : 5 Rue des Gabres
  • La villa bleue: 7 Rue Marceau
  • Cactus café : 12 Rue Hélène Vagliano
  • La cave croisette : 151 Rue d’AntibesCe restaurant sert des plats aux goûts du Sud et de nombreux vins en terrasse ou dans une salle chaleureuse.
  • Noväa social food : 3 Rue des Frères Casanova – Coffeshop végétarien

 

 

Face à la baie de Cannes et au massif de l’Estérel, se trouvent deux très belles îles appelées les Iles de Lérins composées de Sainte Marguerite et Saint Honorat.

 

 

Vous avez le restaurant la Guérite et l’Escale sur l’île Sainte Marguerite. Sinon, pensez à prendre une glacière avec un bon pique-nique et beaucoup d’eau.

A la sortie de l’embarcadère se trouve un kiosque qui vend des cafés, des boissons, des glaces et quelques sandwichs.

 

 

 

 

 

Découvrir autrement les îles de Lérins

Il existe différentes manières de découvrir les Iles de Lérins: en louant un kayak, un bateau sans permis pour la journée ou bien en montant à bord d’un Catamaran.

 

  • KAYAK

En Kayak, vous partez faire un parcours pour une journée détente et riche en découverte, tout en étant à proximité de Cannes et du point de départ.

➡️ Vérifiez les disponibilités et réserver à l’avance le kayak

 

 

  • BATEAU SOLAIRE SANS PERMIS

Le bateau solaire vous permet de passer une merveilleuse journée dans les îles de Lérins. Il possède un moteur électrique et des panneaux solaires pour alimenter en permanence les batteries. Plus besoin de mettre du carburant et de vous endetter, tout est écolo et facile d’utilisation. On vous explique tout dans cet article.

Vous pouvez aussi louer un bateau avec notre partenaire Samboat

➡️ Vérifier les disponibilités des différents bateaux depuis Cannes et réserver

 

 

  • LE CATAMARAN

 

Vous partez sur un catamaran moderne entièrement équipé pour une croisière dans la baie de Cannes et profiterez des arrêts pour vous baigner ou explorer les fonds marins. Comptez une bonne demi journée avec un déjeuner servi à bord.

➡️ Vérifiez les disponibilités et réserver à l’avance le catamaran

 

 

  • DÉCOUVERTE DES STATUES DES ILES DE LÉRINS

 

Si vous êtes passionnés par le snorkeling, découvrez cette exposition unique sous-marine de l’artiste de renommée mondiale Jason Decaire Taylor. Cet écomusée assez étonnant et tout nouveau, se découvre sous l’eau avec votre masque et tuba entre 3 et 5 mètres de profondeur. Un moment unique à vivre et une sensation d’être ailleurs !

➡️ Vérifiez les disponibilités et réserver à l’avance le snorkeling

 

 

 

 

 

| OÙ DORMIR A CANNES

Il y une variété incroyable d’hébergements à Cannes et je vais essayer de vous éclairer du mieux que possible. Pour une première fois à Cannes, je vous conseille tout de même de loger dans un hébergement assez central pour pouvoir tout faire à pied en journée et profiter des restaurants et soirées nocturnes. Privilégiez soit le Suquet soit la Croisette soit la rue d’Antibes et ses alentours.

La ville n’est pas si grande que ça donc cela vous évitera de prendre votre voiture pour vous déplacer mais surtout de vous garer (on tourne toujours longtemps à Cannes pour trouver une place de parking!)

 

  • Première option: location d’un Airbnb

 

Vous trouverez de chouettes Airbnb en sélectionnant l’option Superhost ou Airbnb luxe que j’enclenche à chaque fois. Je vous invite à profiter de notre réduction sur Airbnb si vous recherchez  un appartement. Pensez à choisir un appartement avec vue car se réveiller sur son petit balcon avec le bruit des vagues et prendre son café assis au soleil, ça n’a pas de prix sur la Côte d’Azur ! Regardez également l’accès rapide aux plages et la proximité avec la gare si vous venez en train.

 

💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb

 

  • Deuxième option: l’Hôtel

 

Cette option la dépend de votre budget car la ville est prise d’assaut chaque année en mai pour le festival de Cannes mais aussi du 15 juillet au 15 août. Les visiteurs réservent 1 an à l’avance et ce jusqu’en Italie pour assister au Festival de Cannes. J’ai une très belle maison d’hôte à vous proposer à 10 minutes à pied du Palais des Festivals, dans un lieu paisible et plutôt charmant . Découvrir ici cette maison d’hôte de charme à Cannes.

 

➡️  Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme d’hébergements sur Airbnb, nous vous invitons à consulter les meilleures offres et réservez sur booking.

 

  • Troisième option: l’Appart Hôtel

Le Cannes, bd d’Alsace ,  cette maison de ville avec jardin, ou encore la Villa Garbo font partie entre autres d’appart hôtels. Ils sont assez bien situés et bien aménagés et sont à mi chemin entre le Airbnb et l’hôtel.  Certains ont vue sur la mer et la Croisette ! Découvrez ici un large choix d’appartement hôtels à Cannes.

 

 

| COMMENT VENIR A CANNES

 

 

 

  • Pour vous rendre à Cannes en avion, il faut atterrir à Nice, l’aéroport le plus proche. Si vous vous y prenez à l’avance, comptez une centaine d’euros l’aller retour depuis Paris. Trouvez votre vol avec Skyscanner

 

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir différemment Cannes. N’oubliez pas de lire nos autres articles sur la région Côte d’Azur et la région PACA pour bien organiser votre voyage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.