Paracas, 2 activités pour découvrir la réserve de Ballestas

Paracas, 2 activités pour découvrir la réserve de Ballestas

Paracas est une petite station balnéaire du Pérou située à côté de Pisco, à 2h3-3h en bus au sud de Lima et à 1h en bus de Ica. Les principaux attraits de la région sont la découverte du parc national de Paracas et de la réserve de Ballestas en bateau.

 

Après avoir visité Ica et Nazca, nous avons posé nos valises enfin nos sac à dos, quelques jours dans la jolie station balnéaire et réserve protégée de Paracas. Cette ville est un peu le lieu de rendez vous des péruviens, de part sa proximité avec Lima. Tout s’articule autour de l’avenue principale qui longe la mer et le port. Ici, vous trouverez un large choix de restaurants, d’agences de tourisme, de boutiques souvenirs et d’hôtels.

C’est tôt le matin, à 8h, que nous avions rendez-vous à l’embarcadère pour un tour en bateau de 2h au large de la ville. La réserve de Ballestas est un petit îlot, sur lequel viennent nicher bon nombre d’oiseaux marins et migrateurs (fous, pingouins, pélicans, cormorans etc…) et où vous pourrez également voir quelques lions de mers.

Le tour se passe dans un bateau d’environ 50 personnes, et une fois dans le navire, il est impossible de se lever pour mieux voir. Nous vous conseillons donc de vous placer milieu avant sur la gauche. Vous serez ainsi du bon côté pour tout observer. Le tour longe d’abord la réserve et vous permettra de voir l’immense géoglyphe El Candelabro en forme de cactus, dont on ne connait toujours pas la signification…étrange non ? Certains disent qu’il y a un lien avec Nazca, certains parlent de repère pour les bateaux,… sachez qu’il fait tout de même 180 mètres de long et 70 mètres de large!

Bien que rapide, ce tour  de 2H est un incontournable pour les amoureux de la faune. Celle-ci est vraiment dense à Ballestas et voir les pélicans voler auprès du bateau en effleurant l’eau ou bien les petits pingouins se sécher au soleil est absolument magique! A bord du bateau, vous frôlez les roches et grottes en forme d’arche, aux couleurs rouges, jaunes voire blanches (fientes extrêmement forte des oiseaux) et vous observez les volatiles qui se rassemblent pour voler ou se poser en masse sur les rochers. Un spectacle sombre et étonnant!

Coût de l’excursion:  53 soles dont 10 soles pour l’entrée du parc. Vous pouvez également vous rendre directement sur le premier embarcadère et payer 48 soles (taxe comprise) mais je ne connais pas la qualité du tour! Les bateaux commencent à sortir entre 8h et 8h30 et ce jusqu’à 13h30.

Vous pouvez si vous le souhaitez combiner un tour parc + îles dans la même journée. Si c’est le cas prenez bien votre ticket qui coute 15 soles qui comprend les 2 entrées et l’entrée au droit au parc.

QUAD DANS LE PARC DE PARACAS

De retour sur la terre ferme, et après une après midi détente sur le port à observer le jeu des pélicans et les plongeons des fous, nous partons à la découverte du parc de Paracas.

Vous pouvez le parcourir en louant un vélo (environ 30 soles pour la journée, casque et sac à dos fournis), mais notre budget nous le permettant et surtout, notre grande envie de pédaler sous un soleil de plomb, nous a conduit à opter pour le Quad. Nous l’avons fait avec l’agence Paracas explorer pendant 2h30 et c’était vraiment super sympa.

Guider par un local, nous avons fait 40 km dans le parc qui détient le plus long circuit de quad au monde. Pas man non? Nous nous sommes arrêter sur de superbes plages isolées comme la plage de Yumaque avec des points de vues (miradors) sur des paysages complètement vierges tels que le Péninsule Mirador

Comment ne pas tomber sous le charme de La playa Roja (plage rouge) la plus belle, surtout au coucher de soleil, car elle offre un paysage vraiment époustouflant entre océan, falaise ocre et sable rouge!

L’agence propose des tours de 1h, 2h, à la 1/2 journée ou à la journée avec des points baignades (plage Raspon) selon les envies de chacun avec des parcours forcements différents.

Le coût est de 80 soles  pour 2h, 120 soles  pour la demi-journée et de 240 soles pour la journée complète.

OÙ SE LOGER A PARACAS ? DEUX ADRESSES POUR DEUX TYPES DE BUDGET   

Nous avons tester 2 hôtels à Paracas, tout d’abord l’hôtel Frayles.

Situé en face de la place du village, celui-ci est tout neuf. Les chambres sont spacieuses et vous pourrez vous reposer entre vos excursions, sur les pelouses aux bords des 2 piscines.

Prix de le chambre : 100 soles avec le petit déjeuner en chambre double

Le second est l’hôtel Emancipador, 3 étoiles, situé à 500 m du centre ville. Celui-ci est plus confortable et toutes les chambres possèdent un petit balcon très agréable. Les chambres sont assez grandes, au calme et avec vue sur la mer. On y a aimé la tranquillité de l’endroit, l’accueil et les services proposés par l’hôtel comme l’organisation de vos tours.

Vous pourrez également vous rafraîchir dans la piscine et profiter du restaurant pour prendre un petit déjeuner buffet copieux. Le restaurant Gourmet Wayra est réputé pour être l’un des meilleurs de la région avec sa cuisine marine.

Tarifs: 140 soles / nuit avec petit déjeuner pour une chambre double

A SAVOIR

– Vous pouvez retirer sans frais à la banque BCP, qui se trouve dans le restaurant Papino Pizza bar.

– Les bus ne s’arrêtent pas à Paracas. Ceux qui partent d’Ica avec Perubus, partent toutes les 15 minutes, prix 5 soles/p, temps 1h environ. Arrivés à la station de bus de Pisco, vous devez prendre un taxi à 25 soles pour 30 minutes de trajet jusqu’à Paracas. Attention, aucun taxi ne se trouve à l’intersection Paracas-Pisco!

 

4 Commentaires

  1. Emilie
    / 7 h 32 min

    Bonjour et merci pour ce bel article ! Nous partons au Pérou en Avril 2020 et passerons par Paracas. Nous arriverons la veille depuis Lima. J’aimerai organiser un tour en quad au couché du soleil, est ce que les agences se trouvent facilement une fois sur place ? Est ce l’entree dans la réserve est payante ? Le lendemain nous comptons faire le tour en bateau et faire un tour en 4×4.

    Merci d’avance

    Emilie

    • Mademoiselle Voyage
      / 10 h 56 min

      Bonjour Emilie

      Nous avions trouvé facilement les excursions donc ne vous en faites pas. Je ne sais plus si la réserve est payante ou non mais ils vous le préciseront au moment de la réservation.
      Cdt

  2. / 11 h 29 min

    Ma préférence va au quad, mais le tour en bateau semble aussi bien sympathique…

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 22 min

      le quad c’était bien sympathique effectivement et complémentaire au bateau car on a vu 2 choses différentes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.