7 raisons de visiter la Namibie

7 raisons de visiter la Namibie

 

C’est le deuxième pays d’Afrique australe nous visitons et nous avons eu un petit coup de cœur pour cette destination. Découvrez les 7 raisons qui vont vous donner envie de visiter la Namibie.

 

La Namibie constitue une des terres les plus arides de la planète. La superficie est de 825 418 Km2 pour seulement 2,2 millions d’habitants alors autant vous dire que vous ne croisez pas beaucoup de monde en dehors de la capitale.

Si vous avez toujours eu envie de partir à l’assaut du cœur de l’Afrique sauvage, authentique, peuplée d’animaux, en parcourant des paysages d’une beauté et d’une  variété extraordinaires et en rencontrant de nos jours encore des ethnies, alors cette destination est clairement faite pour vous! Elle s’ouvre de plus en plus au tourisme on ne va pas se mentir, nous y avons croisé beaucoup d’Allemands, de Belges, Anglais mais très peu de Français.

La Namibie est un grand pays situé au Sud-Ouest de l’Afrique et en dessous de l’Angola. Méconnu des Français il y a quelques années, aujourd’hui elle attire encore de nombreux voyageurs ! La Namibie est un pays où le soleil brille 300 jours par an, c’est un territoire immense qui compte une superficie d’un tiers de plus que la France, c’est un paradis pour les animaux sauvages et celui qui compte les dunes les plus hautes du monde. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus lors de votre séjour en Namibie. Retour sur ce voyage étonnant, l’un de notre coup de cœur.

Je vous invite à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Namibie:

 

 

QUELLES SONT LES RAISONS QUI VONT VOUS FAIRE AIMER LE PAYS ?

______________________________________________

 

   

  1. OBSERVATION DE LA FAUNE

 

  • LE PARC ETOSHA

 

Du Nord au Sud du pays, la faune est très présente. On peut observer un grand nombre d’animaux du côté d’Etosha mais aussi dans le Damaraland, le parc national du Waterberg et la réserve de Palmwag. Du côté de Cape Cross, c’est une colonie d’otaries que vous verrez mais aussi une riche faune avicole (échassiers et flamants roses).

Le célèbre Parc Etosha, s’étend sur 22 00 km2. C’est l’une des plus belles réserves animalières de la planète où les points d’eau pullulent autour du Parc! Situé à environ 7h de Windhoek, nous vous conseillons de vous arrêter avant du côté d’Otjiwarongo pour rencontrer de très près les guépards. Un moment intense pour petits et grands.

Le Pan du Parc Etosha, un immense désert salin quasiment asséché, qui ne dépasse pas les 20 cm d’eau lorsqu’il pleut, attire un nombre impressionnant d’animaux en particulier pendant la saison sèche de mai à octobre. On peut y voir les fameux Big Five (buffles, éléphants , lions, léopards et rhinocéros). L’observation y est plus facile car l’herbe est courte et le nombre de points d’eaux y est réduit, du coup la vie sauvage est très présente : félins, primates, ruminants, mammifères à sabot tels que les zèbres de montagne, éléphants d’Afrique, Hippopotame, girafes, rhinocéros mais aussi les carnivores, oiseaux de proie et oiseaux tels que pélicans et flamants nains offrent un des plus beaux spectacles du milieu naturel africain et peuplent l’espace autour de cette lagune peu profonde.

Les Water Holes (trous d’eaux), dissimulés dans le bush (traduction savane) vous permettent d’être aux aguets au lever et au coucher du soleil pour y voir lions, girafes, antilopes appelées springbok et gemsbok, léopards si vous êtes chanceux, guépards, le célèbre rhinocéros noir, vedette du parc mais aussi une espèce malheureusement menacée! Nous avons été fasciné par l’approche curieuse de celui ci, tout près je dirais à 10 mètres de nous ! Un petit conseil retenez bien votre souffle car l’attente vaut vraiment le détour !

Nous y étions en février 2015 et les conditions étaient plutôt bonnes. Le temps était lourd, voire très lourd autour des 35-40 degrés avec un petit vent chaud le soir qui ne vous aide pas à vous endormir! Nous avons pu y voir quasiment tous les animaux mais il a fallu quand même les chercher. Et oui, ces grosses bêtes étaient bien dissimulés derrière des arbres ou autour des rares points d’eaux.

L’intérieur de ce parc de plus de 20 000 Km2 est facilement accessible avec un véhicule, de préférence un 4×4 pour affronter les pistes. En basse saison, j’ai vu peu de 4×4 ouverts, empruntés les pistes pour les safaris (je parle de ceux qui ont les cotés d’ouvert et qui permettent d’être surélevés pour une meilleure visibilité). A l’intérieur du parc d’Etosha sont aménagées des aires de camping/toilettes, fermées pour le déjeuner pour éviter toutes attaques d’animaux.

Un safari est assez épuisant car on se lève très tôt, on passe beaucoup de temps à rouler sur des pistes, à attendre… Mon petit conseil, choisissez de faire deux jours de safari, cela suffit pleinement pour être émerveillé et réaliser de merveilleuses photos à moins que vous soyez un passionné de photographies et dans ce cas la je comprend que vous vouliez y passer plus de temps.

 

 

  • CAPE CROSS ET SES OTARIES

 

Entre le Namib et l’océan se trouve Cape Cross, réputé pour sa colonie d’otaries. Et qui n’a jamais rêvé de voir de très près des otaries une fois dans sa vie ? Et bien nous, nous en avons vu pas une, ni dix mais bel et bien 100 000 sur une même plage et c’est à Cape Cross, sur la côte ouest du Pays que cela se passe! Après avoir roulé 2 heures sur de longues routes droites interminables, vous atterrissez sur la côte Atlantique de la Namibie. Moyennant quelques euros pour l’entrée, environ 5€, vous pourrez admirer cette colonie d’otaries se relaxant sur le sable ou courant à faible allure vers la mer. On y vient pas pour l’odeur nauséabonde qui se dégage mais pour le paysage spectaculaire que nous offre ces mammifères, plutôt individuels et agressifs.

 

| Retrouvez la vidéo des otaries ici et toutes nos vidéos de voyage sur notre chaine Youtube

 

 

 

  • WALVIS BAY

 

Walvis Bay, qui signifie « Baie des Baleines » en afrikaans est une ville portuaire située sur la côte de la Namibie. Sa lagune littorale accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses et des pélicans. C’est un endroit magique qui se fait en croisière catamaran pour observer la faune marine : otaries à fourrure d’Afrique du Sud, dauphins et parfois des baleines si vous êtes chanceux viennent s’approcher autour du phare de Pelican Point. Toutes ces espèces peuvent aussi être observées à bord d’un kayak ou d’un canoë, afin d’être encore plus proche de la nature. À l’est de la baie, les dunes de sable côtières marquent le début du désert du Namib.

Vous trouverez ci-dessous les activités que nous avons manqué lors de notre séjour en Namibie et nous le regrettons. Vous partez de Walvis bay, à seulement 30 minutes de Swakopmund en 4×4 pour vous rendre jusqu’à Pelican Point, un lagon qui réunit plein d’animaux sauvages. C’est à bord d’un kayak que vous pourrez vous apercevoir si toutes les conditions sont réunies, des otaries à fourrures, des mola mola, des tortues luth, des dauphins Benguella ou Heaviside, des pélicans roses, des flamands roses et parfois des baleines si vous êtes chanceux! Comptez une matinée entière et environ 2h de kayak dans ce très beau cadre. Une activité unique pour rencontrer ces animaux incroyables.  Pensez à prendre avec vous un change car certaines otaries sont très curieuses !

 

➡️ Vérifier ici les disponibilités en kayak et réserver

 

Si vous êtes moins branchés Kayak, vous pouvez tout de même faire une sortie en catamaran sur une matinée pour observer ces animaux.

 

➡️ Vérifier ici les disponibilités en catamaran et réserver

 

 

  • LA RÉSERVE D’OKONJIMA

 

Okonjima est une réserve animalière construite sur une ancienne ferme. Ce lieu paisible propose différentes excursions dans le parc avec des Lodges allant du standard au plus luxueux. La vue des chambres est surprenante car de grandes baies vitrées vous offrent un panorama sur le bush. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer les girafes juste devant vous!

Okonjima est en droit très haut de gamme, à la décoration industrielle avec des matériaux récupérés, qui fait travailler environ 200 personnes avec des gens passionnés comme Martin notre guide. L’endroit compte 24 chambres, 8 chalets dans le bush camp et 1 suite exceptionnelle avec un guide privé et un chef. Il existe également une villa de 4 chambres dans le parc, construite à l’abri de tous les regards. Une villa qui a attiré Brad Pitt et Angelina Jolie. Ils y ont séjourné quelques jours ici avec leurs enfants.

C’est ici que se tient la fondation « Africat Foundation », un centre de réhabilitation de guépards et un parc animalier sur 22 000 hectares. Le but est de conserver et protéger les guépards mais aussi les léopardsEn Namibie, les fermiers ont tendance à tuer les guépards pour protéger leurs troupeaux. Le centre veut les inciter à protéger leur bétail en y installant des barrières autour, ce qui permettrait de sauver cette espèce en voie de disparition. Dans cette réserve, vous pourrez partir à la découverte de ces gros félins, accompagné d’un guide ranger, soit à la journée soit sur plusieurs jours.. La fondation abrite également une clinique qui permet de soigner les animaux blessés jusqu’à qu’ils grandissent et qu’ils soient relâchés dans la réserve. Elle accueille également une école de 3 classes, financées par le gouvernement namibien, qui permet de sensibiliser les enfants mais également les fermiers pour la protection de ces prédateurs félins.

Par votre venue dans ce parc, vous pourrez contribuez vous aussi à la préservation des guépards. Il existe également un autre centre pour observer de très près les guépards, nous vous en parlons dans cet article.

 

 

2. LES DIFFÉRENTES MINORITÉS ETHNIQUES

 

La Namibie est encore un pays où le tourisme de masse n’est pas encore présent et où les coutumes et traditions sont préservées. On compterait 8 différentes ethnies qui peuplent tout le pays. La ville d’Opuwo est par exemple le point de départ pour pouvoir rencontrer Himbas, Zimbas mais aussi les Hereros. Ici se côtoient quasiment toutes les minorités ethniques du pays facilement reconnaissables par leurs tenues. Le peuple Bushman (San) se rencontre quant à lui dans leurs villages installés dans le Désert du Kalahari ou sur les plaines du Bushmanland. Vivant de cueillette et de chasse, le peuple Bushmen a vécu dans le désert pendant des milliers d’années et a su s’adapter à ce milieu hostile.

L’avantage d’avoir un guide avec vous pendant votre voyage est qu’il peut parler ces différents dialectes. Il vous permet d’échanger avec eux et d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie sans avoir une horde de touristes autour de vous. Un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage, notre rencontre avec les Himbas. Nous avions juste envie de dépaysement et d’authenticité et bien nous n’avons pas été déçus du voyage! Découvrez ici notre rencontre avec les Himbas.

A travers ces excursions ci-dessous, vos guides expérimentés organiseront les modalités de votre rencontre avec les Himbas et vous expliqueront les règles de base à respecter. Ils vous serviront également d’interprètes Anglais/Herero. Cette première approche vous permettra de découvrir leur façon de vivre, de se vêtir, se laver, se nourrir.

Cette option est vraiment faite pour ceux qui ont moins de temps et qui organisent leur voyage par eux-mêmes. Pour les autres, nous pouvons inclure 1 journée complète dans un village himbas lors d’un circuit.

 

 

Il est aussi possible de rencontrer le peuple San. Votre visite contribue également à maintenir les pratiques traditionnelles du groupe culturel le plus ancien du monde, en enseignant à la jeune génération que ces traditions ont de la valeur.

 

➡️ Vérifier ici les disponibilités pour les San et réserver

 

 

3. LES PAYSAGES VARIÉS

 

La Namibie regorge de sites naturels spectaculaires et surprenants dans tout le pays comme la vallée Hantmann. Lorsque vous louez un véhicule de type 4×4 robuste avec un guide, et bien vous avez l’avantage de pouvoir découvrir d’incroyables paysages sur une seule et même journée: rivières asséchées ou en pleine saison des pluies rivières boueuses, déserts de sable rouge, montagnes arides et de granit, mais aussi paysages lunaires et animaux sauvages comme des girafes ou des singes. Vous allez vite comprendre pourquoi la Namibie est une terre où de nombreux films et publicités sont tournés. Des décors qui ressemblent aux roches rouges de l’Arizona, d’immenses palmiers plantés au milieu des pistes de sable qui vous rappellent le Maroc ! Nous vous conseillons vivement de prendre un guide local car nous n’avons vu aucun panneau sur les pistes, il vaut mieux connaître la région car vous pouvez très vite vous perdre!

 

 

| Le Nord du pays

Si vous avez un bon guide, il vous emmènera également découvrir les pistes désertes de Kaokoveld, territoire des Himbas, dénué de routes mais aussi le point le plus septentrional du Damaraland. avec Sesfontein, Ruacana, Opuwo et les chutes d’Epupa près de Kukene river, atteignant les 37 mètres de haut. Notre guide nous a fait découvrir le point de vue de la colline accessible à pied ou en 4×4, un endroit paisible parfait pour y prendre l’apéritif et contempler les chutes au coucher du soleil.

→ Au départ d’Etosha, compter 4h de route pour voir les chutes d’Epupa et droit d’entrée 20$ namib/p

 

 

 

| La Côte Atlantique

 

  • Sandwich Harbour, un site naturel incroyable non loin de Swakopmund, à découvrir en 4×4 spécifique, où des dunes de sable plongent dans l’océan Atlantique. Cet endroit peut être survolé en petit avion de 2 places, il paraîtrait que c’est inoubliable de survoler les dunes, et de voir ce relief contrasté de cette immense baie.
  • Damaraland: Le Damaraland abrite le massif du Brandberg, une montagne de granit rose et Twyfelfontein, un des plus grands sites rupestres que j’ai pu visiter datant de plus de 6000 ans. Les gravures d’animaux ont été réalisées par des chasseurs de la Tribu San et permettent de mieux comprendre la façon dont vivaient nos ancêtres au temps et où ils se déplaçaient dans les savanes africaines. Ici c’est également de point de départ pour la « Burnt Mountain », « Organ Pipes », petite gorge qui renferme des colonnes de dolérite hautes de 4-5m et la « Petrified Forest », vaste étendue où nous avons pu voir des fossiles de conifères, plus exactement des troncs d’arbres pétrifiés dont certains atteignent plus de 30 mètres de long. Le site est classé monument national et il est formellement interdit de ramasser même le plus petit bois au sol sous peine de recevoir une belle amende. Plus de 10h de piste à sauter dans tous les sens, à s’arrêter à chaque point de vue, que de souvenirs magiques et inoubliables!

 

 

Petrifed forest
Twyfelfontein et ses gravures rupestres

 

| Le Sud du Pays

 

  • Le désert du Namib, le plus vieux désert au monde situé dans la région de Sossusvlei au cœur du parc national du Namib-Naukluft, est un endroit unique au monde, de toute beauté, réputé pour ses immenses dunes de couleur rouge et dorée dont la dune 45 et la Big Daddy s’élevant à plus de 300 mètres d’altitude. C’est à l’aube, très tôt au crépuscule que vous visiterez ce site. Faire un lever de soleil au dessus de ces dunes a été un moment magique du voyage. Attention, en pleine journée, les températures sont extrêmement chaudes. Depuis le haut des dunes, le panorama est à couper le souffle, vous y verrez le  Deadvlei, ce désert de sel blanc avec ses acacias brûlés par le soleil. La descente en courant dans les dunes est aussi un grand moment. Pour terminer le spectacle en beauté, un survol en Montgolfière au dessus de ces paysages est un immanquable de ce voyage. On vous en parle un peu plus bas.

 

  • La Namibie possède quelques coins assez uniques pour faire de très belles randonnée. Je vous propose de randonner une journée ou de 2 jours à Spitzkoppe. Situés dans le désert du Namib, les Spitzkoppe sont un groupe de pics de granit chauve formant l’un des monuments les plus reconnaissables et les plus spectaculaires de la Namibie. Ces énormes dômes imposants offrent un paradis pour les randonneurs et les alpinistes, débutants ou confirmés et désireux de gravir des pentes difficiles.

 

➡️ Vérifier ici les disponibilités pour 2 jours et réserver

➡️ Vérifier ici les disponibilités pour 1 journée et réserver

 

 

  • Le Fish River Canyon réputé pour être le deuxième plus grand Canyon au monde après le Grand Canyon aux USA. Pour les aventuriers et les bons randonneurs, ce canyon offre de très beaux panoramas et de beaux moments de randonnée.Si vous aimez les randonnées et les safaris, cette extension de 3 jours dans le sud de la Namibie, est faite pour vous dans ce lieu magnifique. C’est un lieu à part que vous trouverez nulle part en Afrique, le deuxième plus grand canyon du monde après celui des Etats-unis. Vous allez explorer le Fish River Canyon et découvrir les meilleurs sites à visiter.

 

➡️ Vérifier ici les disponibilités et réserver

 

 

4. DES LIEUX ABANDONNES ET PAS COMME LES AUTRES

 

  • SAND HOUSE

La Namibie c’est aussi des lieux improbables comme la célèbre Sand House, la maison de sable à Kolmanskop, dans le désert de Namib (dans le sud est du pays). Cette ancienne ville minière était renommée par son exploitation de diamants. Après la 1ère guerre mondiale, le cours du diamant a chuté et la ville a été abandonnée peu à peu. Le sable a repris sa place et enseveli une grande partie la ville et les intérieurs des maisons. L’atmosphère est à la fois étrange et unique, c’est un endroit incontournable pour les amoureux de la photo.

 

 

  • SOLITAIRE

Solitaire, un lieu improbable, mystérieux et unique situé entre Swakopmund et Sesriem en Namibie. Cet endroit est surnommé le « Bagdad café de la Namibie » et ça lui va tellement bien! On y vient pour deux choses :

  • la station-service des années 60 avec de belles carcasses de voitures rouillées, disséminées par ci par la dans le sable
  • la boulangerie gourmande qui vend des struddle à la pomme assez bons d’ailleurs et renommée car elle a servi de bonnes pâtisseries aux étrangers principalement mais aussi à Brad Pitt et Angelina Jolie!

Solitaire, a tout d’un village fantôme et ces installations insolites lui donnent un caractère unique et incontournable pour les voyageurs qui effectuent un road trip namibien. N’oubliez pas de vous arrêter à 40 kilomètres au nord de solitaire, sur la C 14. Vous tomberez sur le panneau qui indique que vous passez sur le Tropique du Capricorne, c’est toujours un un grand moment à photographier !

Solitaire est facilement accessible puisque cette toute petite ville est située sur la route pour vous rendre dans le désert du Namib. On s’y est vraiment arrêté pour y faire une petite pause mais sachez que vous pouvez dormir dans deux Lodges charmants non loin:

 

 

 5. DES DUNES DE SABLE ORIGINALES

 

  • SWAKOPMUND ET SURF DANS LES DUNES DE SABLE

 

La ville de Swakopmund située à 1h30 de Cape Cross, est charmante avec son style architectural allemand traditionnel. En février nous n’y avons pas croisé beaucoup de voyageurs et parfois nous avons cru être dans une ville fantôme ! Nous avons particulièrement aimé nous balader dans les townships colorés de la ville et nous arrêter déjeuner sur le petit marché local du coin pour y manger de la viande de bœuf préparée sur le tas, accompagnée d’un petit pain qui a le gout d’un beignet sucré.

Swakopmund est surtout réputée pour la pratique de sports extrêmes à seulement 20 minutes de la ville: saut en parachute ou le sandboarding, c’est-à-dire descendre la pente d’une dune en surf ! Nous ne sommes pas venus à Swaokopmund pour nous baigner dans une eau à 14 degrés mais pour bel et bien glisser sur les dunes de sable à 120 mètres de haut, en surf et en planche. Une demi journée à dévaler les pistes de sable et sans remonte fesses.

Vous pouvez choisir l’option« Stand Up » à savoir être debout sur la planche ou l’option « Lie down boarding » à savoir être allongée sur une planche en bois. La sensation est géniale, c’est une descente à 72 km/h au ras du sable

→ Attention, seules les personnes avec une certaine forme physique pourront monter la dune à pied. La montée est vraiment très éprouvante alors que la descente est quant à elle très rapide.

 

 

  •  SOSSUVLEI ET DEADVLEI

 

Sossusvlei est l’une des plus belles étapes de ce voyage.  Ce site naturel somptueux, situé dans le désert du Namib dans le parc de Namib Naukluf est surement le plus photographié du pays. Il est connu mondialement pour ses dunes de sable rouges orangés de plus de 300 mètres de haut (au passage les dunes les plus hautes du monde) et son sol asséché à la géométrie parfaite, avec ses multitudes losanges de sel écru. C’est l’un des endroits les plus spectaculaires d’Afrique Australe.

Lorsque l’on parle de dunes de sable, on pense bien sur à la plus célèbre des dunes de Namibie, la majestueuse Dune 45 située à Sesriem. Que ce soit au lever du soleil ou au coucher, vous n’aurez jamais les mêmes lumières, les mêmes couleurs, les mêmes photos!

Elim Dune est la première dune que l’on voit lorsque l’on rentre dans le Parc. Elle offre aux campeurs de Sesriem un magnifique point de vue pour le lever du soleil à 7h45. N’oubliez pas de vous y rendre dès l’ouverture des portes du parc car le paysage vu d’en haut se mérite ! Grimper rapidement dans des dunes de sables à 6h du matin, n’est pas toujours évident! En effet, on a marché sur une ligne de crête très étroite pour le lever de soleil et j’ai vraiment cru abandonner en chemin! Mais une fois en haut, vous découvrez une vue incroyable à 360 degrés sur cette  plaine salée. C’est juste inoubliable. Le rouge orangé naturel de ces pyramides contraste avec le bleu du ciel, le décor paraît improbable!

La dune nommée Big Daddy surplombe quant à elle le Dead Vlei.  Le DeadVlei, qui signifie « marais mort » est situé au pied de cette dune. C’est un salar immaculé, un immense désert de sel, d’argile et d’arbres morts asséchés avec les siècles. On atteint facilement le sommet de cette dune pour ensuite la dévaler en courant et en se laissant glisser comme sur un toboggan pour atterrir dans le magnifique Dead Vlei.

 

| Informations

 

→ Pensez à dormir dans le Sesriem Campsite pour bénéficier de tous ces avantages notamment la proximité.  Comptez 1h de route depuis l’entrée pour atteindre la dune 45.

→ Il vaut mieux vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après midi pour apprécier les couleurs et ne pas subir la chaleur de midi.

→ Compter 4/5h de route depuis Windhoek pour vous rendre sur le site et 3h de route depuis Swakopmund.

→ Sur le chemin pour vous rendre à la Dune 45, il y a aussi le Canyon de Sesriem qui vaut le détour !

→ Mais pourquoi La dune 45 ? tout simplement car elle est située à 45 km de Sesriem en direction de Sossusvlei soit 30 bonnes minutes de route.

 

 

  • SANDWICH HARBOR

 

Sandwich Harbor quel drôle de nom pur cette destination qui sort de l’ordinaire, un endroit exceptionnel qui se trouve aux confins du désert.

Sandwich Harbour est un paysage unique bordé par l’océan Atlantique à l’ouest et le Namib-Naukluft Park à l’est. Il est renommé notamment pour ses dunes géantes ivoires qui se jettent dans l’Océan. Ce lieux déclaré Site du patrimoine Mondial de l’UNESCO ne peut se visiter qu’avec un guide professionnel pilotant un 4×4. En effet, vos véhicules 4×4 loués ne feront pas l’affaire et sont strictement interdits.  Certaines excursions vous proposeront un service un peu inattendu et insolite: un repas à prendre au cœur de ses dunes avec du champagne et des huîtres. Une expérience unique!

Une activité à ne pas manquer en Namibie.

 

➡️ Vérifier ici les disponibilités et réserver

 

 

6. UN SURVOL EN MONTGOLFIÈRE DANS LE DÉSERT DE SESRIEM

 

En quête d’adrénaline et d’émotions ? S’il y a bien une activité qui ne nous a pas laissés indifférents lors de notre séjour en Namibie, c’est le vol Montgolfière dans le désert de Sesriem, au dessus des dunes du Namib! Il existe quelques endroits dans le monde où vous pouvez voler au dessus de paysages magiques et la Namibie fait partie des incontournables à faire au moins une fois dans sa vie!

Le vol a lieu à l’aube. L’agence vient vous chercher en minibus à votre logement autour de Sesriem puis vous roulez environ 20 minutes avant d’arriver au point de rendez vous. Les montgolfières se gonflent assez vite puis c’est parti! seul le vent détermine votre vitesse de vol une fois en l’air. Les paysages sont splendides, un mélange entre les dunes rouges, de sable et ces montagnes majestueuses qui se dressent devant vous. La montgolfière frôle le sol régulièrement pour pouvoir approcher les quelques animaux galopant dans le bush puis repart tout doucement vers le ciel. C’est vraiment magique et si paisible de contempler ces étendues désertiques et ces différentes lumières.

Une fois atterrie sur le sol, l’expérience continue. Un petit déjeuner copieux, nous attendait, dressé au milieu de la savane! Personne autour de nous, juste deux tables et des plats variés allant du yogourt, céréales, plateaux de fruits, en passant par les assiettes de charcuteries avec du zèbre (ça je n’ai pas gouté désolée!), œufs, salades et j’en passe. La cerise sur le gâteau arrive lorsque votre conducteur de montgolfière vous sabre le champagne et vous en sert à volonté. Un plaisir luxueux qui n’a finalement pas de prix!

→ Le vol n’est pas donné mais si vous avez un petit cadeau à faire à votre chéri (e) ou une demande en mariage, c’est le moment!

→ Durée du tour : 1h environ

➡️ Vérifiez les disponibilités des compagnies et réservez

 

 

7.  DES HÉBERGEMENTS UNIQUES ET INCROYABLES

 

Campings, tente sur le toit de votre 4×4, Lodges, guesthouse, à chacun son expérience pour découvrir la Namibie. Mais si vous souhaitez une véritable déconnexion et loger dans des endroits de rêve, il existe divers types d’hébergements uniques et intimistes de petite ou taille moyenne dans le pays. La Namibie abrite des adresses secrètes en plein cœur du bush, un paradis pour les amoureux des grands espaces et de la nature.

Les Lodges en Namibie sont parfaitement intégrés à la nature et sont souvent très luxueux. Mais le plaisir, c’est de pourvoir passer la nuit dans ce cadre naturel et préservé!

Nous avons eu la chance de visiter quelques uns de ces Lodges luxueux comme le Lodge Okonjima Luxury Bush camp ou le Lodge Okonjima Plains Camp situés à Otjiwarongo, à environ 3 heures de route au nord de Windhoek et à 45 minutes d’Otjiwarongo

Okonjima est une réserve animalière construite sur une ancienne ferme. Ce lieu paisible propose différentes excursions dans le parc avec des Lodges allant du standard au plus luxueux. La vue des chambres est surprenante car de grandes baies vitrées vous offrent un panorama sur le bush. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer les girafes juste devant vous!

En terme de coups de cœur pour les Lodges de luxe, vous trouverez:

 

| COUP DE CŒUR  🖤

 

➡️  Envie de dormir à la belle étoile, réservez le Namib Dune Star Camp. Sensations et dépaysement assurés! Le lit est installé sur la terrasse, vous serez seuls au monde pour vivre cette expérience 100% romantique et observer le ciel étoilé.

➡️  Envie de dormir dans une cabane en plein bush, réservez le kuangukuangu du côté de Solitaire.

 

 

 

 

LES POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS DE LA NAMIBIE

_____________________________________________

 

 

| POINTS POSITIFS

 

  • Des paysages variés et dunaires uniques en leur genre
  • Une faune et une flore très protégée et préservée
  • Des infrastructures d’une grande qualité notamment les Lodges
  • Les derniers rhinocéros noirs se trouvent en Namibie
  • Un pays peu touristique donc pas de tourisme de masse

 

| POINTS NÉGATIFS

 

  • La Namibie est un pays qui est devenu au fil des années,  un pays assez cher en terme d’hébergements, et pas forcément accessible à tous les voyageurs. Soit vous dormez dans des campings pas toujours bien aménagés et propres, soit vous optez pour des Lodges confortables voire luxueux mais plus chers. La Namibie veut aujourd’hui se positionner sur une niche luxe comme son voisin le Botswana.
  • La Namibie est une destination de plus en plus prisée, il est alors primordial de planifier votre voyage quelques mois avant votre départ. Les hébergements doivent impérativement être réservés à l’avance car la demande est forte.
  • Les prix ont plus que doublé en quelques années, comptez aujourd’hui minimum 5000€/p (parfois sans le vol) pour un voyage de 13 à 15 jours en Namibie.
  • Pour la partie nord du pays, un guide est préférable si vous voulez bien visiter cette zone sans être entouré de voyageurs et emprunter des chemins hors des sentiers battus.
  • Le Réseau routier est très peu développé en terme de transports locaux et pour être honnête, je n’ai pas vu un seul bus avec des Backpackers dedans ou des locaux. Les voyages sont souvent organisés au départ de Windoeck, la capitale ou de Cape Town. Ici on circule en 4×4 ou en voiture.
  • Pour les accros d’internet qui ne peuvent se passer des réseaux sociaux, le wifi ici est rare et très lent s’il y en a!

 

 

Ce voyage en Namibie fait partie de nos plus beaux voyages. Si vous aimez les grandes étendues, l’aventure, la nature, la faune sauvage, vous déplacer sur des centaines de kilomètres en voiture chaque jour car le pays est très vaste, être dépaysé et en prendre plein la vue alors ce pays est fait pour vous. C’est un pays qui se mérite de part ses routes parfois compliquées mais c’est un roadtrip à vivre à deux ou en famille au moins une fois dans sa vie. En raison de sa grandeur et de la diversité des paysages, je vous conseille fortement d’y rester au moins 15 jours.

La Namibie, c’est aussi des levers et couchers de soleil inoubliables, des Lodges splendides, des couleurs uniques et intenses, c’est le sentiment d’être vraiment seul au monde. C’est à la fois romantique et aventurier, c’est un voyage qui procure des émotions tout le long et qui ne vous laissera pas indifférent.

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Namibie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, je vous invite à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Namibie: