Que faire à Bastia | Les incontournables

Que faire à Bastia | Les incontournables

Vous êtes de passage à Bastia et vous vous demandez ce que l’on peut y découvrir ? Découvrez nos incontournables à voir dans cette jolie ville de Corse

 

On m’a souvent dit que Bastia n’était pas une jolie ville mais je voulais me faire mon propre avis et je ne regrette pas du tout de m’y être arrêtée. Je lui ai  trouvé un air de ressemblance avec des villes italiennes: façades vieillies et colorées, une citadelle historique, places de charme, ruelles étroites, agencement en relief ou encore ses belles architectures. Bastia dévoile une authenticité singulière qui ne ressemble à aucune autre villes corses.

Elle est également le point de départ idéal pour découvrir le Cap Corse ainsi que le désert des Agriates (40 minutes en voiture) car la ville dispose d’un port où arrivent les ferrys en provenance de Marseille, Toulon et Nice mais aussi d’un aéroport. La ville n’est pas très grande mais comptez tout de même une bonne grosse journée pour la découvrir à pied, surtout si vous voulez faire quelques boutiques, vous arrêter dans des petits cafés ou restaurants charmants et flâner tranquillement.

 

Bon Plan: L’office de tourisme de la ville située sur la place Saint Nicolas vous fournit une carte plutôt bien faite de la ville, avec un itinéraire à suivre pour ne pas manquer les principaux lieux d’intérêts.

 

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DE BASTIA

Découvrez notre itinéraire à pied

_____________________________________________

 

| LA PLACE SAINT-NICOLAS

On a commencé la visite de Bastia par la très jolie et emblématique place Saint-Nicolas, située face à la gare maritime et reconnaissable par la statue de Napoléon érigée en plein milieu. C’est une place comme on les aime, un endroit où il fait bon vivre, où les locaux se rassemblent sur les terrasses pour déjeuner, boire un verre ou tout simplement discuter à l’ombre, sous les platanes centenaires.

C’est sur cette grande place que sont d’ailleurs organisées de nombreuses animations tout au long de l’année: le salon du chocolat et des délices de Corse en Octobre, des concerts en été, une patinoire pour Noël. Pour les passionnés de vintage, une grande brocante et un marché aux puces se tiennent les dimanches matin.

C’est également ici que nous avons découvert la très belle boutique Mattei fondée en 1872 et célèbre pour ses apéritifs inimitables dont le Cap Mattei à base de mistelles de corse, de quinquina et de nombreuses plantes exotiques. Il faut que vous entriez à l’intérieur pour la décoration mais aussi pour y déguster au bar les différentes bouteilles proposées à la commercialisation. L’accueil est chaleureux et les corses nous ont donné de supers conseils et adresses à tester.

C’est également au départ de cette place que vous pourrez monter à bord du petit train pour une visite guidée de 50 minutes sur les principaux sites touristiques de Bastia. Toutes les informations concernant la vente de billets sont sur leur site officiel.

 

 

| LES RUES COMMERÇANTES

Depuis la place Saint Nicolas, deux rues parallèles sont incontournables pour le shopping : le Boulevard Paoli et la rue César Campinchi. Vous y trouverez des boutiques de créateurs insulaires, des grandes enseignes, des boutiques de produits locaux, des salons de thé et café.

 

| LA RUE NAPOLÉON ET LE QUARTIER TERRA VECCHIA

En poursuivant votre visite par la rue Napoléon, en prolongement de la place Saint-Nicolas, vous entrez maintenant dans le quartier authentique de Terra Vecchia, le plus ancien de Bastia.

Cette rue piétonne qui invite à flâner, abrite des boutiques d’artisans, de créateurs mais aussi des boutiques vendant des produits locaux ainsi que des souvenirs. On s’est arrêté quelques minutes devant:

  • L’Oratoire Saint-Roch avec sa façade jaune pâle, ses 4 colonnes et son intérieur tapissé de dorures et de soies rouges.
  • L’oratoire de l’Immaculée Conception et son revêtement de plaques de marbre de Carrare. Le parvis de l’oratoire est composé d’une mosaïque de galets, selon un usage traditionnel de la région génoise formant un très beau soleil.

Pour la pause gourmande, arrêtez-vous dans la boutique A Biscutteria (3 Rue Napoléon) pour acheter des biscuits corses mais aussi dans le concept store A Tinella (15 Rue Napoléon) pour ramener du bon fromage corse et à U Paese (4 rue Napoléon) pour acheter de la charcuterie fermière et AOP, des confitures artisanales, du miel AOP de l’Huile d’olive, etc…

 

 

 

| LA PLACE DU MARCHÉ

La place du marché appelée par les Corses « u mercà »  se situe à mi-chemin entre le Vieux Port et la Place Saint-Nicolas. Vous pouvez d’ailleurs emprunter la petite ruelle de la Création pour vous rendre dans ce quartier pittoresque où se déroule chaque weekend le marché de Bastia. Ce lieu de vie animé par ce marché traditionnel rassemble encore une fois des producteurs locaux ravis de partager avec vous leurs bons produits du terroir. A vous les beignets au Brocciu, la coppa et le lonzo ! C’est également ici que nous avons acheté de délicieuses canistrellis chez un artisan pâtissier (9 place de l’hôtel de ville ).

 

 

| L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Au bout de la place du marché, vous allez tomber sur l’un des monuments religieux immanquables de Bastia, l’Église Saint-Jean-Baptiste datant du 17ème siècle, considérée comme la plus grande église de Corse et classée monument historique. Son imposante façade baroque est très visible depuis le Vieux Port et la Citadelle. On y voit parfaitement ses deux cochers culminant à 70 mètres de hauteur. Nous n’y sommes pas rentrés mais apparemment l’intérieur richement décoré mérite une halte pour ses nombreuses œuvres d’art et la décoration de sa nef.

 

 

| LE VIEUX PORT

Situé entre la Citadelle, la Place du marché, le vieux port de Bastia est un incontournable de la ville car c’est un véritable lieu de vie et de détente, où il fait bon de s’y arrêter particulièrement de bonne heure. Attablés à une terrasse, prenez un petit café pour observer les retours des pêcheurs avec leur prise du jour, profitez des premières lueurs du soleil et regardez la ville s’animer tout doucement. En fin de journée, on choisit plutôt une glace artisanale en contemplant les bateaux et en flânant le long des quais.

 

 

| LE JARDIN ROMIEU ET SES ESCALIERS

J’avais repéré ce petit coin de Bastia reliant la Citadelle et ses rues colorées, au Vieux Port. Situé entre le quartier de Terra Vecchia et celui de Nova Vecchia, le jardin de Romieu est un lieu paisible entouré de végétation et idéal pour se promener à l’ombre des arbres. Il serait dommage de ne pas s’y arrêter. Vous pourrez rejoindre le quai Sud du Vieux-Port en passant par le très bel et imposant escalier Romieu qui offre un magnifique point de vue sur toute la ville de Bastia. Les jeunes de la ville se retrouvent dans ce lieu très photogénique pour discuter. Vous passerez par de jolies rues pavées colorées qui m’ont rappelée l’Italie.

 

 

| LA CITADELLE DE BASTIA 

La Citadelle de Bastia, construite sur un promontoire rocheux en 1380, est située dans le quartier de Terra Nova. C’est véritablement un coup de coeur pour nous et l’un des principaux intérêts de la ville. On a adoré déambuler dans les ruelles étroites aux façades colorées de ce « petit village »  à l’ambiance paisible, qui nous a rappelé les villages du sud de la France ou d’Italie. Je vous conseille de prendre le temps de flâner dans le rue Notre-dame, la rue principale et de vous attarder en terrasse, pour boire un café avec vue sur le port. Pour vous rendre à la Citadelle, c’est très simple, il suffit d’emprunter les allées ou de grimper les quelques larges marches du jardin Romieu.

En plein coeur de la Citadelle se dressent de nombreuses curiosités comme la place du Donjon, le palais des gouverneurs, classé Monument Historique en 1977, avec son architecture et sa belle façade orangée qui abrite le musée d’histoire de Bastia consacré ay patrimoine et à l’histoire de la Corse. Les jardins suspendus du musée offrent apparemment un magnifique point de vue de Terra-Vecchia jusqu’aux îles de l’archipel toscan. Vous trouverez également la Cathédrale Sainte-Marie de style baroque ainsi que la très belle porte Louis XVI autrefois seul accès à la citadelle.

Si vous souhaitez loger ici, l’Hôtel des gouverneurs, un hôtel 4* est assez bien situé et vous permettra d’accéder facilement aux nombreux restaurants et cafés.

 

 

| LES SPÉCIALITÉS DE BASTIA

 

Pour goûter aux spécialités locales à base de châtaigne, cédrat, clémentine, Brocciu, citron, dirigez-vous plutôt vers la pâtisserie Ghisoni-Mariotti rue Campinchi et la pâtisserie Leoncini ou Chez Mireille, rue des terrasses

  • Pâtisserie chez Mireille pour de goûter aux canistrellis (5 Rue des Terrasses)
  • A Biscutteria (Rue Napoléon) pour ramener dans vos valises les biscuits traditionnels : canistrelli, cuggiulelle, croquants, biscuttini, panettes, brioches, migliacci
  • Glacier Rauggi, une figure emblématique de la ville. Ce délicieux glacier situé rue du Chanoine Colombani, non loin de la place Napoléon propose une variété de glaces artisanales et de parfums à tomber par terre!
  • Paoli Gourmet (rue Napoléon), un artisan glacier lui aussi réputé pour ses glaces au lait fermier de corse (maquis, myrte, muscat, cédrat) et ses sorbets.

N’oubliez pas de ramener de la charcuterie Corse (figatelli fermiers, Lonzu, Coppa, terrines et saucisse) que vous trouverez dans plusieurs épiceries fines de Bastia.

  • A Campagna (25 Rue César Campinchi)
  • U Muntagnolu (15 Rue César Campinchi)
  • A Volta (24 Rue Napoléon)
  • Noi (45 Boulevard Paoli) pour des produits corses de qualité
  • Corsica Colis (8 Cours Favale, côté Citadelle)

 

 

 

DANS LES ALENTOURS DE BASTIA

_____________________________________________

 

Si vous souhaitez passer quelques jours à Bastia, en profiter pour aller à la plage ou visiter les alentours, je conseille d’y passer 2 ou 3 jours. La ville en elle-même peut se découvrir sur une grosse journée en se levant tôt.

 

| LOUER UN BATEAU 

 

Profitez de votre séjour à Bastia pour réserver une sortie en mer en famille ou entre amis. Pour cela, rien de plus simple, je vous recommande de passer par Samboat, un comparateur qui offre la sélection la plus complète de location de bateau avec ou sans skipper. On trouve des petits bateaux sans permis mais aussi des bateaux à moteur, des voiliers, des zodiaques…., vous aurez l’embarras du choix.

Alors qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ?

 

BON PLAN SORTIE BATEAU DEPUIS BASTIA

  • Si vous voulez éviter les bateaux touristiques et que souhaitez plus d’intimité, que vous êtes en famille ou entre amis et que vous souhaitez privatiser un bateau au départ de Saint-Florent, avec ou sans skipper, vous aurez l’embarras du choix en cliquant ici sur cette plateforme: bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper. N’oubliez pas de réserver assez longtemps à l’avance car tout est plein en été et sur la haute saison. Vous aurez beaucoup de mal à trouver votre bonheur.

➡️  Vérifier les disponibilités des différents bateaux depuis Bastia et réserver

 

 

| LA RÉSERVE NATURELLE DE L’ÉTANG DE BIGUGLIA

 

C’est à 15 minutes en voiture, au sud de la ville de Bastia et au pied du village de Furiani, que vous partirez à la découverte de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia. Cette lagune de 1450 hectares, située sur le fleuve Bevinco, est la plus grande zone humide de Corse et elle constitue un habitat primordial pour la faune et flore aquatique ainsi que les 224 espèces d’ oiseaux d’eau que l’on y trouve : martin-pêcheur d’Europe, cormorans, hérons, busard des roseaux, foulques, flamants rose…

Un sentier de découverte permet de se promener le long des berges de l’étang de Biguglia sur un peu plus d’1 km à travers une végétation riche. Attention, il est impraticable hors saison car inondé par endroit !

  • Tarifs : visite libre 2€/personne; visite guidée sur réservation + balade de 2h dans la réserve: 4€/personne.
  • Horaires : 9h00-12h00 / 13h00-17h00 du lundi au samedi (du 01/09 au 30/06) et 9h00-16h00 du lundi au samedi en haute saison (du 01/07 au 31/08).

 

 

| LES PLAGES PROCHES DE BASTIA

 

Le Pays Bastiais qui s’étend sur 150 kilomètres de côtes, abrite le parc naturel marin du Cap Corse, le plus vaste de France métropolitaine : on peut y voir 85 grands dauphins identifiés, 236 espèces d’oiseaux, des hectares d’atolls de coralligène… Si vous recherchez les plus belles plages de Corse, il vaut mieux vous rendre dans le désert des Agriates (je vous en parle dans cet article) ou plus vers le Cap Corse qui compte de très belles plages de sable ou de galets.

Il y a cependant quelques petites plages ou criques, proches de Bastia qui pourront vous permettront de profiter des plaisirs de la baignade:

  • La plage de l’Arinella, une jolie et grande plage de sable au Sud de Bastia, assez familiale donnant sur la citadelle et les montagne. Plusieurs activités possibles: kayak, paddle, planche à voile, etc. Pour vous y rendre,  prenez la navette gratuite au départ de l’office de tourisme. En saison, les départs se font toutes les 20 minutes entre 8h et 19h30.
  • La plage de Furiani juste à côté de la plage de l’Arinella.
  • La plage de la Marana, plage de la Marine de Borgo et plage du Lido Marana: des vastes plages de sable bordées par la pinède. Ce sont les plus touristiques, vous y trouverez des restaurants et de nombreuses activités nautiques. Possible aussi de louer des transats et des parasols.
  • La plage de Toga, une petite plage de galets à seulement 5 minutes à pied du centre.
  • La petite crique de Ficaghjola, accessible par un escalier qui se trouve à environ 300 mètres de la citadelle.

 

 

| LE DÉSERT DES AGRIATES

 

Bastia est un bon point de chute pour découvrir le désert des Agriates car c’est seulement à 40 minutes de route de la ville. Il vous faudra rajouter une journée supplémentaire à votre programme pour découvrir ce lieu unique et préservé et vous baigner entre autres dans deux magnifiques plages classées parmi les plus belles de Corse: Saleccia et Lotu.

Je vous invite à lire notre article détaillé pour découvrir de différentes manières le désert des Agriates.

 

  • Soit vous allez avec votre propre voiture jusqu’à Saint-Florent et vous prenez un bateau, soit vous réservez une excursion d’une journée au départ de Bastia.

 

BON PLAN SORTIE BATEAU DEPUIS SAINT FLORENT

  • Si vous souhaitez plus d’intimité, que vous êtes en famille ou entre amis et que vous souhaitez privatiser un bateau au départ de Saint-Florent, avec ou sans skipper, vous aurez l’embarras du choix en cliquant ici sur cette plateforme: bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper. N’oubliez pas de réserver assez longtemps à l’avance car tout est plein en été et sur la haute saison. Vous aurez beaucoup de mal à trouver votre bonheur.

➡️  Vérifier les disponibilités des différents bateaux depuis Saint-Florent et réserver

 

 

  • Depuis Bastia, Découvrez certaines des plus belles vues panoramiques de Corse et détendez-vous sur la plage de Saleccia

➡️  Vérifiez les disponibilités de cette sortie à la journée et réserver

 

 

 

INFOS pratiques Bastia

 

| OÙ DORMIR A BASTIA 

 

 

Comme dans toutes grandes villes, vous trouverez un large choix d’hébergements pour vous loger. Je vous invite d’ailleurs à profiter de notre réduction sur Airbnb si vous recherchez davantage un hébergement de charme. Gros coup de coeur pour l’hébergement la Marana à 150 mètres de la plage.

 

💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb en cliquant ici

 

 

| OÙ MANGER A BASTIA 

 

  • Chez Vincent, face à la mer et vue sur le port (12 Rue Saint-Michel) pour un repas assez copieux. Les pizzas sont réputées pour être les meilleures de la ville
  • Karma Sushi (2 rue de la Marine)
  • La boutique-restaurant U Paisanu pour ses plats corses préparés avec amour, la gentillesse et la convivialité du patron.
  • Restaurant Osteria A Scudella (rue Pino) pour une cuisine familiale corse. Il faut apparemment goûter le veau aux olives, et le fameux Casgiu Minatu.
  • Restaurant Sampiero dans la Citadelle, belle adresse et belle terrasse pour goûter en famille aux spécialités locales.
  • La Table de Nathalie (boulevard Paoli) pour l’accueil sympathique et la cuisine originale, fait maison à base de produits frais.
  • Le petit Zinc (1 rue de l’Ancienne Poste) pour la cuisine raffinée et le cadre assez chic et branché.

 

 

| COMMENT ALLER A BASTIA 

 

  • Se rendre à Bastia en avion 

 

L’aéroport de Bastia se trouve à 20 km au Sud du centre-ville. Pour trouver, comparer les meilleurs vols et obtenir le meilleur tarif, j’utilise souvent le comparateur de vol Skyscanner, mon partenaire sur ce blog.

Les prix des vols pour la Corse varient énormément donc pensez à vous y prendre à l’avance.

 

Trouvez votre vol pas cher pour Bastia avec Skyscanner

 

  • Se rendre à Bastia en ferry

 

Vous pouvez également rejoindre Bastia en bateau depuis Marseille, Toulon, Nice mais aussi depuis l’Italie.

Je vous recommande de comparer les prix des ferrys pour aller en Corse au départ des différentes villes et de réserver à l’avance.

 

 

  • Location de voiture

 

A votre arrivée à l’aéroport de Bastia, le plus simple est de louer une voiture pour sillonner la région. Sans véhicule, c’est très compliqué, voire quasiment impossible de visiter les environs de Bastia. Je vous conseille de passer par le site de skyscanner, c’est ici que j’ai souvent trouvé les meilleurs prix. Ce comparateur de prix vous permet de trouver les meilleurs tarifs dans le mois auprès des différents loueurs du pays.

 

Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix avec skyscanner

 

N’oubliez pas de prendre une assurance voyage si vous n’en possédez pas une. Elle vous sera utile si vous deviez être remboursés en cas d’accident ou de vol mais aussi de bagages perdus et autres désagréments que vous pourriez éviter pendant vos vacances. Nous avons écrit un article dédié aux assurances voyages alors n’hésitez pas à le consulter.

 

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Bastia et ses environs.

Avant de partir, n’oubliez pas de lire notre article sur le désert des Agriates dans le Cap Corse.

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure en Corse et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.