Bahamas | notre guide pratique pour organiser votre voyage

Bahamas | notre guide pratique pour organiser votre voyage

L’archipel des Bahamas est formé de plusieurs îles alors nous vous listons notre fiche pratique avec tous nos petits conseils pour organiser au mieux votre voyage.

 

 

Afin de vous aider au mieux à préparer votre voyage aux Bahamas, vous trouverez une petite fiche pratique récapitulant l’essentiel à savoir avant de partir. Je vous invite à lire également tous nos autres articles sur l’île de Grand Bahama:

 

Le saviez-vous ? C’est aux Bahamas, en 1492, que Christophe Colomb a posé son pied pour la première fois dans sa conquête du Nouveau monde!

Le mot Bahamas provient du dérivé espagnol « Baja mar  » qui signifie mer basse. Les Bahamas c’est un archipel d’environ 700 îles et ilots situées au Sud-Est de la Floride, au Nord-Est de Cuba et dans l’Océan Atlantique. Ces îles sont plates, avec un charme unique et singulier. Elles sont souvent connues pour ses plages magnifiques de sable blanc agrémentées de cocotiers.

Les Bahamas c’est aussi des récifs coralliens sublimes et réputés parmi les plus grands du monde mais aussi des mangroves, des trous bleus et des espaces verts pour certaines.

Pour avoir découvert les Bahamas, je trouve qu’elle a deux facettes: celles données par les croisières en paquebot qui débarquent leurs passagers à Nassau. C’est finalement du tourisme de masse et ce côté qui ne nous intéresse pas avec tous ces grands complexes hôteliers les uns à côté des autres où vont tous les américains et canadiens. Mais en s’éloignant de cette agitation touristique et en parcourant d’autres îles, les Bahamas ont un côté très  » chill  » et détente avec des parcs nationaux, une mer turquoise et des lieux naturels préservés. Et c’est facette que vous devez découvrir!

Capitale des Bahamas

Nassau située sur l’île de Providence

Les vols pour vous rendre au Bahamas depuis La France

Pour Grand Bahama island, l’accès le plus direct est donc American airlines via Miami dans la même journée, seulement 30 minutes de vol. La douane est assez fluide mais prévoyez un peu d’avance. La compagnie American Airlines possède un lounge à CDG où vous pouvez déjeuner et vous reposer avant de décoller.

Les vols American Airlines incluent un bagage en soute de 23kg/p maximum et un bagage cabine par personne . Attention, sur le vol pour les Bahamas, le rangement bagage cabine est assez petit et bas donc ne vous chargez pas trop car vous risquez de ne pas pouvoir ranger vos affaires.

Les compagnies suivantes proposent des liaisons pour les Bahamas comme:

  • AIR CARAÏBES Paris Orly/San Salvador tous les jeudis et à compter de février 2018
    correspondance directe pour Nassau avec Bahamasair

 

  • BRITISH AIRWAYS Paris/Londres/Nassau (4 vols par semaine). Départs de province également disponibles.

 

  • AMERICAN AIRLINES Paris/Miami/Nassau ou Freeport (quotidien) OUParis /Miami/ George Town, MarshHarbour ou North Eleuthera – Nuit à Miami à l’aller et en correspondance au retour.

 

  • AIR FRANCE/ DELTA Paris/Atlanta/Nassau quotidien, ouParis/Atlanta/Freeport,George Town, MarshHarbourou North Eleuthera – Nuit à l’aller à Atlanta et en correspondance au retour.

 

Au départ de Floride : Correspondances vers Nassau, Freeport et les Iles Extérieures sur les compagnies American Airlines, Bahamasair, Continental Connection/Gulfstream Airlines, Delta Air Lines, Silver Airways/United Airlines…

Sachez que de nombreuses villes des États-Unis et du Canada desservent les Bahamas.

 

Trouvez votre vol le moins cher pour les Bahamas ici avec Skyscanner

 

Décalage Horaire

– 6 h toute l’année. Quand il est 19h en France, il est 13h aux Bahamas.

 

Que faire lors d’une escale de quelques heures à Miami ?

Lors de notre vol retour, nous avions 5h d’escale à Miami. Au lieu de rester dans l’aéroport à attendre sagement, c’est avec une facilité déconcertante que nous avons passé la sécurité puis la douane américaine et que nous sommes sortis de l’aéroport en peu de temps! Nous nous sommes rendus dans le quartier de Wynwood, à seulement 20 minutes de taxi  pour une petite visite guidée de 2h avec miami en français, en compagnie de Stéphanie, expatriée depuis plus de 2 ans, qui nous a partagé ses coups de cœur et son amour pour cette ville. Je dois avouer que c’est vraiment pratique et agréable de se laisser guider, de ne pas avoir à chercher, de profiter de ces quelques heures, de flâner devant les belles boutiques de déco et de découvrir Wynwood, le quartier street art de Miami, un musée à ciel ouvert. Des artistes du monde entier viennent exposer leur chef d’œuvre sur les murs,  aux 4 coins des rues. Cette jeune femme souriante et agréable, vous fera aimer ce genre de visite alors n’hésitez pas à réserver un tour avec elle.

Infos pratiques: Pour rejoindre le centre ville, le plus simple est de prendre un taxi à la sortie de l’aéroport. Pour rejoindre Downtown, comptez environ dans les 25$ et dans les 40$ si vous vous arrêtez à South Beach.(n’oubliez pas les tips). Distance, environ 20-30min de Miami Beach selon la circulation!

 

Le dollar bahaméen est à parité avec le dollar US, les deux s’utilisent indifféremment. Les cartes de crédit internationales sont acceptées partout. Pensez à avoir du liquide sur vous car les guichets automatiques se trouvent dans les grandes banques, le casino et sur le marché de Port Lucaya sur Grand Bahama. De plus, si vous souhaitez acheter quelques bricoles et négocier c’est toujours plus facile avec un peu de liquidités. La langue officielle des Bahamas est l’anglais souvent mélangé à des expressions typiquement bahaméennes. Le pourboire est accordé en fonction de la qualité du service. Les bagagistes reçoivent en général 1 dollar par bagage, tandis que la plupart des autres services (serveurs, taxis, etc) reçoivent 15%. De nombreux établissements incluent le service dans leurs additions.

Pas de vaccin pour les Bahamas.

Prenez dans votre valise un répulsif à moustique, une bonne crème solaire et de l’après soleil.

Les établissements médicaux des îles, en particulier Nassau / Paradise Island et Grand Bahama Island, sont dotés de médecins nord-américains et européens.

  • Formalités : passeport en cours de validité + 6 mois et titre de transport retour ou de continuation (ESTA obligatoire pour transit aux USA)
  • Visa: pas de visa pour ressortissants CEE pour séjour de moins de 3 mois

  • Courant: 110 Volts et prises américaines. Prévoyez un adaptateur universel et une prise multiple pour brancher tous vos appareils.

  • Sur l’île de Grand Bahama, vous trouverez environ 25 hôtels en fonction de votre budget mais nous vous conseillons de loger au Fortuna Beach pour son rapport qualité/prix et son emplacement sur la plage et à 15 minutes de l’aéroport. Il y a également le Pelican Bay hotel que je peux vous conseiller. Sur Nassau et Paradise Island, il en existe une cinquantaine. Pour les amoureux de la nature, vous trouverez des écolodges respectueux de l’environnement sur tout l’archipel des Bahamas.
  • Le camping est interdit sur les îles.
  • Il n’y a pas de plages privées aux Bahamas, même celles devant les hôtels sont publiques

  • Location de voiture:

Il est possible de louer une voiture de location dès votre arrivée à l’aéroport international de Freeport (Grand Bahama). Vous avez besoin de votre permis français et votre permis international si votre séjour excède 3 mois. Aux Bahamas, on conduit à gauche alors soyez prudent. Sachez que généralement le transport est compris dans vos excursions ou demandez une navette à la réception de votre hôtel. Il n’y a aucun péage sur les routes bahaméennes, sauf pour les voitures qui empruntent le pont entre Nassau et Paradise Island (2$).

 

 Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix

 

  • Vols internes:

Les liaisons inter îles sont assurées par Bahamasair ou par des compagnies aériennes privées. Il est aussi possible de louer son propre avion.

  • Ferry:

Un service de ferry assure les liaisons de Nassau vers Harbour Island, Eleuthera, Andros, Abaco… Autre option : Le Mail Boat ou bateau courrier dessert les îles au départ de Nassau.

  • Croisière:

Il est également possible de faire une croisière en catamaran entre les îles des Bahamas et je vous invite à me consulter pour une demande de devis.

Vous aurez l’occasion de goûter à la gastronomie locale soit pendant vos excursions journalières soit dans votre hôtel All inclusive. Les poissons et crustacés sont présents sur toutes les tables : conque sous toutes ses formes (soupe, beignet, ragoût…), mérou (sa pêche est interdite les mois de décembre, janvier et février) et bien sûr langoustes (sauf du 1er avril au 31 juillet, où leur pêche est interdite). Les épices et l’huile de coco accompagnent avec délice toutes ces spécialités culinaires aux saveurs légèrement pimentées. Les fruits gorgés de soleil surprennent par leurs saveurs exotiques, comme les tomates d’Abaco ou les ananas d’Eleuthera.

Aucun problème de sécurité aux Bahamas mais comme de partout, soyez vigilent dans les marchés pour éviter les pickpockets, les guinguettes ou les villes.

  • Des vêtements légers (shorts, débardeurs, robes, jupes, bermudas, tee shirt mais aussi une petite laine pour les soirées plus fraîches de décembre à février)
  • Aucun besoin de chaussures pour se baigner aux Bahamas
  • Des chaussures confortables pour les visites
  • Si vous prévoyez de faire une randonnée, un petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
  • Un chapeau / casquette et des lunettes de soleil
  • Des tongs et un maillot de bain
  • De l’anti-moustique
  • De la crème solaire
  • Des vêtements imperméables en cas de pluie, un Kway sera parafit
  • Des adaptateurs de prises (système américain)
  • Une trousse de pharmacie avec vos médicaments si nécessaire

Vous aurez la possibilité de ramener beaucoup de souvenirs locaux de votre voyage aux Bahamas. Sur l’île de Grand Bahama, vous pourrez acheter du rhum, de la bière locale et des piments. Vous pourrez faire vos emplettes à Port Lucaya où vous trouverez des cabanons vendant de l’artisanat local mais aussi des chapeaux de paille, des bijoux, des objets tressés avec des fibres végétales, des sculptures sur bois, des articles en céramiques ou encore en coquillage. Si vous cherchez de vrais coquillages pour décorer votre salle de bain, vous pourrez en ramener et en ramasser sur les plages en toute légalité. On trouve également des tissus colorés, des portes clés, des sacs à main…

Vous ferez aussi de bonnes affaires du côté des boutiques taxfree « hors taxes » de Nassau et Grand Bahama car les produits sont environ 25 % moins chers qu’en Europe et certaines organisent même des soldes.

Ce qui est génial aux Bahamas, c’est qu’il fait beau toute l’année grâce à la présence du Gulf Stream! Les îles bénéficient d’un climat tropical doux, avec des températures qui oscillent entre 25°C à 32°C maximum toute l’année. Une courte averse quotidienne rafraîchit agréablement les fins de journée ou les nuits. La température de l’eau quant à elle varie de 24°C l’hiver à 29°C l’été.

Attention tout de même, le temps peut varier en fonction des îles et surtout aucune île ne se ressemble!

  • En hiver (de décembre à mars) : les journées sont courtes et chaudes avec des couchers de soleil autour des 17h30/18h. Comptez environ 28 °C  maximum en journée, une eau à 25°C en moyenne et des températures plus fraiches le soir, autour de 18 à 20°C la nuit. En janvier, sur certaines îles, il peut y avoir beaucoup de vent.
  • En été (d’avril à novembre) : les journées sont longues (coucher de soleil à 21h30 de juin à septembre). Comptez environ 28 °C à  32 °C  en journée, une eau allant de 26°C à 30°C en moyenne et des températures autour de 24°C la nuit.
  • Meilleure saison pour découvrir les Bahamas:

La haute saison reste souvent Noël et les vacances scolaires de février. Et oui, vous n’êtes pas les seuls à voir du soleil en hiver ou pendant les grandes vacances scolaires. Pensez à découvrir l’archipel au printemps ou comme nous à l’automne. Vous trouverez des prix intéressants et moins de monde.

  • Saison des pluies:

Il n’y a pas de saison des pluies aux Bahamas. Vous risquez d’avoir des courtes averses en fin de journée ou pendant la nuit en hiver, et des averses tropicales d’environ 45 minutes l’été. Sur Grand Bahama, lorsque nous y étions fin octobre, la pluie n’a duré rarement plus de 10 minutes!

  • Ouragans:

Pas d’inquiétude, les Bahamas sont généralement très peu touchées par les cyclones car l’île de Cuba, au sud agit comme une barrière montagneuse si toutefois ils en ont, c’est souvent entre août et octobre

Pour toutes demandes de devis pour un voyage personnalisé au Bahamas, vous pouvez me consulter par email à contact@mademoiselle-voyage.fr Pour 8 jours/7 nuits il faut compter minimum à partir de 1700€/personne pour une formule Hôtel en All inclusive et vols. A cela s’ajoute vos excursions entre 100$/p et 150$/p. Les prix dépendent bien sur de la saisonnalité et des disponibilités mais les Bahamas restent tout à fait accessible contrairement à ce que l’on pourrait penser!

Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique les Bahamas, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

Avant de partir, je vous invite à consulter tous nos articles sur les Bahamas pour bien préparer votre voyage:

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Christine Caulet
    / 18 h 01 min

    C’est tellement beau les Bahamas…

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 53 min

      Oh oui c’est magnifique 🙂

  2. Julie Hernandez
    / 15 h 36 min

    j’adore tes photos et la structure de tes articles c’est super bien fait
    (surtout les rubriques!)

    Merci pour cet article complet qui nous informe de a à z sur les bahamas

    Je vais jeter un oeil sur tes autres articles sur les bahamas

    • Mademoiselle Voyage
      / 9 h 17 min

      Merci julie pour le commentaire, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.