Balade en bateau sur le canal de l’Ourcq

Balade en bateau sur le canal de l’Ourcq

 Et si vous pensiez à louer un bateau électrique et sans permis à Paris pour voguer sur les canaux ? On vous parle de notre expérience très sympathique dans cet article.

 

On se demande souvent ce qu’il est possible de faire à Paris, en plein mois d’août et sous une chaleur de plomb! Une bonne partie des parisiens ont quitté la capitale, il y a donc beaucoup moins de monde et c’est toujours un belle occasion de découvrir différemment cette jolie ville que nous aimons tant.

Nous avons d’ailleurs plusieurs articles à vous proposer sur Paris:

 

Tester la location d’un bateau sans permis pour découvrir le Canal de l’Ourcq faisait partie de notre petite list et nous vous relatons ci-dessous notre expérience.

 

| L’HISTOIRE DU CANAL DE L’OURCQ

C’est en 1802 que Napoléon 1er a ordonné la création du réseau fluvial de Paris pour alimenter la capitale en eau potable et l’approvisionner en céréales et en bois. Le Canal de l’Ourcq peu alimenté en eau par la rivière Ourcq et ses affluents, a quant à lui été achevé qu’en 1821 par Napoléon III et le préfet d’Haussmann qui décidèrent de puiser l’eau nécessaire dans la Marne à l’aide de deux usines de pompage. Aujourd’hui, ces 3 canaux qui sont le Canal de l’Ourcq, le Canal Saint Martin et le Canal Saint Denis, traversent tout de même 5 départements et représentent à eux 3 près de 130km de voies navigables.

Le Canal de l’Ourcq alimente de nos jours le réseau d’eau non potable de la ville de Paris. Celle-ci sert pour arroser les espaces verts, nettoyer les voies publiques de la ville mais aussi alimenter en eau les lacs du Bois de Boulogne et de Vincennes.

 

 

| LE BATEAU ÉLECTRIQUE

La compagnie Marin d’eau douce propose du côté du bassin de la Villette, une flotte de petits bateaux électriques et sans permis pour une balade inoubliable et insolite au cœur de Paris. Cela fait un moment que nous avions envie de les tester mais nous sommes rarement à Paris au mois de juillet et d’août. Cette année étant un peu particulière, c’est l’occasion de redécouvrir notre ville et s’évader un petit peu avant de partir en vacances.

Comment ça marche ? vous pouvez louer des bateaux allant de 4 à 11 personnes, sur des durées et des itinéraires variables. Pour ma part, nous étions en compagnie de 5 amis. Nous avons réservé pour une durée de 3h, un bateau de 7 personnes pour plus de confort et de place. Cela nous à permis sur une matinée, de faire une super balade au frais le long du Canal de l’Ourcq, de prendre le petit déjeuner à bord et de se relayer pour le pilotage.

Le personnel de l’accueil est très charmant et assez jeune. Avant de pouvoir manœuvrer ces petites embarcations, il faudra d’abord écouter brièvement les quelques consignes de sécurité et la règlementation qui vous seront données sur le quai. Ne vous en faites pas, ce n’est pas très long et compliqué. Toutes les personnes majeures peuvent manœuvrer sans connaissance particulière car les bateaux sont extrêmement ludiques et facile à piloter. N’étant pas très rapides, seulement 20km/h,  vous profiterez tranquillement des paysages et de plus de 40 km de voies navigables entre le bassin de la Villette, le Canal Saint Martin et le canal de l’Ourcq.

Le pont s’ouvre à 15 et 45 de chaque heure et vous devrez respecter les feux de signalisation, sous peine d’amende! L’horaire des départs n’est pas imposée et la compagnie s’adapte à vos besoins.

Sachez également qu’il est possible de monter et de descendre du bateau pour vous balader ou prendre des photos par exemple. Il y a des zones autorisées sur les quais pour s’amarrer et pique-niquer au niveau du Parc de la Villette et du Parc de la Bergerie. Vous bénéficierez de toute façon d’un petit plan pour vous repérer.

Ces bateaux sont agréable à louer pour différentes occasions:

  • Passer un moment en famille ou entre amis
  • Apéro coucher de soleil
  • Balade en amoureux sur les canaux parisiens
  • Anniversaires
  • Enterrement de vie de jeune fille
  • Demande en mariage

L’espace à l’avant du bateau est très convivial car il s’organise autour de la table amovible et permet de poser facilement vos boissons et vos planches d’apéro. Elle est assez pratique si vous envisagez un pique-nique mais pas forcément utile pour une simple balade. A vous de voir!

 

INFOS & RÉSERVATION

Il est possible de réserver tous les jours de la semaine de 9h30 à 22h. Pensez à réserver en avance dès les beaux jours car ces bateaux sont très demandés.

Le point de rendez-vous est au:

Bassin de la Villette
37 quai de la Seine
75019 Paris

➡️ Cliquez ici pour gagner du temps, vérifier les disponibilités et réserver votre bateau

 

 

J’ai l’impression qu’on est heureux ici!

 

| LES POINTS DE VUE DE CETTE BALADE

Au mois d’août et pour fuir la canicule, nous avons choisi la balade de 3h aller retour, de 9h30 à 12h30 soit un trajet de 24 km (Aller – Retour). Celle-ci fait partie des itinéraires les plus choisis et appréciés des voyageurs. Elle permet de faire un assez grand parcours, c’est à dire de vous rendre au moins jusqu’à l’ancienne maison des douanes et de revenir tranquillement. En résumé, nous avons passé:

  • Le Pont Levant de la Crimée, le dernier pont levant de Paris tout métallique et pesant 85 tonnes

 

 

  • La Géode: c’est une salle de cinéma en forme de boule gigantesque avec une vision 360° rattachée à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

 

  • Les grands moulins de Pantin: qui étaient entre 1884 et 2003, une fabrique où l’on faisait de la farine. Depuis 2010, ils sont réhabilités en bureaux pour BNP Paribas.

 

  • Le Centre National de la danse

 

  • L’Ancienne maison des douanes et les bâtiments de Pantin qui vont devenir le nouveau quartier tendance parisien, le Brooklyn de New York apparemment. C’est un endroit très sympa pour admirer le street art le long du Canal de l’Ourcq.Des “streetartistes” très réûtés ont d’ailleurs laissé leur empreinte sur cet édifice en perpétuelle évolution

 

 

  • La Rotonde Ledoux: pour terminer la balade, nous nous sommes dirigés vers la très jolie Rotonde Ledoux, un monument construit juste avant la Révolution.

En choisissant une balade matinale un dimanche matin, vous vous apercevez que Paris se réveille doucement, c’est assez paisible comme ambiance. Les joggers du dimanche courent le long du Canal, les familles viennent profiter des transats de Paris plage, et il ne fait pas encore trop chaud.

 

 

| LES TARIFS POUR UNE BALADE

Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas si cher de louer un bateau sans permis et sans moteur sur le Canal de l’Ourcq. C’est une balade qui peut convenir à tous les budgets et tous les profils: familles, couples ou amis.

Le tarif dépend bien entend de la taille du bateau que vous choisissez et des extras que vous pouvez rajouter à savoir:

  • une table à visser pour pique-niquer (10€)
  • le panier apéritif
  • les glaces
  • les boissons fraîches

 

INFOS & RÉSERVATION

Il est possible de réserver tous les jours de la semaine de 9h30 à 22h. Pensez à réserver en avance dès les beaux jours car ces bateaux sont très demandés.

Le point de rendez-vous est au:

Bassin de la Villette
37 quai de la Seine
75019 Paris

➡️ Cliquez ici pour gagner du temps, vérifier les disponibilités et réserver votre bateau

 

Une caution de 500 € vous sera demandée en chèque ou carte bleue au départ au niveau des guichets et l’alcool est interdit pour le conducteur. (contrôles de police fréquents).

En cas de mauvais temps ou de vent, la compagnie peut aussi vous prêter des plaides s’il ne fait pas très chaud.

 

Nous avons beaucoup apprécié cette expérience. Louer un bateau sans permis et électrique, c’est venir découvrir le Paris authentique des parisiens. L’expérience est unique, nous vous la conseillons les yeux fermés! Est-ce que vous avez déjà expérimenté ce type de bateau ?

 

Avant de partir, n’oubliez pas de découvrir nos différents articles sur Paris:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.