krk | Découvrez cette île surprenante de la Croatie

krk | Découvrez cette île surprenante de la Croatie

 

Bienvenue sur l’île de Krk, la plus grande île de Croatie mais aussi l’une des plus surprenantes. Partons la découvrir dans ce petit guide que nous vous avons préparé.

 

Krk est la troisième étape de notre voyage de 7 jours dans le Golfe de Kvarner, après avoir visité la très jolie ville de Zagreb. Découvrez tous nos articles sur cette superbe région:

 

L’Ile de Krk (prononcez Keurrrk en roulant bien les R) est une île de Croatie située dans la région du Kvarner, entre l’Istrie et la Dalmatie. Cette île est très appréciée des voyageurs, car elle est attachée à la préservation de son environnement. Considérée également comme étant la plus grande île de l’Adriatique avec 190 kilomètres de côte, vous ne pourrez pas vous ennuyer.  Nous vous conseillons de profiter de ces endroits plus reculés pour vous reposer, prendre du plaisir et vous relaxer loin du stress des grandes villes. 

L’île de Krk est divisée en sept communes: Krk, Punat, Baška, Dobrinj, Malinska, Omišalj et Vrbnik. Nous n’avons pas eu le temps de toutes les découvrir, voilà pourquoi il vous faudra consacrer un peu de temps par ici. Le climat de l’île de Krk est méditerrannée. Entre juin et septembre, les températures de l’air oscillent autour des 26°C et la température de l’eau avoisine les 25°C. Elle compte parmi les zones les plus ensoleillées d’Europe avec ses 2500 heures de soleil par an.

La diversité du relief et les conditions climatiques favorables ont créé les conditions de vie idéales pour plus de 1300 espèces végétales. Les parties centrale et ouest de l’île sont dominées par les forêts et les cultures de fruits et légumes méditerranéens, les vignobles et les oliveraies.

Le nord et le sud de l’île sont le royaume des moutons qui paissent sur les garrigues.

 

| LA VILLE DE KRK

 

  • Krk

Krk est une des plus grandes îles du nord de la Croatie, avec Cres. L’île n’est pas bien grande, on y trouve 2 ou 3 petites villes dont la principale, qui porte le même nom que l’île, Krk. Le centre ville est assez mignon avec ses pierres de couleurs claires et il est agréable d’y flâner. Krk m’a fait penser à ces petits villages du sud de la France avec le port, les terrasses devant et les ruelles avec des boutiques. Pour rentrer dans le centre ville fortifié, il faut passer le porche et déambuler dans les rues. Vous retrouverez vitre votre chemin car ce n’est pas bien grand alors prenez le temps de vous poser dans une de nos adresses ci-dessous.

 

 

  • Baška

Baška quant à elle, est une jolie baie tranquille de l’île de Krk au milieu des vignobles et connue pour son immense plage de galets aux eaux verts émeraudes, la « Vela plaža », la plus grande et l’une des plus belles plages de Baška au centre du village. Elle peut se vanter de plusieurs types de plages, en sable, de galets, ou celles situées dans les zones rocheuses et proposant des plateaux en béton.

Baška est devenue une station balnéaire fréquentée et renommée bordée par de nombreux restaurants. On s’y est baladé juste quelques heures mais nous vous conseillons l’hôtel Heritage Forza pour loger sur place et le restaurant Cicibela, car nous l’avons trouvé original. Vous déjeunez dans une ancienne coque résine de bateau.

Nous n’avons pas eu assez de soleil en mai pour nous baigner mais sachez qu’il y a des petites criques désertes si vous cherchez bien et que vous ne vous arrêtez pas sur la première grande plage. Un des endroits les plus convoités de Baska est la crique bunculuka du camping naturiste. Rendez-vous à l’entrée de celui-ci, traverser le par un petit chemin jusqu’à arriver dans un coin que peu de gens connaissent, sauf les naturistes en fait. Vous pouvez également aller sur la plage de Jablanova.

 

➡️ Si vous recherchez d’autres types d’hébergements, vous pouvez toujours trouver votre bonheur ici

 

 

  • Punat

Nous nous sommes arrêtés ici pour le déjeuner uniquement mais Punat est un village paisible d’environ 1800 habitants. Il est niché au cœur de la baie Puntarska draga et et vaut le détour pour ses paysages et la minuscule île Kosljun et son monastère.

A Puna, nous vous conseillons deux restaurants:

  • L’hôtel restaurant Kanajt pour goûter au poulpe préparé sous une cloche « pod pekom » ou l’un de leurs plats de viande.

  • Le « Kaniba sidro » est un petit restaurant de cuisine régional à Punat où nous avons gouté à notre premier goulache sur la très agréable terrasse de l’établissement.

 

 

  • Vrbnik, village de tradition

Vrbnik, à 20 minutes de route de Kirk, est une petite cité médiévale (moins grande de Krk) située sur une falaise haute, entourée de vignes fertiles destinées à la production du bon vin de Žlahtina. Elle a beaucoup de charme avec son petit port de pêche et ses petits restaurants offrants les spécialités du coin avec des produits de la mer. Les ruelles sont très mignonnes et souvent fleuries. C’est une étape connue et très appréciée dans le golfe de kvarner car on y boit du bon vin et parce qu’il y a une attraction étonnante: apparemment, la plus petite rue du monde, étroite de 50 cm seulement. Vous l’aurez compris, tout le monde ne passe pas!

Pour les voyageurs plutôt attirés par les découvertes gustatives, nous avons rencontré un producteur de vin et de liqueurs locales dans le petit village de Vrbnik où se situent les vignobles de l’île. Le vin est implantée ici depuis 20 ans environ et les croates produisent surtout du vin blanc, le Zlatina, un vin blanc tirant vers le sec et aux notes très minérales. Vous pourrez ainsi faire une dégustation à la cave Nada à Vrbnik, idéal pour manger et boire un verre dans un cadre rustique et authentique. Goûtez également à leur jambon cru du pays, affiné dans les caves de la maison krk. Un jambon de qualité car celui-ci est peu salé mais très goûtu. Krk est une belle étape tranquille dans votre parcours.

 

 

Nous avons testé à Vrbnik, l’Hôtel Vinotel Gospoja. Cet hôtel rénové est sûrement le plus correct du village. Le menu gastronomique est à découvrir le soir dans leur restaurant et le spa avec piscine est assez agréable en début de soirée! Comptez environ 150€ (990 HKK) la nuit en chambre supérieur en basse saison et 1793 HRK en haute saison.

Pour boire, rendez-vous à la terrasse Ulica de Vrbnik. Très beau point de vue que vous allez adorer avec un petit verre de vin local.

➡️  Si vous recherchez d’autres types d’hébergements, vous pouvez toujours trouver votre bonheur ici

 

 

| QUE VOIR SUR L’ILE DE KRK ?

 

✖️ La petite île de Košljun, située dans une petite baie à l’est qui abrite un monastère franciscain

✖️ La grotte de Biserujka avec ses stalagmites et ses stalactites située sur la côte nord-est de l’île, près de Silo.

✖️ L’église et le monastère de Glavotok, un petit village situé sur la côte ouest de l’île.

✖️ La ville historique d’Omišljaj, située sur une falaise au-dessus de la mer.

✖️ Le petit port de Voz avec une vue panoramique sur le pont de Krk.

 

| PLAGES ET DÉTENTE SUR L’ILE DE KRK 

 

On vient sur l’île de KrK pour découvrir sa vieille ville Krk, la petite station balnéaire de Malinska, ses jolies plages mais aussi faire de nombreuses activités de montagne et mer. Certaines plages de sable et de galets se situent dans des baies cachées, accessibles uniquement par bateau, à pied via des sentiers naturels ou à travers la dense végétation méditerranéenne.  Nous vous listons nos préférées ci-dessous.

 

✖️ La plage de la baie de Soline, réputée pour sa boue médicinale.

✖️ De nombreuses plages arborent le « Pavillon Bleu », attestant de la propreté de la mer, de la sécurité et de la qualité de la plage comme celle de Porporela située près du camping de Ježevac et à 5 minutes à pieds de la ville de Krk.

✖️ Si vous venez avec vos enfants, nous vous conseillons la plage de l’hôtel Koralj (en face de l’hôtel) car elle propose un fond en sable ainsi que de nombreux espaces à l’ombre des pins environnants. (vous trouverez aussi des pédalos tobogans et un espace plus sécurisé). La plage de Koralj quant à elle est une plage de galets bordés de sapins.

✖️ La plage de galet de Redagara située dans la  baie de Valda Gara, à l’est de l’hôtel Koralj, est assez petite mais toute mignonne si vous arrivez assez tôt. Vos animaux de compagnie sont autorisés.

✖️ La plage de l’hôtel Drazica en contrebas de l’hôtel Dražica est davantage une crique avec de gros rochers pour s’allonger ce qui peut être très sympa aussi.

✖️ La Plage Potovosce, au sud de la ville de Vrbnik. Elle est accessible en voiture ou en bateau.

✖️ La Plage de galet Oprna, à proximité de Stara Baška, dans la partie sud de l’île de Krk, accessible par bateau et en voiture. Suivez les panneaux qui mènent de Punat à Stara Baška. Il est possible de stationner au-dessus de la plage, accessible à pieds via un petit sentier.

✖️ La Plage du camping écologique de Glavotok est une plage de galets et de sable fait partie du pavillon bleu.

✖️ La Plage de Magneli est accessible via un sentier depuis le village de Brzac. Les derniers 600 mètres ne sont pas accessibles en voiture, vous devrez continuer à pied. Par ici la végétation est plus dense, ce qui doit en faire un endroit plus privilégié et plus tranquille.

✖️ La Plage Velo Celo appelée ainsi par les locaux ou la Golden Bay est une jolie plage avec des falaises de couleurs orangées et uniquement accessible par bateau. La plage se situe dans la partie nord de l’île de Krk à mi-chemin entre Punat et Stara Baška.  

 

| ACTIVITÉS MER  ET DE MONTAGNE SUR L’ILE DE KRK

 

  • Kayak de mer
Si vous souhaitez voir une perspective différente de ce cours d’eau spectaculaire, pagayez en kayak sous les arches du pont le plus impressionnant de Croatie lors de cette excursion en kayak de mer dans l’îlot St. Mark. Confluence d’émerveillement naturel et prouesse d’ingénierie moderne, le détroit qui sépare Krk de la côte croate n’est généralement jamais vu d’en haut.
 
 
 
 
  • Tyrolienne
Pour des activités à sensations, nous avons testé le parcours de zipline (ou accrobranche en français) de l’île. Nous sommes de vrais adeptes de cette activité après en avoir fait au Laos, en Inde, au Costa Rica et maintenant en Croatie. Le point de départ est aussi le plus haut de l’aventure, et vous aurez l’occasion de voir des paysages incroyables et uniques de l’île de Krk, Baska et l’île de Prvic. Bien pris en charge par l’équipe de  et avec du matériel dernier cri, laissez-vous aller sur 2,4 km. Les 8 lignes de ces tyroliennes suspendues (par moment à 40-50 mètres de hauteur) vous offrent de superbes points de vue sur les paysages de l’île de Krk. La plus longue zipline dure environ 60 secondes et mesure 700 mètres. Nous avons même eu la chance d’y voir un aigle au dessus de notre tête, plutôt rare apparemment! Une activité très sympa à faire en couple ou en famille.
 

 

 

  • Randonnée dans le Parc national de Risnjak

Je vous propose une randonnée dans le Parc national de Risnjak à 1h10 de route de l’île de Krk. Le parc national de Risnjak est situé à Gorski Kotar, la région la plus montagneuse et la plus boisée du pays, à environ 15 km à l’intérieur de la mer Adriatique et de l’île dalmate de Krk. Le parc couvre une superficie de 63,5 kilomètres carrés, y compris la partie centrale du massif de Risnjak et Snježnik et la région source de la rivière Kupa.

 

➡️ Réservez maintenant votre randonnée en ligne

 

 

Informations pratiques sur la ville de Krk

 

| OÚ DORMIR A KIRK

Les possibilités d’hébergements sont variées à Krk. On trouve des hôtels bien évidemment mais aussi des logements chez l’habitant, des appartements, des hôtels de charme. Vous trouverez votre bonheur ici.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions:

 

➡️  Si vous recherchez d’autres types d’hébergements à Malinska, vous pouvez toujours trouver votre bonheur ici

 

| RESTAURANTS BARS ET CAFÉS COUP DE CŒUR DE KRK

 

RESTAURANTS

  • La Taverne de Nada qui propose des plats de la cuisine méditerranéenne et la dégustation de vins et fromages locaux.
  • Le restaurant pizzeria Galija située dans une des ruelles étroites du centre de krk. On y mange de la viande, des poissons, des pâtes et des pizzas.
  • Le restaurant Frankopan situé dans la vielle ville.
  • Le restaurant Valbiska sur le port de ferry de Valbiska qui propose aussi de très bonne pâtes et pizzas.

 

BARS

  • Le « kalvana Volsonis » à Krk est un bar atypique puisque vous y trouverez des vestiges de l’époque romaine dans les sous sols découvert en voulant y faire des travaux. Un bar musée à l’ambiance pub… Original !
  • La « casa del padrone » à Krk. Un très joli salon de thé avec sa terrasse sur le port où vous pourrez choisir de goûter à de très beaux et bons gâteaux.
  • La boîte de nuit Boa à Malinska, ouverte durant la saison tous les jours de 23h à 5h.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row]

 

| SE RENDRE A KRK

 

 

 

  • L’île de Krk est la plus accessible de toutes les îles croates reliée au continent par un joli pont. On peut y venir en voiture, en bateau, en bus et avion.

 

  • Depuis l’île, des ferries mènent à Cres et Rab de juin à septembre.

 

  • La gare de train la plus proche est à Rijeka à 56 km.

 

 

N’oubliez pas les assurances voyages !

Avant de partir, assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance voyage pour éviter tous les désagréments qui pourraient vous arriver ! Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, hospitalisation, décès, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter. Opter aussi pour l’assurance annulation en cas de Covid et fermetures des frontières. Plus d’infos dans notre article dédié pour vous aider à trouver la meilleur assurance et sur le site de Chapka, notre partenaire de voyage depuis notre Tour du Monde

 

En conclusion, Kirk est une très jolie île à ne pas manquer lors de votre voyage en Croatie. Le pays ne se résume pas qu’à sa côte adriatique, Dubrovnik et Split.

Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique la Croatie , contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

Avant de partir, découvrez tous nos articles sur cette superbe région:

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.