Rajasthan | Circuit de 19 jours en Inde du Nord

Rajasthan | Circuit de 19 jours en Inde du Nord

 

Découvrez notre circuit en Inde du Nord, 19 jours au pays des Maharajas.

 

Nous avions hâte de découvrir ce pays et en même temps, nous avions une petite crainte car nous avionssouvent entendu dire sur le Rajasthan: « tu vas voir,  c est un pays où les cadavres sont allongés dans les caniveaux, les enfants t’encerclent autour de toi pour te demander de l’argent et des stylos, les rats grouillent dans les transports, la misère et la pauvreté sont dures à voir, et le fameux…. “soit tu adores soit tu détestes le pays” ! » Autant de mots qui vous stressent déjà avant de partir!

Et bien nous, nous ne sommes pas totalement d’accord avec tout ça pour les raisons suivantes. Sur le moment, nous n’avons pas dit que nous avons adoré ou détesté le Rajasthan car c’est un voyage éprouvant à tous les niveaux mais l’Inde du Nord est une région incontournable, à visiter au moins une fois dans sa vie! Je vous parle de notre propre expérience, de notre vécu, de notre ressenti mais une chose est sûre je ne suis pas d’accord avec les préjugés des uns et des autres car l’Inde est un pays qui a bien changé!

Je vous invite à lire également tous nos autres articles sur le Rajasthan pour bien préparer votre voyage:

 

Nous avons choisi de découvrir  la région du Rajasthan, de l’Uttar Pradesh, l’état le plus peuplé avec 200 millions d’habitants avec sa ville Agra, réputée dans le monde entier pour le Taj Mahal et Varanasi située sur la rive gauche du Gange.

Nous avions un guide et un chauffeur sur toute la durée de notre séjour et roulions dans une voiture de style Toyota. Honnêtement je vous conseille de louer un véhicule car utiliser les moyens de transport dans le Rajasthan s’avèrent faisable mais très compliqué (référez-vous à notre guide pratique pour connaître toutes les informations avant votre voyage). Il vaut mieux être patient, voire très patient! De plus avec un chauffeur, vous pouvez pleinement profiter du paysage et vous arrêter quand bon vous semble.

Cet itinéraire de 19 jours permet de se faire une bonne idée du Rajasthan et d’apprécier son voyage sans devoir courir partout. Prenez conscience de l’état des routes et des distances pour ce voyage.

 

| Retrouvez la vidéo de l’inde ici et toutes nos vidéos de voyage sur notre chaine Youtube

 

 

| CIRCUIT DE 19 JOURS EN INDE DU NORD, DANS LE RAJASTHAN ET L’UTTAR PRADESH

C’est parti pour la découverte du Rajasthan, anciennement appelé Rajputana, qui signifie ” Terre des raspout” soit Terre des maharajas. Pour votre information Rajasthan vient de “Rajas” qui signifie king et “Than” qui signifie Terre.

 

J1 A J4 | NEW DELHI / JAIPUR / HOLI FESTIVAL

 

  • JAIPUR

 

A peine arrivée à Delhi, nous voilà partis pour 5 heures de route direction la ville de Jaipur. Capitale du Rajasthan, avec 5 millions d’habitants, elle est appelée également la ville rose en raison de ses nombreuses façades, ses Havelis et ses palais construits en gré rose.

Cette ville moderne, est cernée par une enceinte fortifiée gardée par sept portes et c’est à l’intérieur que la vie est plus intéressante et authentique. Pour une première approche, il est original de partir explorer la ville dans un rikshaw (vélo calèche conduit par un local ) afin d’observer de chaque côté le déroulement de cette ville. Une expérience unique qui nous a permis de nous introduire dans de petites rues étroites où défilent motos, tuk tuk, vaches, piétons au milieu des petites échoppes. Nos yeux ne savaient plus où donner de la tête en raison de l’agitation quasi permanente. Ce moyen de transport nous a permis également de repérer les édifices à visiter tels que le Palais des vents avec sa façade de gré rouge à cinq étages, ornés de 593 fenêtres et balcons. Le palais des vents n’est en réalité qu’une façade, où l’air pouvait facilement circuler (d’où son nom). Autrefois, il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s’y abritaient afin d’assurer au spectacle de la rue sans être vu des passants.

Notre première soirée après quelques heures de vol et une journée mouvementée, s’est terminée dans un ancien cinéma très bien décoré à visualiser un film Bollywood. Et quel film! Durée 3h avec 3 entractes, autant vous dire que nous avons juste vu la première partie du film mais cela vous déjà un bon aperçu.

 

Palais des Vents (Hawa Mahal)
Fort d’Amber
Fort d’Amber

 

On a vraiment voulu prendre le temps de rester 3 jours à Jaipur car nous voulions célébrer ici le Holi festival et visiter les autres sites tels que l’Observatoire Jantar Mantar, le City Palace, le Palais du Maharaja, Le Jal Mahal, ce palais situé au milieu du lac Man Sagar et l’incroyable fort d’Amber situé à 12km de la ville. Ce fort est entouré de la 2ème plus grande muraille (après celle de chine), soit 10km de long et abrite des fresques incroyables parfois incrustées de pierres semi précieuses et miroirs.

Il faut le savoir mais c’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville! En haute saison, vous aurez rarement votre petit selfie! Sachez que des touristes attendent 2h en moyenne dans la file d’attente pour grimper le fort à dos d’éléphant! Je vous en prie, surtout ne le faites pas et boycotter cette activité inutile et non éthique! Préférez de monter à pied ou en voiture 4×4.

Remparts du Fort d’Amber
Jal Mahal

 

  • LE HOLI FESTIVAL

Le troisième jour à Jaipur était réservé exclusivement pour le Holi festival. Cette fête hindoue célébrée tous les mois de mars, évoque l’équinoxe de printemps. Le Holi festival appelé aussi fête des couleurs fait référence aux poudres colorées jetées sur les croyants hindous et dure en moyenne 2 jours, un moment a vivre que l’on vous explique dans notre article dédié.

En fin de journée ou très tôt le matin, je vous invite à grimper sur les remparts du Fort d’Amber pour profiter du panorama et des vues incroyables. S’il vous reste un peu de temps, allez voir également un astrologue, ils sont réputés pour être les meilleurs du pays ! N’oubliez pas d’acheter des bijoux en argent et or, de l’artisanat, la ville de Jaipur est réputée pour cela. Découvrez notre article sur ce que vous pourrez ramener lors de votre prochain voyage.

 

 

J4 A J6 | RANTHAMBHORE

 

A 5-6h de route environ de Jaipur, Ranthambhore figure parmi les endroits idéaux pour repérer la faune sauvage de l’Inde et principalement le célèbre tigre Du Bengale. Autrefois ce parc était la zone de chasse du Maharaja de Jaipur. Aujourd’hui c’est un parc protégé qui abrite quelques tigres sur une surface de 20 000 hectares.

Seulement 20% du parc est ouvert aux touristes et celui ci propose des safaris en petit 4×4 ou gros 4×4 (pour une trentaine de personnes). Si vous êtes chanceux comme nous, en 2h nous avons vu 2 tigres et un ours brun courir à vive allure sur les flancs de la montagne. Nous n’avons pas vu de léopards mais on ne peut pas tout avoir! Pour information, les léopards se font manger par les tigres donc ils ne descendent que rarement de leurs arbres car leurs prédateurs les attendent sagement en bas. Si vous aussi, vous souhaitez vivre cette expérience, nous vous invitons à lire l’article sur cette superbe journée.

 

 

J6 A J7 | BUNDI

 

A 5h de Ranthambhore, nous avons découvert la jolie ville de Bundi. Le trajet est long et les routes sont abîmées pour accéder à ce petit coin légèrement oublié, au fond du Rajasthan. Bundi sort des circuits habituels mais mérite amplement une halte. Cette cité pittoresque d’environ 13 000 habitants, nous a enchantés car en plus d’avoir de très beaux Havelis (ce sont des anciennes maisons de commerçants riches retransformées en hôtel aujourd’hui), elle est animée par son Bazar et située au pied d’une forteresse et d’un palais princier. La montée du fort de fait en 30 minutes et l’intérieur est remarquable pour ses merveilleuses peintures murales du 18ème siècle, uniques au Rajasthan.

C’est un endroit qui a un charme authentique médiéval car l’immense palais ocre accroché au flanc d’une montagne, domine la ville ancienne aux maisons souvent peintes de bleu clair comme à Jodhpur! Bundi est réputée pour ses nombreux édifices à escaliers (il y en aurait jusqu’à 65). Si vous avez un guide, demandez lui de vous faire découvrir les fameux puits de Bundi (stepwell en anglais), aujourd’hui secs, comme celui de Raniji-ki-Baori. Les escaliers sont apparemment remarquables

 

 

J8 A J9 | UDAIPUR/ RANAKPUR /JODHPUR

 

  • UDAIPUR

 

A 5h de route de Bundi (et quelle route, 1h à sauter dans la voiture à cause des multiples cailloux sur le bitume), nous voici arrivés à Udaipur, dans cette ville construite sur l’eau. Appelée la Venise de l’est et la ville des lacs, c’est un oasis de verdure au milieu des terres arides du Rajasthan qui vous attend! Udaipur est depuis le 16ème siècle, le lieu de résidence de Maharajas. Ne soyez donc pas étonnés de voir de nombreux Palais dont certains qui ont d’ailleurs été convertis en hôtels et restaurants. C’est ici que nous avons posé nos valises pour 2 nuits. Accompagnés de notre guide, nous avons profité de l’après midi pour nous rendre sur le Old Market, un immense marche “souk” qui peut s’apparenter à celui de Marrakech. Vous trouverez tissus, meubles, bibelots, bijoux, légumes, épices, etc, mais prévoyez bien une journée pour flâner et faire des photos.

Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le plus grand palace de l’état, le City Palace (entrée 30R/p sans le musée) qui abrite de nombreux salons richement décorés de miroirs et dont les portes sont en ivoire avec une vue sur le Lac Pichola. En contre bas du palais se trouve le point de départ des bateaux. Faites un petit tour d’une heure pour voir de loin la ville, le Palais flottant au milieu du lac, appelé Jag Mandir et profitez-en pour visiter les magnifiques jardins de Sahelion-ki-Bari appelés aussi “jardin des demoiselles”. Un jardin construit au début du 18ème siècle pour les dames de la cour.

La visite se poursuit avec les fameux ghats, ces escaliers qui plongent dans le lac et Le Lake palace qui serait quant à lui, un ancien palais reconverti en hôtel de luxe sur conseil de Jackie Kennedy dit-on. Ce palais à notamment servi au tournage du film Octopussy avec James Bond. Le soir, nous avons fait un cours de cuisine chez l’habitant et avons préparé de la chèvre Masala. Découvrez ici la vidéo et la recette.

Si vous vous ennuyez en soirée, sachez que si vous arrivez avant 18h à Udaipur, vous pouvez assister au spectacle de danse folklorique et de marionnettes (un peu kitsch mais avec le charme indien), le Dharohar Folk Dance (150R/p et 150R pour l’appareil photo). Il existe aussi un spectacle de danse organisé tous les soirs à 19h à Lal Gat Udaipur. Pour ceux qui préfèrent les massages, on nous a recommandé du coté d’Hanuman Gat, Bharti massage centre, un génie apparemment! (il était en Allemagne le jour nous y étions).

Si vous recherchez un bon restaurant avec une vue imprenable, vous avez le restaurant L’Ambrai situé juste à côté du lac Pichola. Il est doté d’une grande terrasse avec une magique sur le lac et le City Palace. Comptez environ 1100 R/P pour un menu comprenant un cocktail, deux plats, un dessert, un naan, un café et un masala chai autrement dit le thé chai.

 

Jag Mandir
Marché des légumes et des épices
Lake Palace
City Palace

 

  • RANAKPUR

 

La route pour se rendre au temple de Ranakpur est sinueuse et dans la montagne! Comptez en tout 2h d’ Udaipur pour atteindre celui-ci. Attention, nous avons eu le droit à quelques raquetteurs qui vous arrêtent le véhicule et vous demandent des sous! Si vous ne le faites pas, soit ils lancent des cailloux soit ils vous jettent dessus les pigments du Holi. A vous de choisir! Le saviez-vous mais le temple de Ranakpur est l’un des plus vastes de l’Inde et selon notre guide, il serait plus grand que le Taj Mahal!

Il a fallu 63 années de 1433 à 1496 pour construire le temple de marbre aux 1444 colonnes, 4200 personnes ont contribué à ce chef d’œuvre dont 1500 architectes et 2700 ouvriers. Une pur merveille dans la nature!

 

 

  • JODHPUR

A 4h de route de Ranakpur, se trouve Jodhpur. L’avantage d’avoir un chauffeur et une voiture, c’est de pouvoir s’arrêter bien avant dans les campagnes indiennes pour apercevoir la vie quotidienne, une Inde plus rurale. C’est l’occasion de discuter avec des locaux, de jouer avec les enfants autour d”un masala chai et de faire de jolies photos.

Le saviez-vous ? Mais pourquoi les toits et façades de la ville de Jodhpur sont bleus ? parce que les habitants ont constaté que cette couleur repoussait les moustiques et d’autres insectes. Ils ont donc utilisé cette couleur pour colorer leurs maisons.

Surnommée la « Ville bleue » en raison des nombreux toits peints dans cette couleur, cette tradition se perd malheureusement sur un côté de la ville et se voit assez peu finalement lorsque vous vous baladez dans les petites ruelles. Cependant, si vous souhaitez boire un petit verre et vous poser, je vous conseille le rooftop du Jhankar Haveli pour sa belle terrasse. Si vous avez du temps, nous vous conseillons de visiter le majestueux Fort Mehrangarj situé en haut de la colline pour profiter de la belle vue, mais aussi le jardin Mandore avec ses magnifiques cénotaphes érigés en l’honneur des anciens maharajahs de Jodhpur et le cénotaphe de Jaswant Thada tout de marbre blanc situé au nord de la vieille ville.

Nous n’avons pas eu un coup de cœur pour cette ville, ni pour son fort médiéval, de loin beaucoup moins intéressant que d’autres sites du Rajasthan. La ville de Jodhpur est plus réputée pour son marché aux épices avec la « Clock Tower », le centre économique et névralgique de la vieille ville. A l’époque, elle fût érigée par le maharaja Sardar Singh en 1910 pour imiter les Britanniques et surtout pour donner l’heure aux habitants. Tout autour de la Clock Tower s’étend le Sardar Bazar, réputé pour faire de belles affaires sur les sacs textiles, découvrez notre article pour découvrir ce que vous pouvez ramener du Rajasthan.

 

Fort Mehrangarj

 

J10 | MIRVANA

 

Cette ville est plus une ville étape située à 1h de route de Jodhpur soit environ 60km avant d’arriver à Jaisalmer. Ici, c’est un petit coin de paradis, des tentes de luxe sont dressées dans un jardin magnifique avec piscine! Quoi de mieux pour se reposer un peu ?

Pour toutes réservations dans ces tentes et vérifier les disponibilités, cliquez ici

 

 

J11 A J12 | JAISALMER

 

C’est un peu notre coup de cœur pour cette ville perdue au fin fond du désert du Thar et située à une centaine de kilomètres de la frontière du Pakistan.

Il faut absolument visiter le fort datant de 1156 au sommet de la colline Trikuta. A l’intérieur se tient une vraie vie de village avec des maisons, des marchands, des restaurants végétariens d’un côté et non végétation d’un autre côté.

A 1h de Jaisalmer, c’est aussi le point de départ des safaris à dos de chameaux dans les dunes. Une expérience qui ne nous a pas forcément plue en raison de l’abondance de déchets dans celles ci et de la masse touristique.

En effet, le safari dure 1h maximum et je pensais que nous irions plus loin dans le désert! Vous êtes tirés par une sorte de bédouin local qui vous emmène dans les dunes proches des routes et vous fait faire en gros un aller retour! Vous avez l’impression d’être pris pour un pigeon mais les Indiens adorent ça! Le spectacle nocturne qui suit n’est pas mieux, ce n’est pas le meilleur souvenir de notre séjour!

La prochaine fois que nous y retournons, nous réserverons de sur, une nuit dans le désert pour vivre une réelle expérience et dormir à la belle étoile.

 

 

J12 | BIKANER/DESHNOK

 

  • BIKANER

 

A 6h de route de Jaisalmer, la ville de Bikaner est une étape obligatoire car vous faites beaucoup de route en journée et les trajets peuvent être fatiguants! On en a profité pour se reposer dans notre bel hôtel et visiter le fort Junagarh. Une étape reposante et bien méritée. Profitez en également pour visiter un superbe atelier de peintures. C’est la ville des miniatures et c’est un super souvenir à ramener. Cliquez ici pour découvrir quels souvenirs ramener d’Inde.

 

 

  • DESHNOK

 

Ce temple est dédié à une sage Hindou Karni Mata, réincarnation de la déesse Durga. Il est construit en marbre et est surtout connu pour ses rats. Des milliers de rats sacrés, traités en tant que tels et respectés car ils seraient les ancêtres des habitants décédés et réincarnés. D’après les on dit, il n’y aurait que des rats à l’intérieur de l’enceinte, aucun à l’extérieur (c’est vrai que j’en ai pas vu un seul courir autour du temple).

Parmi ces rats se trouvent un seul rat blanc! Si vous l’apercevez, cela annonce une bonne fortune pour vous ! BINGO nous l’avons vu et pas qu’un en plus, il y en avait deux, vais-je être super riche ?

Je ne pourrais pas vous décrire en détail ce que j’ai vu en terme de sculptures car j’étais concentrée sur les rats et j’espérais qu’ils ne me montent pas dessus ! La seule chose dont je me souviens, c’est la porte du temple, avec ses représentations de rats et de tridents (symbole de Shiva). La visite se fait pieds nus ou en chaussettes comme moi, car il faut savoir que vous marchez dans le pipi et les crottes de rats ! La sensation n’est pas très agréable mais c’est une expérience à faire. Si vous voulez voir ce temple et ces rats, cliquez ici pour voir la petite vidéo que nous avions faite.

 

 

J13 | MANDAWA

 

A 5h de route de Bikaner se trouve la ville la plus importante du Shekhawati, Mandawa. Ici, vous avez de nombreux Havelis (anciennes maisons transformées en hôtel), des fresques au charme fou avec un superbe château reconverti en hôtel, où vous pouvez prendre un café au bord de la somptueuse piscine. A première vue, la ville peut sembler hostile mais nous avons adoré le charme des peintures très colorées, une galerie d’art à ciel ouvert que l’on retrouve un peu partout. Vous rencontrerez aussi des brocanteurs alors si vous êtes passionnés de déco, prenez garde, on a voulu tout ramener! Mandawa est aujourd’hui un grand centre d’artisanat.

 

 

J14 | NEEMRANA

 

A 3h de route de Mandawa (comptez plutôt entre 3h et 5h en fonction de l’état de la route) se trouve le Neemrana fort Palace, un magnifique fort construit au 15eme siècle. On y vient ici pour son cadre somptueux, sa célèbre piscine avec vue sur l’ensemble de la vallée mais surtout pour le flying Fox, une sorte de tyrolienne qui nous a fait vivre une expérience inédite! Vous volez au dessus de l’immense édifice à 453 m d’altitude! Comptez environ 1450R si vous payez en ligne et 2100R sur place. Cliquez ici pour voir notre vidéo de cette activité.

Ici, nous avons pris le temps de faire du yoga dans les jardins du fort et de manger le meilleur petit déjeuner de notre séjour. Il est important de bien se restaurer avant toute activité!

Pour toutes réservations dans ce fort et vérifier les disponibilités, cliquez ici

 

 

J15 | AGRA

 

A 5h de route environ de Neemrana (routes en bon état) se trouve la ville d’Agra avec le célèbre Taj Mahal que l’on ne présente plus mais qui je vous le rappelle fait partie des 7 plus belles merveilles du monde. Avec ce nom, pas étonnant qu’il attire chaque année 7 à 8 millions de personnes!

Situé sur la rive Yamuna, ce monument a été érigé par l’empereur Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Multaz Mahal décédée. Le Taj Mahal est juste un joyau parfait qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. Il a fallu 22 ans et 20000 hommes pour ériger ce chef d’œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi précieuses! Il symboliserait l’histoire du parfait grand amour. Nous l’avons parcouru sous tous les angles et c’est du pur bonheur d’être face à cette merveille. Nous sommes assis sur les bancs du parc pour l’admirer paisiblement.

Nous avons été déçus de savoir que nous ne serions pas si seuls sur la photo. Le site est visitée par des centaines de personnes par jour au vu de son succès mondial. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il est envahi de touristes locaux et étrangers mais c’est le jeu. C’est pourquoi, vous serez plus tranquille soit très tôt à l’ouverture (lever à 5h du matin pour se présenter devant l’entrée avant l’ouverture.) soit vers 16h30, en fin de journée pour profiter de la golden hour et des derniers rayons de soleil. Le Taj Mahal ouvre ses portes 30 minutes avant le lever du soleil et ferme ses portes 30 minutes avant le coucher du soleil, à 18h30 donc prévoyez bien votre coup!

La caméra et le trépied sont interdits dans l’enceinte, donc ne vous faites pas avoir comme nous, au risque de devoir retourner à l’accueil et laisser tout le matériel dans des casiers.

Avant de rentrer sur le site, on vous donne des protections pour les chaussures afin de marcher à l’intérieur du Taj Mahal (de vous a moi l’intérieur n’est pas si spectaculaire. Il n’y a rien à voir à part 2 tombes, car le monument est vide.

Pensez à réserver vos places à l’avance sur leur site internet (entrée 1100R sans le mausolée). Attention, il est fermé le vendredi car l’accès est seulement pour les fidèles venus se rendre dans la mosquée.

 

  • Les vues de loin du Taj Mahal

Comme nous étions déçus de notre courte visite la veille, nous avons choisi de revoir le Taj Mahal au lever du soleil de l’autre côté de la rive. Moyennant en gros 500R, vous prenez un tuk tuk vers 5h30 du matin et 20 minutes plus tard, vous arrivez sur les lieux à Mehetapak à 10km d Agra. Prévoyez 100/p pour entrer dans le parc et être face au Taj Mahal ou empruntez le chemin gratuit a côté de celui ci et vous aurez une vue de côté (tout aussi bien).

Si vous restez une journée complète à Agra, il est possible accompagné d’un guide de découvrir à vélo la campagne environnante et des points de vue uniques sur le site comme depuis le Fort Rouge. Un bon moyen de vraiment profiter de cette merveille du monde.

 

Lever de soleil sur le Taj Mahal
Vue du Fort rouge

 

J16 | JHANSI/ ORCHA/ KHAJURAHO

La station de train d’Agra « cantt rail wa » est à 20 minutes environ du Taj Mahal et vous emmène à Jhansi. Comptez pour le train aller 1629 R/p. Arrivez la, en route pour Orcha dans l’état du Pradesh et non du Rajasthan. La ville ressemble à un minuscule petit Lourdes, c’est une étape sympa pour déjeuner. Je vous conseille d’ailleurs le restaurant Ramraja juste avant de rentrer dans le palais. On y a très bien mangé et l’accueil est sympathique.

 

  • KHAJURAHO

Khajuraho est un village du Madhya-Pradesh. C’est un site archéologique célèbre pour ses sculptures érotiques : le KAMA SUTRA. En réalité celles-ci ne constituent que 5% de l’ensemble de la surface sculptée. Nous, on a adoré le fait que ce site soit entouré de végétation et jardins. Son excellent état de conservation en fait l’un des sites les plus visités en Inde.

 

 

J17 A J19 | VARANASI

 

Départ à 23h40 de la gare de Khajuraho pour arriver à 16h à Varanasi! Vous allez connaître les joies des transports en Inde: 6h de retard sur l’heure prévue d’arrivée (10h du matin) pas mal non ?

Ci-dessous, la classe train 3 AC qui propose des couchettes très simples avec des draps. C’est la classe de base empruntée par de nombreux touristes. Vous trouverez également les “couchettes sleepers” très basiques, les moins chères, sans drap et sans oreiller avec essentiellement plus d’indiens autour de vous qui vous regardent dormir! Un petit conseil, prenez dès que vous le pouvez vos billets en gare. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, de nombreuses agences sur place proposent ces services (achat billet d’avion/train..).

 

 

  • VARANASI

 

Appelée aussi Bénarès, son ancien nom, Varanasi est l’une des plus vieilles villes du monde et l’un des lieux les plus saints de l’hindouisme. Chaque année, un bon million de pèlerins viennent se baigner afin de se laver de tous les péchés.

Varanasi, c’est aussi le lieu où les hindous viennent mourir. Y pousser son dernier soupir c’est rompre avec le cycle des réincarnations et atteindre le nirvana. Bénarès est le cœur battant de l’hindouisme, une ville qui nous a marqué et qui ne laisse pas le voyageur indifférent.
Nous avons été interpelés par le crématorium et la cérémonie à ciel ouvert. En effet, ici sont brulés devant vous, quotidiennement des corps humains. Il est bien sur impossible de prendre des photos ou de filmer mais sachez que pour les Hindous, recevoir le feu sacré signifie que vous irez directement au paradis. Ce feu ne s’est jamais éteint depuis 4000 ans et se paye auprès de protecteurs, qui veillent à ce qu’il ne s’éteigne pas. Ici vous comprenez mieux l’expression “l’homme n’est que poussière et redevient poussière ou tu n’es que de passage sur cette Terre”, un sentiment qui m’a travaillé pendant quelques jours pour tout vous dire!

Le corps entier met en moyenne 3 heures pour bruler (les os du basin étant plus long à se décomposer, ils sont par conséquent jetés dans le Gange tout comme les cendres recueillies! Vous avez toujours envie de vous baigner et de goûter à cette eau sacrée ?

Vous pouvez rester facilement 2 à 3 jours dans cette ville! Si la cuisine indienne commence à vous fatiguer, vous pouvez opter pour le Mac do dans la ville avec un menu à 169R sans taxes, dans le Mall Sigra à 3km de la ville de Varanasi. A tester, car vous retrouvez toujours les épices Masala. Cliquez ici pour voir la courte vidéo sur Varanasi.

 

 

Après un séjour de 3 semaines, vous comprendrez pourquoi ce pays est surnommé « Incredible India »

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Inde et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur le Rajasthan pour bien préparer votre voyage: