Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Visiter Valparaiso: Que voir en 3 Jours ?

Bienvenue à Valparaiso ou Valpo comme disent les Chiliens! Cette ville porte bien son nom de paradis car Valparaiso est bohème, artistique, étudiante et tellement agréable! Cette ville réputée, habitée autrefois par le célèbre poète Pablo Neruda est devenue touristique par ses quartiers colorés, ses nombreux miradors (point de vue) et son art district.

 

A seulement 2h de bus de Santiago du Chili avec la compagnie Turbus, Valparaiso jouit d’un climat agréable toute l’année. (Transport depuis le terminal de bus Alameda, métro Universidad de Santiago sur la ligne rouge, direction San Pablo)

Cette ville au bord du Pacifique et à 10mn en métro de Vina del Mar, autre station balnéaire, n’est plus à présenter car il y fait bon vivre! Si vous avez 3 jours pour la visiter, nous vous suggérons quelques incontournables, des endroits insolites pour une visite complète et inoubliable. Sachez avant tout que our vivre Valparaiso, il faut se perdre dans les ruelles et monter dans les hauteurs de la ville croyez nous!

 

TROIS MANIÈRES DE VISITER VALPARAISO

 

1. Le tour gratuit de Valparaiso

Si vous avez peu de temps pour visiter la ville ou si vous souhaitez ne rien manquer, nous vous conseillons de prendre un tour gratuit qui part tous les jours place de Plaza Sotomayor à 10h et à 15h.

Un certain Wally portant un tee short rayé rouge et blanc, vous attendra et vous proposera ses services en échange de pourboires, si vous êtes satisfait de la visite. Sachez que le tour est souvent plein car cela fonctionne très bien puisque vous voyez l’essentiel de la ville. Contacter Tour4tips

Chili-Mademoiselle Voyage-tour4tips

 

 

2. Prendre le Micro-bus

Si vous ne souhaitez pas trop marcher, il existe un bus qu’on appelle Micro (souvent de couleur rouge avec les destinations affichées) qui circule sur les avenues principales et qui vous embarquent jusqu’en haut de la avenida Alemania pour y voir de belles vues. (bus Micro O) . De la vous pourrez arpenter les nombreuses rues taguées au charme fou!Cela vous évitera par exemple de grimper les montées vertigineuses! Car oui Valparaiso c’est sportif et cette ville se découvre à la force des cuisses et des mollets!

 

3. La marche et les ascenseurs

Nous, nous avons choisi la marche et les nombreux ascenseurs de la ville: de vieux funiculaires en bois pour découvrir les différents quartiers de Valparaiso! Magnifique…
Sachez qu’il faudra bien une journée minimum pour découvrir le Street art! Pourquoi? car vous allez vouloir vous arrêter un peu partout pour faire des photos, flâner le long des stands de peintures, de décoration…mais aussi déjeuner dans un des nombreux petits bistrots chiliens, vous arrêter dans un café tendance pour y goûter leur pâtisserie car c’est aussi ça Valparaiso, c’est s’imprégner de l’ambiance artistique!

 

IDÉE D’ITINÉRAIRE SUR 3 JOURS POUR VALPARAISO

Si on prend en compte, les nombreux arrêts photos, les marches, les pauses déjeuners, les pauses goûters, l’apéro…il vaut mieux prendre son temps pour chacun des endroits afin que votre journée ne soit pas trop épuisante et chargée.

 

JOUR 1: LE MUSÉE A CIEL OUVERT DE LA VILLE

Pour la première journée, nous vous conseillons de commencer par le musée à ciel ouvert, afin de vous mettre dans l’ambiance.
Située sur le Cerro Bellavista, en prenant l’ascenseur Espiritu Santi de la rue Aldunate (300 pesos /p la montée), vous arrivez dans le musée gratuit à ciel ouvert.
Comptez bien 1h30 de visite pour apercevoir les différentes peintures et œuvres street art qui se trouvent sur les rues Ricardo Ferrari (bas de la rue) et la rue Rudolph. Il vous faudra emprunter les petites ruelles et escaliers pour les trouver.

Sur le plan de la ville distribuée dans de nombreux hôtels, figure le plan du musée donc essayez de vous le procurer sinon à la sortie de l’ascenseur se trouve le plan détaillé. Les œuvres sont aujourd’hui un peu “passées” avec le soleil, le vent et les années donc je lui ai trouvé moins de charme que les 2 autres quartiers cités ci dessous!


C’est également dans le haut de l’avenue Ferrari ( rue très abrupte) que se trouve la maison de Pablo Neruda, la Sebastiana, située sur le Cerro Florida, enfin c’est plutôt un musée qui lui est destiné! A visiter si vous connaissez la vie du poète ou pour y admirer la vue car l’entrée est à 5000p/p. Sinon faites comme nous, une petite pause goûter dans le petit café du musée et hop on repart!

Deuxième alternative pour accéder au musée à ciel ouvert, en prenant un micro bus jusqu’à l’avenue Alemania. Descendez- la et vous tomberez sur la Sebastiana.

 

JOUR 2: CERRO CONCEPTION ET ALEGRE

Continuons la visite de Valparaiso, par les plus célèbres et emblématiques quartiers, ceux qui figurent sur les cartes postales, les Cerro Concepcion et Alegre, mes préférés et en général les préférés des touristes! Pourquoi? car c’est un peu comme jouer à cache cache par ici!
On s’émerveille devant une façade de maison, des escaliers, une rue colorée, une boutique, un bistrot.. On rencontre parfois des artistes en plein travail et on s’arrête quelques minutes pour observer sa technique! Bref les heures défilent et on s’y sent bien par ici.

Prenez l’ascenseur Conception, une alternative aux escaliers (300pesos/p) qui vous emmènera au paseo Gervasoni. Vous avez une des plus belles vues de la ville!C’est également ici que vous avez le célèbre escalier piano au bas de la rue Abtao qui vous emmène jusqu’à la rue Beethoven. Baladez vous dans les ruelles pour dénicher la perle rare!

 

Si vous prenez l’ascenseur Rena Victoria (100p/p) vous arrivez sur le paseo Dimalow. Ici vous avez un hôtel restaurant, le Fauna qui offre une jolie vu panoramique du quartier de Valparaiso. Faites y une pause 🙂


La rue Cumming est super agréable à descendre et vous mènera jusqu’à la Plaza Descanso qui regroupe des petits restaurants et commerces de quartier, on adore!

 

Au dessus du Cerro Concepcion, se trouve le Cerro Alegre qui s’étend dans la continuité de Cerro Concepcion. La rue Almirante Mont est une de mes rues préférées car on y a trouvé un petit café, “Amor Porteno” aux allures brocante, qui propose de bons sandwichs frais, végétariens ou non dans un pain fondant, un régal… goûtez également aux desserts ils sont absolument fondants!

En remontant cette rue vous trouverez différents graffs dont celui de la grand mère, à l’angle d’Almirante Mont. Par ici, il y a de jolis maisons colorées mais aussi le mirador Yugoslavo, un des principaux atouts du quartier.

 

Manger dans ce quartier

Comme je vous l’ai dit j’ai eu un coup de cœur pour la rue Almerto Mont car elle regorge de cafés et petits restaurants authentiques.
Des locaux m’ont conseillées le Pimenton sur la rue Ecuador car la décoration y est super sympa et la nourriture bonne notamment le Ceviche mais je n’ai pas eu le temps de l’essayer.
Il y a aussi le restaurant le Fauna qui offre une belle terrasse sur les hauteurs de Valparaiso;

 

LE CERRO CARCEL

En allant au sud est de conception et Alegre, vous trouverez ce quartier. “Carcel” qui signifie prison en espagnol, est une ancienne prison réhabilitée en parc d’exposition. Non loin, à pied, se trouvent les cimetières des dissidents et le cimetières des catholiques du côté de Cerro Panteon. La balade entre ces 2 cerros offre de beaux points de vues…

 

Pourquoi visiter des cimetières? car ils sont tout simplement différents de nos cimetières européens! Ils sont impressionnants par la taille des cavaux et ressemblent à ceux que j’avais pu visiter à Buenos aires où repose aujourd’hui Evita.

 

LE CERRO ARTILLERIA

C’est le quartier du port, aussi le plus ancien et populaire de Valparaiso. Nous nous sommes rendus ici pour aller voir la vue du port depuis le Mirador du 21 mai aux abords du musée Naval. Prenez le funiculaire Artilleria pour la jolie vue (300 pesos/p)

 

 

JOUR 3: COURS DE CUISINE

Au croisement de l’avenue Brasil, Uruguay et Rawson se trouve le Mercado Cardonal. C’est ici que commencera votre cours de cuisine avec Chilean cuisine dans un endroit animé, coloré et parfumé! Je ne vous en dis pas plus mais quelle expérience culinaire. Pendant 6h environ vous serez encadré par Inès ou son associé pour découvrir les saveurs chiliennes… et quelle découverte! Au retour du marché, rendez vous dans leur joli maison de cerro Concepcion. Par ici si vous êtes curieux…nous vous donnons les recettes de cuisine!

Prix du cours de cuisine: environ 60€/p

 

Sachez que d’un point de vue culturel, Valparaiso est une ville trépidante. Nous n’avons pas eu assez de temps pour nous rendre à des spectacles ou des concerts mais si vous vous procurez le guide des programmes culturels, mois par mois, vous aurez accès à des loisirs gratuits. Rendez vous sur www.teatromuseo.cl

Mais attention Valparaiso est également une ville dangereuse selon les Portenos (chiliens). Elle attire de nombreux fêtards qui transforment les rues de la ville en un lieu sale avec des débris de bouteilles au sol! Qui dit touristique, dit aussi vols donc faites attention à vos affaires telles que les sacs et appareils photos.

 

Si vous souhaitez loger à Valparaiso, plusieurs auberges de jeunesses et hôtels sont dispersées dans la ville. Il y en a pour tous les goûts. Il est plus agréable de loger dans les quartiers Concepcion et Alegre. Je vous conseillerai même de réserver à l’avance car si votre hôtel est plein, vous allez grimper les rues sous un soleil tapant, à la recherche d’un établissement hôtelier. Bon courage…

 

 

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Comments
  • Pauline33160
    avril 10, 2018

    Holà mademoiselle voyage ! Il y a déjà 2 ans j’ai fait un stage en hôtellerie à Valparaiso ! Une des plus belles expérience de ma vie. Je suis complètement tombée amoureuse de cette ville et de ses environs. Les matinées à Portales pour aller chercher du poisson frais et regarder les lions de mer, les multiples aller-retour à Concon pour boire une bière avec les copains en haut de la dune, les après midi de flânerie au Cero Concepcion et les montées depuis le plan pour rentrer chez moi au Cero Alegre (l’ascenseur était en réparation TOUT le temps de mon stage ahahah). La chaleur des habitants arrosés de pisco sour ou de terremoto en sortant dans des boîtes aussi géniales que complément hors du commun. La vie à Valparaiso est un paradis.

    • Mademoiselle Voyage
      avril 11, 2018

      Coucou Pauline

      Quelle belle expérience! Tu m’as fait voyager quelques instants! Tu m’as aussi rappelé de très bons souvenirs, j’ai revu notre cours de cuisine, notre balade dans le marché… alors pour tout ça MERCI!

  • SYLVIE
    mars 11, 2018

    Coucou Mademoiselle Voyage,
    Ce site est vraiment très sympa, bien conçu et montre vraiment les choses essentielles à voir. Bravo ! Tu nous fais voyager par tes photos. Je prépare un périple Nord Chili et Salar Uyuni et vues tes photos, j’ai hâte d’y être !
    MErci et bravo

    • Mademoiselle Voyage
      mars 11, 2018

      merci Sylvie c’est adorable 🙂