Que faire à Cape Town

Que faire à Cape Town

 

Découvrez pourquoi la ville de Cape Town en Afrique du Sud, est une ville qui charme autant les voyageurs ! Entre mer et montagne, la ville du Cap a beaucoup de choses à offrir.

 

Cape Town (Le Cap en français) est une ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table (Table Mountain) mais aussi les collines de Signal Hill et Lion’s Head. La ville doit aussi sa renommée à Robben Island, la célèbre prison, où Nelson Mandela a été détenu, devenue aujourd’hui un musée vivant, mais aussi le très beau Cap de bonne espérance, un peu plus dans le sud. 

Si vous êtes déjà allés en Australie, Cape Town saura vous rappeler la charmante et agréable ville de Melbourne. En effet, bon nombre de français y sont venus s’installer car ils y apprécient le temps Méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs , la proximité avec la faune, la flore et les parcs nationaux, les immenses plages, les vagues pour surfer, la sympathie des gens et la qualité de vie.

Cette ville urbaine abrite des activités culturelles et artistiques toute l’année, et nous y avons passé 5 jours à la sillonner pour s’imprégner de cette ambiance particulière. C’est ce qu’il vous faudra au minimum, pour profiter de la ville et visiter tranquillement tous les quartiers. Vous sentirez aux quatre coins de la ville, l’âme toujours présente de Nelson Mandela à travers le street art ou autres œuvres urbaines. 

Je vous invite d’ailleurs à consulter tous nos autres articles sur l’Afrique du Sud pour bien préparer votre voyage:

| COMMENT VISITER LA VILLE DE CAPE TOWN

 

  • Pour visiter la ville même de Cape Town, et pour la première fois de notre vie, nous avons pris le fameux bus rouge Hop on Hop off, vous savez celui qu’empruntent les nombreux chinois lors de leur première visite à Paris ! Je vous conseille vivement de l’essayer! Cela nous a bien été utile. Le temps d’une journée, on oublie les préjugés, les touristes et on essaye le tour recommandé par de nombreux locaux et français vivant sur place. Le trajet au total, sans arrêt dure 1h30 et vous permet d’avoir un bel ensemble sur la ville. Le bus s’arrête devant les endroits touristiques et visités. Avec votre ticket, vous pouvez monter et descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez! ll y a 2 billets disponibles: si vous choisissez un billet valable une journée, vous pourrez découvrir les 4 circuits (rouge, jaune, bleu et violet). Le billet 2 jours vous permet de découvrir tous les circuits  rouge, jaune, bleu et violet pendant 2 jours consécutifs.  Il comprend également deux balades à pied, une croisière dans le port et une excursion en bus au coucher du soleil en été.

➡️  Vérifier les disponibilités du bus et réserver

 

  • Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez opter pour la visite guidée de Cape Town en compagnie de votre guide. A bord d’un véhicule climatisé, vous pourrez explorer les quartiers de la ville et poser toutes vos questions.

➡️  Vérifier les disponibilités et réserver la visite guidée

 

  • Pour les amoureux de streetart, ne manquez pas cette visite guidée à Salt River est une banlieue industrielle de la ville du Cap

➡️  Vérifier les disponibilités et réserver la visite guidée

 

 

| CAMPS BAY 

 

Dominée par la chaîne montagneuse des « 12 apôtres », Camps Bay est une banlieue aisée dont les plages de sable blanc sont bordées de palmiers. Sa vie nocturne attire un grand nombre de touristes sud-africains et étrangers. Le bus rouge y fait un stop et cela vaut le coup de s’asseoir sur l’une des nombreuses terrasses en bord de mer pour contempler l’une des plages de sable blanc, les plus prisées du cap. Elle est toujours ventée et idéale pour le surf avec ses vagues intenses. Non loin, vous avez la  longue plage préservée de Bloubergstrand, offrant une vue imprenable et magnifique sur Table Mountain et Cape Town.

Si vous aimez lézarder des heures au soleil, nous n’avons pas eu le temps de visiter les plages de Clifton mais elles valent apparemment le détour car elles sont les plus ensoleillés et sont aussi les plus abritées du cap !

Pour les amoureux des randonnées, il est possible de suivre le sentier Kasteelspoort de Camps Bay au sommet par un chemin sinueux. Vous pouvez faire cette marche accompagnée d’un guide expérimenté.

 
Si vous souhaitez une jolie adresse face à la mer pour prendre un bon petit déjeuner sain ou se régaler autour d’une viennoiserie, rendez-vous à la Belle Bistro & Bakery, Shop 120, The Promenade, Victoria Rd ou Baked Bitro, 38 Victoria Rd, Bakoven . Pour le déjeuner, préférez le Mantra Café, Ocean Blue ou Zenzero.
 
 
 
 
 
 

| TABLE MOUNTAIN

 

La Table Mountain, point de vue le plus connue du Cap vous offre un panorama exceptionnel ! C’est le monument de Cape Town, le symbole de toute la péninsule connu mondialement et qui fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Son nom provient de sa forme qui, ressemble de loin, au dessus d’une table. Lorsque les nuages recouvrent la table, on dit que la nappe est mise.

Vous avez plusieurs options pour la visiter :

  • la plus facile en empruntant le téléphérique aller retour et atteindre les 1086 mètres en quelques minutes.
  • Lorsque le vent est trop fort, le téléphérique ne fonctionne plus donc vous opterez pour la deuxième option : la marche ! Compter environ 2h pour une montée abrupte, difficile et en plein soleil et 3 à 4h pour grimper à un rythme plus normal. La descente quant à elle prend 2 à 3h selon votre niveau.

Préférez la Table Mountain tôt le matin ou en fin d’après midi car les voyageurs débarquent en masse et les conditions météo sont souvent meilleures. Si vous voyez que le temps est dégagé, foncez !

Sachez que vous pouvez également escalader la Table Mountain si vous n’avez pas le vertige car une fois en haut, vous ne vous sentez pas trop rassuré ! La descente de 112 mètres va vous procurer de l’adrénaline. Plusieurs compagnies comme Abseil Africa apparemment réputée, proposent cette activité. Vous trouverez plus d’informations dans les auberges de jeunesse et office de tourisme de la ville. 

 

| ACTIVITÉS COUP DE 🖤

 

  • Etes vous déjà montés dans un hélicoptère ? C’est le moment d’immortaliser votre voyage ou faire une demande en mariage à travers ce vol de 25 minutes au dessus de deux océans.

➡️  Vérifiez les disponibilités de l’hélicoptère et réserver

 

  • Et si vous survoliez sans effort en parapente biplace la ville de Cape Town ? C’est quelque chose que j’aurai aimé tester, voler au dessus de la Table Mountain, Signal Hill et Lion’s Head.

➡️  Vérifiez les disponibilités du parapente et réserver

 

  • Un tour 2h en kayak pour visiter la baie et espérer voir des dauphins, otaries, parfois des baleines quand les eaux sont claires.

➡️  Vérifiez les disponibilités du kayak et réserver

 

  • Faites également une randonnée jusqu’à la Table Mountain en petit groupe et contempler les vues panoramiques du Cap

➡️  Vérifiez les disponibilités et réserver

 

  • Visite guidée de Cape Town + accès à la Table Mountain 

➡️  Vérifiez les disponibilités du guide et réserver

 

 

 

| LE JARDIN BOTANIQUE NATIONAL KIRSTENBOSCH

 

Le jardin botanique de Kirstenbosch bénéficie d’une situation exceptionnelle. Situé dans les Newlands, dans la partie la plus aisée de la banlieue de Cape Town, cet immense parc de 528 hectares est couvert par la forêt, la végétation naturelle, et un jardin sur 36 hectares à découvrir principalement au printemps quand les plantes sont en fleurs. (soit notre automne en France)

De novembre à mars, des concerts en plein air de musique classique, folk et jazz sont organisés tous les dimanches. C’est ambiance pique-nique sur les pelouses, cadre idyllique et beaucoup de monde les week-ends. 

 

 

| SIGNAL HILL ET LION’S HEAD

 

Il est possible dans la même journée de visiter Signal Hill et Lion’s Head, deux magnifiques points de vue mais nous avons préféré privilégier Lion’s head au coucher de soleil. Prenez La route de Kloof road puis en haut tournez dans la première rue à droite, continuez toujours tour droit et signal Hill est tout au bout. Ce qui vaut surtout le coup c’est d’y être pour 12h et voir le tir du Noon Gun, un canon installé en bas de signal Hill.

Lorsque vous serez sur la route qui mène à signal Hill, un sentier sur votre gauche vous permet de monter jusqu’au Lion’s head. Vous ne pourrez pas manquer les places de parking sur le côté de la route.
L’ascension prend en tout 1h pour arriver au sommet du rocher mais avant cela il vous faudra marcher puis grimper, escalader légèrement donc si vous avez un peu le vertige, réfléchissez bien avant de vous engager ! Certains endroits sont assez abruptes!

A 669 mètres de hauteur, la vue est imprenable et sublime car vous pouvez y voir Camps Bay, la Table Mountain et la ville de Cape Town. Essayez d’être tout en haut pour 19h car vous aurez le temps de voir le coucher de soleil. La descente prend 30 minutes environ alors calculez bien votre coup pour ne pas vous retrouver dans la nuit noire avec votre petite lampe de torche! Même si vous êtes éclairés par la lune, c’est faisable mais plus dangereux croyez moi. (nous n’avions que la lumière de notre téléphone ! )

Nous étions trop juste, à la limite, en partant du sommet vers 19h40 ! Niveau chaussures de marche, nous l’avons fait avec des converses et il nous est arrivé de temps en temps de glisser sur les rochers en escaladant! Prenez donc des chaussures moins glissantes ainsi qu’une bouteille d’eau et votre appareil photo pour immortaliser l’instant. 

Pour ceux qui préfèrent être accompagnés, pensez à réserver un guide et profitez de vues exceptionnelles sur Le Cap à chaque détour du sentier que vous gravissez.

➡️  Réserver le guide pour Lion’s Head et vérifier les disponibilités

 

 

| WATERFRONT ET ROBBEN ISLAND

 

Le nom complet de ce quartier est le Victoria & Alfred Waterfront appelé aussi Waterfront. Le quartier de Waterfront est le quartier le plus touristique de Cape Town, il abrite le port de plaisance la ville avec des petites échoppes colorées, une grande roue et un immense centre commercial. Il jouit d’un cadre exceptionnelle et propose de nombreux services tels que des bars, restaurants et croisières dans le port.

C’est un passage obligé à Cape Town, une sorte de mini ville qui ressemble un petit peu à Disney en terme d’architecture. C’est ici que se font également les départs pour visiter l’île de Robben Island où Nelson Mandela est resté prisonnier plus de 20 ans mais aussi la prison des prisonniers politiques pendant la période de l’apartheid.

Nous vous recommandons fortement cette sortie car vous comprendrez l’histoire tragique de l’Afrique du Sud grâce à cette visite guidée par un ancien détenu de l’ile qui a donc côtoyé Nelson Mandela et d’autres opposants politiques. Durant la visite, vous pourrez voir la prison de Nelson Mandela et la carrière de chaux dans laquelle il a travaillé toutes ses années. C’est vraiment émouvant !
Le point de départ est multiple mais si vous êtes à Waterfront, il se fait à côté de la tour de l’horloge appelée aussi « Clock tower », ou « Nelson Mandela Gateway »,immanquable en raison de sa couleur jaune!

Prévoyez environ 3 heures de visite (30 minutes de ferry aller si la mer n’est pas agitée sinon une bonne heure +  2 heures de visite dans la prison). Les départs ont lieu de 9h à 17h. A votre retour, vous avez la possibilité de voir sur les docks, quelques lions de mer rodés près des quais, ils lézardent tranquillement au soleil !

⚠️  Attention, les places se vendent comme des petits pains. En période d’affluence le site est souvent rapidement complet donc pensez à vous y prendre à l’avance!

 

➡️ Réserver le bateau pour Robben Island et vérifier les disponibilités 

 

Depuis le Waterfront, vous pouvez également découvrir Cape Town sous un autre angle, en l’explorant sur un stand-up paddle.

 

➡️ Réserver le paddle et vérifier les disponibilités 

 

Si comme nous, vous adorez faire les marchés couverts ou ouverts, je vous donne rendez-vous dans ces deux adresses:

  • Au V&A Waterfront Market : 17 dock road, à côté du Watershed, ouvert tous les jours entre 10h et 19h l’été et jusqu’à 18h l’hiver. Ce marché couvert rappelle les marchés londoniens du quartier Hipster avec ses jolies briques en façade. Il est moins fréquenté que The Neighbourgood Market à Woodstock mais le concept reste plus ou moins le même. Vous pourrez goûter à des plats des 4 coins du monde. Non loin se trouve le V&A Food market situé à The Old Power Station Building Pier Head, 19 Dock Rd, Victoria & Alfred Waterfront.
  • Oranjezicht city farm market: Haul Road, Granger Bay Blvd, Victoria & Alfred. Ouvert tous les samedis entre 9h et 14h, ce marché situé près du Waterfront, se trouve sous des genres de tentes dressées, un brin champêtre. On aime son ambiance ferme traditionnel avec du foin au sol, de beaux étalages de fruits et légumes dans de jolies caisses en bois. Les producteurs viennent vendre leurs produits frais.

 

 

| CITY BOWL, LE QUARTIER CENTRAL ET HISTORIQUE & LONG STREET

 

Nous logions dans ce quartier vivant et coloré au pied de la Table Mountain et de Signal Hill et plus précisément sur Long Street, l’une des artères sympathiques de la ville. C’est l’endroit le plus animé de Cape Town, avec de nombreux bars, discothèques, boutiques et hôtels backpackers. Mais c’est aussi le quartier des antiquaires, des librairies et des superbes immeubles victoriens aux balcons en fer forgé coloré qui rappellent la Nouvelle-Orléans. Une rue vivante et dynamique de jour comme de nuit où il est bon de déambuler! A partir d’une certaine heure, certaines rues perpendiculaires à Long Street et autour du Green market square commencent à craindre. On y a vu des dealers et drogués se piquer devant nos yeux.

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à découvrir les jardins ombragés « Compagny’s garden » dans le même quartier entre Queen Victoria Streetet et Governement Avenue. Propice à la détente, ils étaient à l’origine les potagers de la compagnie des Indes, construits ici pour nourrir les marins. Nous y avons aimé flâner au milieu des écureuils et nous poser dans les fauteuils suspendus en osier le temps d’un café ! Pour les passionnés de jardin luxuriant, vous trouverez également à 1h de Cape Town, la ferme bio de Babylonstoren qui produit ses propres fruits et légumes, herbes et aromates. Il est possible de déjeuner sur place dans le restaurant Greenhouse ou le restaurant gastronomique Babel.

 

Un petit conseil, si vous venez à Cape Town en pleine saison touristique, pensez à réserver vos hébergements car nous avons eu du mal au mois de février à trouver un endroit correct pour dormir!

L’une des auberges les plus réputées est celle d’Ashanti gardens Guesthouse car elle est moderne et assez centrale mais toujours « fully booked » (au complet). Je vous conseille aussi Ikhaya Safari Lodge pour son emplacement, à seulement 15 minutes à pied de Long Street.

 

➡️  Trouver d’autres hébergements sur Cape Town ici et vérifier les disponibilités

  • Une rue derrière sur Market Street se trouve le Green market square, un marché d’artisanat ouvert tous les jours où vous trouverez de nombreux souvenirs à ramener: bijoux, statues, instruments de musique… La règle d’or est de marchander !
  • Pour les petits budgets, il existe un endroit idéal pour déjeuner et dîner appelé Easter food bazar sur Long Market Steet, une sorte de food court indien et chinois bon marché et authentique. Pour le midi dirigez vous vers le food court du market street, grand choix de nourriture avec des petits prix. (sushi, pâtes, sandwichs…)
  • Si vous cherchez à goûter aux spécialités du bush africain (crocodile, autruche, springbok, kudu, antilope…), vous pouvez tester le restaurant Mama Africa recommandé pour son groupe de musique africaine qui performe de temps en temps.

 

  • Compagny’s garden : nous y avons aimé flâner au milieu des écureuils et nous poser dans les fauteuils suspendus en osier le temps d’un café.

 

 

| DISTRICT 6 ET SON MUSÉE SUR L’APARTHEID

 

Le Cap est une ville métissée avec ses White people, les Malays et les Coloured mais elle abrite toujours une communauté à dominante blanche. Le passé douloureux est toujours omniprésent malheureusement, la cohabitation n’est pas toujours aussi simple et évidente. Les inégalités sociales sont apparentes et les beaux quartiers chics contrastent avec les Townships.

Si vous voulez mieux comprendre l’histoire de l’apartheid et du district 6, vous devez obligatoirement faire un stop dans ce musée poignant (25 A Buitenkant steet) qui rend hommage aux 60 000 personnes, toutes races confondues expulsées de leur quartier dans les années 1960-1970. La visite du musée se fait par un des anciens habitants du quartier et vous racontera la réglementation qui restreignait la libre circulation dans la ville.

Pour essayer de résumer ce que notre guide Rushdi nous a expliqué, le gouvernement de l’apartheid créa, à l’époque, des Township par couleurs de peaux. Vous comprendrez comment ces personnes vivaient et comment elles ont été expulsées sans ne pouvoir rien dire, du jour au lendemain! Il a fallu 15 ans pour faire bouger les gens du district 6 car il y a eu beaucoup de résistance. C’était leurs maisons et ils ne voulaient pas s’en séparer.
Entre 1974-1980, ces personnes ont été bougées par obligation. Les policiers rentraient et détruisaient leur maison pour les forcer à les quitter. Chaque habitant devait sur lui, en cas de contrôle, montrer sa carte d’identité précisant ses origines (un peu comme les juifs avec l’étoile de David sur eux pendant la seconde guerre mondiale en Europe). S’ils ne l’avaient pas,  ils étaient oppressés et pouvaient être enfermés de un à plusieurs mois en prison!

Il existait donc 3 cartes :

White :       Pour les populations blanches

Malays :     Pour les musulmans du Cap originaire de l’Indonnésie actuelle

Coloured : Pour la population métissé issue des unions des premiers européens arrivés en Afrique du Sud avec des Bushmans.

 

Vous avez envie de découvrir Cape Town et un maximum d’activités, vous aimez les musées, vous êtes accompagnés de jeunes enfants, je vous conseille donc de jeter un oeil au pass officiel qui permet de bénéficier d’une entrée à plus de 90 des meilleures attractions du Cap avec transport gratuit en bus touristique à arrêts multiples pour toute la durée de votre pass et billets coupe file. Il est valide de 2 à 5 jours alors profitez-en ! 

➡️  Réserver le pass en ligne

 

 

| LANGA, LE PLUS VIEUX TOWNSHIP DE CAPE TOWN

 

Nous sommes partis sur une demi journée découvrir le Township de Langa, le plus vieux de Cape Town, fondé en 1927 où vit une partie de la population noire du Cap. 

C’est l’occasion de rencontrer au plus près la population et d’observer à des scènes de vie de ces bidonvilles. C’est ici également que vous trouverez le mémorial Amy Biehl Memorial, dédié à une jeune américaine engagée contre l’apartheid qui fut assassinée à Guguletu en 1993, car son crime a été d’être amie avec des noirs. Les parents de la jeune fille ont ensuite crée une association pour améliorer les choses dans le Township où travaillent maintenant les assassins de leur fille, en symbole de l’évolution de la société sud africaine.

Ne pensez pas que vous allez vous enfoncer seuls dans les petites ruelles du Township, le tour vous emmène dans quelques rues touristiques de Langa. Les guides veulent vous montrer tout de même une image positive du quartier, avec des maisons plus rénovées et non en tôle, des guests houses et des locaux qui vous accueillent pour une nuit. Vous croiserez comme nous, beaucoup de voyageurs curieux venus voir la culture « Black »

Ces tours guidés se font à la journée et sont souvent combinés avec Robben Island. Vous avez la possibilité de passer la nuit en B&B dans un de ces « Cape Flats », nom donné au Township. Malheureusement pour nous, nous nous y sommes pris trop tard et tout était complet.

➡️  Réserver la sortie dans le Township et vérifier les disponibilités

 

Vous pouvez également faire une soirée avec dîner traditionnel dans un Township. Vous partagerez le repas traditionnel partagé avec les locaux.

➡️  Réserver la soirée dans le Township et vérifier les disponibilités

 

C’est toujours très compliqué en tant que blanc et occidental, de visiter un township car on n’y va pas pour faire des photos uniquement ou voir les gens ! Le souci est que vous ne savez vraiment jamais sur quoi vous allez tomber ! J’aime pouvoir vivre une vraie expérience et dormir chez les gens pour apprendre à les connaître et échanger sur nos cultures mais ce n’est pas toujours évident de trouver le bon organisme. J’aime quand ce sont des visites éthiques où les sous sont reversés soit à une association, soit donnés à la population pour les aider au quotidien ou dans diverses missions. Si vous recherchez une association, Uthando est connue pour mettre en place des projets éducatifs et culturels et prône un tourisme responsable.

 

 

| BO KAAP & WATERKRANT

 

Le quartier multicolore de Cape Town qui signifie en Afrikaans  « Au dessus du cap»  est notre petit coup de cœur de Cape Town! C’est le quartier pittoresque de la ville, construit sur les flancs de Signal Hills, où vivent les musulmans du cap surnommés les Malais du Cap ou Cape Malays en anglais car ils descendent des esclaves indiens et indonésiens amenés par les hollandais dans les années 1780. Vous y trouverez de très chouettes boutiques de décoration et de créateurs dans ce quartier où charme  et vue sont au rendez-vous.

Grâce à notre guide local Aiko, nous avons plus déambuler dans les ruelles étroites et pentues de Bo Kaap, bordées par des maisons aux façades vives et colorées. C’est ici que nous avons rencontré Gamidah, pour un cours de cuisine. Une rencontre épicée et simple comme nous les aimons!

Non loin de là, à une rue près se trouve le quartier gay de Waterkrant. De nombreux petits cafés et restaurants à la mode sont cachés ici. Nous vous invitons à les tester car Cape Town est réputée pour être après NYC la deuxième ville au monde où sont concentrés le plus grand nombre de cafés.

➡️ Réserver le cours de cuisine et vérifier les disponibilités

 

 

| LE QUARTIER DE WOODSTOCK

 

S’il vous reste un peu de temps, arrêtez vous à Woodstock, l’un des quartiers créatifs et hipster les plus décontractés de Cape Town. C’est un quartier chargé d’histoire qui a changé de visage d’années en années et qui grouillent de commerces sympas, de concepts insolites et uniques, de galeries d’art, de magasins branchés et vintage pour ceux qui aiment chiner. Il est aujourd’hui réputé pour son street art, ses marchés aux puces et ses boutiques aux allures industrielles. On y a adoré l’ambiance et j »y ai trouvé une ressemblance avec le quartier de Brooklyn à New York. C’est l’endroit où vous devrez être pour repérer les dernières tendances de la ville.

 

| MARCHÉS & CAFÉS

Le marché du Old Biscuit Mill, l’ancienne fabrique de biscuit, situé à Woodstock vaut vraiment le détour le weekend. Toute la ville s’y retrouve le samedi pour bruncher en faisant ses courses bio. C’est un endroit dynamique avec des boutiques de créateurs, des restaurants, des food trucks et des souvenirs. C’est le repère de jeunes créateurs, d’antiquaires mais aussi de jeunes branchés venus chiller dans ces endroits insolites et à la mode.

Nous avons fait une halte de quelques heures au Cinta café, juste en face du Old Biscuit Mill car nous sommes tombés amoureux de l’endroit: une boutique qui propose des jus de fruits frais dans une atmosphère ultra détendue avec une décoration mixant la récupération, le moderne et le bois. Tout ce que l’on aime!

Si comme nous, vous adorez également faire les marchés couverts ou ouverts, je vous donne rendez-vous dans ces deux adresses:

  • The Neighbourgoods Market: 373 Albert Rd, Woodstock, un marché alimentaire branché, qui a lieu tous les samedis de 9h à 14h et situé dans la fabrique de biscuit The Old Biscuit Mill. Vous y trouverez produits artisanaux  originaux, sucrés ou salés ainsi que des spécialités culinaires du monde entier.
  • Market at the Palms: 145 Sir Lowry Road, Foreshore -Cape Town, un petit marché couvert assez bohème, avec des producteurs locaux, des boutiques de déco et d’art. Le lieu est pas mal bondé et vous trouverez difficilement des tables et chaises pour vous asseoir.

 

| STREETART

Pour ceux qui veulent prendre du temps pour apprécier le street art, rendez-vous dans le lower Woodstock (le bas de Woodstock) entre les rues de Cornwall Street, Frere Street, Sussex Street et Lower Church Street. La galerie Woodstock Industrial Centre, située au 66 Albert Street expose quelques oeuvres d’art et des graffitis. Il est préférable de faire une visite encadrée par un guide par ce quartier peut encore avoir la réputation de craindre un peu ! 

 

| BROCANTES

Nous avons aimé ce coin car il nous correspondait beaucoup. Nous adorons chiner en brocante et aux puces du coup, nous étions un peu comme à la maison ! Dirigez-vous vers les rues de Albert Road mais aussi à la Woodstock Coopérative, à côté du Old Biscuit Mill. Il suffit de passer le pas de la porte et de s’enfoncer dans les petites boutiques cachées tout derrière et à l’étage pour découvrir la caverne d’Ali baba.  Vous y trouverez des objets chinés, recyclés ou crées par des artisans.  

 

Cinta Café

 

| GREEN POINT, LE QUARTIER HUPPÉ

 

Greenpoint est aujourd’hui le quartier le plus huppé de la ville et le plus occidentalisé. Nous l’avons aperçu via le fameux bus rouge mais nous nous y sommes pas arrêtés. Il est connu pour son grand stade sportif et son immense pelouse mais aussi car c’est le coin des grands bijoutiers de la haute joaillerie. Si vous souhaitez y séjourner, je vous conseille de loger à Antrim Villa, une belle guesthouse de charme avec des jolies chambres.

 

| SEA POINT

 

Juxtaposé à Greenpoint, Seapoint est l’un des quartiers les plus denses de la ville, situé entre Signal Hill et face à l’Océan Atlantique. C’est un faubourg huppé et animé connu pour ses plages de sable dont Milton et Saunder’s Rock qui offrent une vue sur le coucher de soleil. La mixité y est plus faible qu’ailleurs mais on y vient pour ses nombreuses aires de jeux pour enfants mais aussi pour la Sea Point Promenade, ce sentier pédestre qui longe le front de mer et qui s’étend sur 7 kilomètres avec le Lion’s Head en décor de fond. On y trouve sur place, de nombreux bars à sushis, des fast-foods et des pizzerias.

Les locaux viennent profiter des piscines d’eau de mer de la Sea Point Pavilion Swimming Pool tandis que les voyageurs flânent dans le marché coloré Mojo Market, célèbre pour ses objets d’artisanat africains, ses cafés et ses concerts.

 

| BON PLAN ET COUP DE 🖤

Quel est le meilleur guide pour découvrir la ville de Cape town ? Sans hésiter, je vous conseille le livre qu’une amie, Marlène a écrit. Elle est passionnée par l’Afrique et connaît très bien le Cap, elle vous livre ses adresses, ses bons plans, ses coups de coeur. Le petit guide est facilement transportable et très bien rédigé.

➡️ Acheter ici le guide Cape Town l’essentiel

 

 

 

INFOS PRATIQUES - CAPETOWN

 

| LES BONNES ADRESSES DE CAPE TOWN

 

Un petit conseil, si vous venez à Cape Town en pleine saison touristique, pensez à réserver vos hébergements à l’avance car nous avons eu du mal au mois de février à trouver un endroit correct pour dormir! 

Comme dans toutes grandes villes, vous trouverez un large choix d’hébergements pour vous loger. Je vous invite d’ailleurs à profiter de notre réduction sur Airbnb si vous recherchez un appartement.

💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb

Pour trouver votre hébergement à Cape Town, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 
Belle adresse: si vous êtes en famille ou en couple et que vous recherchez un petit coin perdu, faites 1h30 de route depuis Cape Town et posez vos valises au Arum Lily Cottage, un domaine fruitier qui abrite 5 cottages en bois avec vue sur le lac et les montagnes du Cederberg. Moment de déconnexion assurée, vous pouvez facilement y passer 2 jours.
 
➡️  Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme d’hébergements sur Airbnb, nous vous invitons à consulter les meilleures offres et réservez sur booking

Une rue derrière sur Market Street se trouve le Green market square, un marché d’artisanat ouvert tous les jours où vous trouverez de nombreux souvenirs à ramener: bijoux, statues, instruments de musique… La règle d’or est de marchander 🙂
Pour les petits budgets, il existe un endroit idéal pour déjeuner et dîner appelé Easter food bazar sur Long Market Steet, une sorte de food court indien et chinois bon marché et authentique. Pour le midi dirigez vous vers le food court du market street, grand choix de nourriture avec des petits prix. (sushi, pâtes, sandwichs…)

 

Pour les restaurants que je vous recommande, vous avez:

  • Bungalow Clifton : Glen Country Club, 3 Victoria Rd, Clifton
  • Chinchilla : Victoria Rd Shop 120, Second Floor, The Promenade, Camps Bay
  • Le Belthazar: du côté de Waterfront, ce restaurant vous permet de découvrir plus de 250 vins sud-Africains servis au verre.
  • 4Roomed eKasi Culture & Foods : cet endroit local offre toute l’essence du Cap et de l’Afrique du Sud, avec de très bons produits locaux. A, 605 Makabeni Rd, Khayelitsha
  • Mojo Market à Sea Point : ouvert tous les jours jusqu’à 22h, c’est un endroit à la mode pour manger sur le pouce ou boire un verre dans une ambiance très sympa !
  • Le Gold Restaurant: 15 Bennett St, Green Point, un endroit pour déguster des plats africains au son des percussions à partir de 18h30.
  • Woodstock Exchange: 66, 68 Albert Rd, Woodstock, un lieu tendance pour faire du shopping, boire un café et déjeuner.
  • The Neighbourgoods Market: 373 Albert Rd, Woodstock, un marché alimentaire branché, qui a lieu tous les samedis de 9h à 14h et situé dans la fabrique de biscuit The Old Biscuit Mill.
  • The Pot Luck Club: un restaurant de tapas installé au dernier étage de l’ancienne usine de biscuit.
  • Restaurant Jerry’s Burger and Bar à Blouberg à 30 minutes de route de Cape town: on y vient manger les meilleurs burgers de la ville, 1st Floor, Portico Building, 1 Athens Rd, Bloubergstrand
  • Restaurant le Haas: 19 Buitenkant St, Cape Town City Centre

 

  • Compagny’s garden : nous y avons aimé flâner au milieu des écureuils et nous poser dans les fauteuils suspendus en osier le temps d’un café.
  • Café du Jean : 78 Ebenezer Rd, Green Point
  • Knead Bakery Wembley Square : 80 McKenzie St, Gardens
  • Mojo Market à Sea Point : ouvert tous les jours jusqu’à 22h, c’est un endroit à la mode pour manger sur le pouce ou boire un verre dans une ambiance très sympa !
  • Truth Coffee : 36 Buitenkant St, Cape Town City Centre, un endroit industriel et très original pour boire un café, élu le meilleur au monde en 2015.
  • Jason Bakery : 185 Bree St, Cape Town City Centre, vous y dégusterez des viennoiseries variées avec un bon café.
  • Haas Coffee: 19 Buitenkant St, Cape Town City Centre
  • One&Only Cape Town: Dock Rd, Victoria & Alfred, c’est l’endroit où il faut être pour goûter au Thé Rooibos accompagné de délicieuses pâtisseries. Cet hôtel luxe sera vous enchanter de douceur!

 

A woodstock:

  • Tribe Coffee et sa terrasse colorée: The Woodstock Foundry, 160 Albert Rd
  • Rosetta: 66 Albert Rd, Woodstock
  • Jiji juice Bar: 30 Loop St, CBD
  • Starling & Bicycle Café: 66 Albert Rd, Woodstock
  • Salisbury Coffee: 19 Salisbury Street
  • Woodstock Exchange: 66, 68 Albert Rd, Woodstock, un lieu tendance pour faire du shopping chez des designers, boire un café et déjeuner.
  • Superette: 66 Albert Rd
  • Three Feather Café: pour déguster un bon burger, 78 Bromwell St, Woodstock
  • The Woodstock Lounge: 70 Roodebloem Road

 

 

| RESERVER UN CHAUFFEUR PRIVÉ POUR VOS DÉPLACEMENTS 

 

Si vous souhaitez le temps d’une ou plusieurs journées découvrir dans une voiture plus que confortable la ville de Cape Town et ses alentours, nous vous invitons à tester les services de Rushdi de l’agence Wow Cape Town Tours

En effet, il propose des transferts privés luxe pour vous faire découvrir le meilleur de la ville. Cette agence familiale se veut très professionnelle et aux petits soins pour ses clients.

Rushdi est un colored et saura vous raconter son histoire lors de l’apartheid. L’agence peut répondre à toute sorte de demande particulière comme la location de maisons avec concerts de Jazz privée… Avec lui tout est possible, vos souhaits les plus fous peuvent être exhaussés.

Nous avons testé:

  • le tour Cape Peninsula – Cape Town tour vous faisant découvrir toute la péninsule Sud jusqu’au Cap de Bonne Espérance sur une journée + visite du site d’observation des manchots du Cap. Comptez environ 265 US$
  • le tour Cape Town Township couplé avec la visite de Robben Island l’après midi. Comptez environ 233 US$.
  • Il est à noté que les services haut de gamme de Rushdi comprennent le transport, le guidage très précis en terme d’informations mais ne comprennent pas les entrées des parc nationaux, ni les entrées pour le sites des manchots ni le ticket de bateau pour Robben Island.

 

| BON PLAN TRANSPORTS 

 

  •  Transports en ville

Vous avez envie de découvrir Cape Town et un maximum d’activités, vous aimez les musées, vous êtes accompagnés de jeunes enfants, je vous conseille donc de jeter un oeil au pass officiel qui permet de bénéficier d’une entrée à plus de 90 des meilleures attractions du Cap avec transport gratuit en bus touristique à arrêts multiples pour toute la durée de votre pass et billets coupe file. Il est valide de 2 à 5 jours alors profitez-en ! 

➡️  Réserver le pass en ligne

 

  • Transports aéroport

Il existe une navette qui organise des Transferts dans tous hôtels backpackers de Cape Town jusqu’à l’aéroport, transfert de 25 minutes à 45 minutes tout dépend du trafic.

Tarifs à revérifier chaque année : 190R seul /320Rb à deux. Pour donner une idée, le taxi coûte légalement 280R et illégalement 200R.

« BACKPACKERS BUS »

42 Applemist Steer, Ottery à Cape Town.

tel : + 2782 809 9185

Email : bpackbus@mweb.co.za

www.backpackerbus.co.za

| LOCATION DE VOITURE

 

Pour visiter tout le sud jusqu’au Cap de bonne espérance ainsi que les Township, nous avons réservé des excursions à la journée au départ de Cape Town. C’est assez utile si vous manquez de temps et que vous ne souhaitez pas tout organiser par vous même.

Vous pouvez également louer une voiture pour sillonner les routes.  Nous vous conseillons de vous rendre chez Rentacheapie une agence vraiment bon marché, située sur Marine Drive. Elle pratique des prix défiant toute concurrence! Le seul inconvénient est que l’agence n’est pas en centre ville mais plutôt très excentrée donc ce n’est pas très pratique avec les bagages et le traffic. Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix

 

| VOLS INTERNES EN AFRIQUE DU SUD 

 

Si vous devez vous déplacer en avion dans le pays, voici quelques bonnes compagnies Lowcost:

  • Flysafair
  • Flyairlink
  • FlyMango
  • Kulula

Nous avons fait un vol Cape Town ➡ Johannesbourg avec Mango AIRLINES pour seulement 62€/p bagage compris de 23kg. Pas mal non ?

Pour avoir un vol au meilleur prix, il vaut mieux réserver  à l’avanceTrouvez votre vol le moins cher pour l’Afrique du Sud ici avec Skyscanner

 

| QUAND PARTIR A CAPE TOWN 

 

  • Fin Mars/avril : bonne période pour visiter Cape Town
  • Décembre/Janvier : Saison très occupée. Longue file d’attente devant les lieux touristiques. Le 2 Janvier a également lieu le Kaapse klopse ou le Cape Town Minstrel Carnival qui célèbre la nouvelle année en musique avec de nombreux défilés extravagants, des danseurs, des musiciens et des chanteurs. Un évènement à ne pas louper si vous y êtes à ce moment.
  • Mai/Juin à Novembre/Décembre : Saison des baleines
  • Requins visibles toute l’année mais la visibilité est meilleure en Juin/Juillet/Aout. 
 

| L’AFRIQUE DU SUD, EST-CE DANGEREUX ?

 
Je suis allée deux fois en Afrique du Sud et je ne me suis pas sentie en danger à Cape Town. On peut se sentir mal à l’aise face à des situations et avoir peur comme la fois où nous avons vu des jeunes ados se piquer au Crack en pleine journée ou bien le soir, dans des ruelles animées le jour mais craignos à la tombée de la nuit. D’ailleurs, les locaux vous déconseillent de sortir le soir après 17 heures et d’éviter certains quartiers.

Comme partout ailleurs dans le monde, il faut rester vigilant et ne pas montrer de signes de richesses pour attirer l’oeil. Finalement, j’ai eu davantage peur à Johannesbourg qu’à Cape Town. Les fenêtres des villes étaient barricadées donc on n’avait pas envie de tenter le diable dans cette ville très étendue. Je crois qu’il faut juste faire un peu plus gaffe que d’ordinaire à Cape Town et écouter les conseils des locaux.

Pour plus d’informations sur la sécurité du pays, je vous invite à lire l’article sur le guide pratique.

 

 
L’Afrique du Sud reste un pays très développé et cher en terme d’activités. Vous pouvez avoir le sentiment dans l’ouest du pays de ne pas être totalement dépaysé. Cependant, si vous avez 15 jours de vacances et un peu de budget vous aurez largement de quoi faire ! Vous passerez un bon séjour. 

 

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Afrique du Sud et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

 

 

24 Commentaires

  1. Catherine
    / 16 h 57 min

    Bonjour et merci pour ce magnifique « reportage ».
    Je rentre de voyage et j’ai passé 4 jours sur Cap Town. Malheureusement en voyage organisé en groupe, on ne fait pas ce que l’on veut et je n’ai pas pu apprécier tous ces lieux comme vous les montrer. J’en suis bien triste finalement, par ce que je garde un souvenir mitigé de cette ville alors qu’elle semble bien belle.

    • Mademoiselle Voyage
      / 19 h 30 min

      Bonjour Catherine
      Mince c’est dommage que vous ayez eu ce sentiment! les voyages organisés en groupe ne permettent pas beaucoup de choses c’est sur…

  2. marielle lukanu
    / 15 h 19 min

    Bonjour,

    vous dites qu’il y avait 4 categories de cartes d’identités dans la partie dediée au district 6 mais vous n’en mentionnez que 3.

    Blanc, Malays, Métisses.

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 10 h 45 min

      Bonjour Marielle

      C’est juste une erreur de frappe, merci de me l’avoir fait remarquée 🙂
      Bonne journée

  3. Joanna
    / 22 h 33 min

    Alala, que de bon souvenir en lisant cet article ! Bon, j’ai une bonne raison d’y retourner prochainement, c’est de ne pas avoir pu monter sur table mountain à cause du vent ! 😉

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 37 min

      Bonsoir Joanna

      Haha c’est une bonne raison je trouve! En plus la vue est superbe…..et souvent ventée!

  4. Damien
    / 19 h 49 min

    Bonsoir, je rebondis sur le fait qu’il y a 3h de route du cap au cap de bonne espérance . Car sur google map, c’est dit qu’il y a 1h30 de route pour 70km.

    merci
    Damien

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 57 min

      Bonjour Damien, alors j’ai rectifié ce que j’ai écrit! En fait les 3 heures c’est pour le tour que nous avions fait en nous arrêtant souvent pour profiter des paysages, du panorama, des phoques…Si vous y allé directement sans vous arrêter oui il faut compter 1h30 de route environ!

  5. Julie
    / 17 h 07 min

    Bonjour,

    Votre article est super ! Je pars à la fin de la semaine pour 2 semaines en Afrique du Sud. Nous resterons 5 jours au Cap et aimerions forcément faire le cap de bonne espérance seulement … 3 heures de route je n’avais pas anticipé autant de trajet. Est-il possible d’y aller sans louer de voiture ? Si oui comment ? (pour info nous sommes 3)
    Par ailleurs comment peut-on se déplacer au Cap ? Bus, tram métro ??

    Merci pour vos réponses

    • Mademoiselle Voyage
      / 17 h 41 min

      Bonjour Julie

      Merciiiiii beaucoup je suis très touchée qu’il vous plaise! Et oui le cap de bonne espérance n’est pas à coté, si vous ne vous arrêtez pas pour faire des photos…comptez environ 1h30 de route. J’ai vu beaucoup de voitures loués mais des bus publics je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu! Il y avait des cars de touristes mais je sais que de l’entrée principale, le parking est assez loin…les personnes y allaient en vélo ou voiture lorsque j’y étais!
      Au Cap soit vous vous déplacez comme nous avec le fameux bus rouge qui vous arrête un peu partout soit à pied mais les distances sont pas mal grandes ou bus (pas de métro). très bonne soirée

  6. Michèle
    / 19 h 39 min

    Super. Nous partons fin décembre, et votre reportage est super. Hâte de partir et découvrir ce pays. Merci

    • Mademoiselle Voyage
      / 16 h 00 min

      Bonjour Michèle, ravie de lire ce commentaire, merci 🙂
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :), bon voyage!

  7. Louise Sauvé
    / 21 h 50 min

    Bonjour! Nous sommes quatre amis québécois dans la « jeune » soixantaine désirant passer environ 3 semaines en Afrique du Sud en février 2018. Je sais que ça semble loin mais comme nous organisons nous-mêmes notre voyage, nous essayons de recueillir le plus d’informations possible. Donc nous avons grandement apprécié votre récit! Nous désirons obtenir les services d’un chauffeur pour nous accompagner dans tous nos déplacements, quel budget doit-on prévoir? Qu’en est-il de la sécurité des touristes blancs, plusieurs personnes nous ont déconseillé d’y aller compte-tenu de la criminalité. Est-ce seulement dans les townships qu’il vaut mieux être accompagnés? Peut-on se promener dans la ville en toute sécurité sans guide? Le tarif que vous avez indiqué pour Rushdi est-ce par personne?
    Louise du Québec

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 23 min

      Bon matin Louise! Avant toute chose, j’adore votre pays et les quebecois donc je suis très heureuse de vous lire 🙂
      Merci d’avoir lu nos récits, je suis très heureuse d’avoir pu vous aider.
      Les services d’un chauffeur pour pour accompagner dépendent du type de voiture choisi donc si vous êtes 4, et que vous désirez voyager ensemble, il vous faudra peut être une voiture break ou un mini van. Je ne sais pas quels modèles de voiture a Rushdi et le plus simple serait de lui demander. Précisez également si vous voulez un chauffeur guide ou uniquement chauffeur..
      N’hésitez pas d’ailleurs à lui mentionner que vous avez trouvé l’info sur le blog, d’une ça lui fera plaisir et deuxièmement on ne sait jamais s’il vous offre une petite réduction 🙂

      Concernant la sécurité des blancs je vais être honnête avec vous. Je n’ai pas senti un réel danger à CapeTown et ses alentours. Comme dans toutes grandes villes, il vous faut faire attention mais j’entends par la qu’il n’est pas nécessaire de stresser non plus! Nous nous sommes baladés le soir pour diner en ville (donc sans guide) et certaines rues, animées le jour, sont désertes le soir et fréquentées par des dealers,je ne vais pas vous mentir! Par mesure de sécurité, ne vous aventurez pas dans les rues peu éclairées et restez sur les artères principales ou animées. Ce conseil la, s’applique partout dans le monde j’ai envie de vous dire! Nous avons vu une fois en journée, de jeunes enfants se piquer dans une rue passante mais que voulez vous faire? Des villes comme Durban ou johannesburg connaissent un plus gros taux de criminalité et encore une fois il faut avoir du bon sens et ne pas trainer le soir dans les rues à une certaine heure!

      Concernant les townships, la vous n’avez pas le choix de prendre un guide pour plusieurs raisons. Le guide sait parfaitement quels quartiers vous faire découvrir. Certains endroits sont dangereux et interdits aux blancs et touristes donc il ne vaut mieux pas tenter le diable et respecter les consignes! donc oui vous serez obligatoirement accompagnés. Ne vous amusez pas à y aller seuls bien évidemment.

      Il me semble que le tarif indiqué c’est par personne. N’hésitez pas à demander un discount car vous serez plusieurs. Si vous cliquez sur le nom de l’agence, vous arriverez sur son site et vous trouverez des informations sur tous ses produits.

      Au plaisir de vous lire et j’attends vos retours.

      Marion

  8. Fougerolle Anne-Cécile
    / 21 h 47 min

    Salut! Je me renseigne pour faire un séjour linguistique de deux semaines à Cape Town et au-delà de l’apprentissage linguistique, ton article m’encourage fortement à aller là bas! J’ai 2 questions (peut être ridicules mais importantes pour moi): as-tu vu des serpents dans la nature? T’es-tu sentie en sécurité là bas? Merci d’avance et bonne continuation

    • Mademoiselle Voyage
      / 17 h 20 min

      bonjour Anne Cecile désolée pour mon retard mais je suis à Taiwan en ce moment :).
      Merci beaucoup pour ton email :)… alors pour répondre à tes questions, non je n’ai pas vu de serpents à Cape Town ni dans l’ouest de l’Afrique…il peut y en avoir dans les régions sèches bien évidemment mais j’en ai jamais croisé en 2 voyages en Afrique du sud.
      Oui, Je me suis sentie en sécurité en général.. après il faut faire attention aux endroits où tu traines et les heures le soir!
      On est allé en journée dans les township et on ne s’aventurait pas dans les rues sombres de Cape Town. Comme partout ailleurs c’est une question de bon sens, il faut tout le temps être vigilent!
      Tu peux encore sentir du racisme mais bon comme partout il suffit d’être agréable, sympathique souriant…tu éviteras des problèmes!
      N’hésites pas si tu as des questions. bises

  9. / 9 h 11 min

    Bel article sur l’Afrique du Sud 🙂 Depuis, la Clock Tower est rouge…elle était très jolie en jaune aussi !
    Ravie de voir que tu parles de Woodstock…c’est dans ce quartier où j’habite actuellement et je trouve aussi intéressant de pouvoir mettre en avant ce quartier artistique pour découvrir la ville autrement.
    Pour la visite du Township de Langa, comment as tu effectué cette visite ? A bientôt !

    • Mademoiselle Voyage
      / 10 h 12 min

      Merci Marlène 🙂 c’est adorable! Ha bon la clock tower est rouge??? et bien je veux bien la voir en photo 🙂
      On a beaucoup aimé Woodstock et on est déçu de ne pas s’être baladé plus longtemps mais nous devions ramener notre voiture, donc pris par le temps!
      Pour le township, je donne le contact de Rudi avec qui nous avons fait la visite. (il est mentionné dans l’article, sinon plusieurs agences proposent cette visite sur Cape Town) Ecrivez lui de notre part il sera content 🙂

      A bientôt
      A bientot

  10. Mireille
    / 12 h 26 min

    Merci infiniment!
    Mireille

    • Mademoiselle Voyage
      / 20 h 28 min

      mais de rien 🙂 c’est un plaisir…

  11. myriam
    / 17 h 09 min

    très belle présentation, vos infos bien précises m’ont été très utiles.
    bonne continuation Mademoiselle Voyage.

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 27 min

      Merci Myriam. Nous sommes heureux de savoir que cela vous a bien aidé! N’hésitez pas à nous apporter des informations complémentaires car les choses évoluent en une année!

  12. Nico
    / 8 h 36 min

    Très intéressant !
    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 57 min

      merci Nico c’est très gentil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.