Que voir dans la Péninsule du Cap

Que voir dans la Péninsule du Cap

 

Explorez la péninsule du Cap et ses alentours, un endroit au bout du monde qui abrite des manchots, autruches, babouins, baleines et immenses plages de sable blanc.

 

Le Cap de Bonne-Espérance ( Cape of Good Hope en anglais ) est un promontoire rocheux qui abrite une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers. c’est quasiment le bout du monde en Afrique du Sud mais ce n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique. Pour cela il faut aller au Cap Aguhlas à 130 km de là. Mondialement réputée, c’était incroyable d’être à cet endroit mythique !

Pour se rendre à Cape Point, nous avons fait une bouche en voiture d’ouest en est, sur une journée, pour découvrir les incontournables de la Péninsule au départ de Cape Town. Nous avons longé l’Océan Atlantique avant d’arriver au Cape Peninsula National Park renommé Table Mountain National Park qui s’étend aujourd’hui sur 7 770 hectares. 

Il faut consacrer au moins une journée entière à la découverte de la Péninsule du Cap car les paysages sont magnifiques et il y a énormément de choses à découvrir.

Je vous invite d’ailleurs à consulter tous nos autres articles sur l’Afrique du Sud pour bien préparer votre voyage:

 

 

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DE LA PÉNINSULE DU CAP

_______________________________________________

 

| HOUT BAY

 

A 45 minutes de route de Cape Town se trouve la petite ville de Hout bay. On y vient pour sa plage populaire abritée du vent « Hout bay beach », qui attire de nombreux locaux mais surtout pour y voir ou bien nager avec les otaries. Chaque dimanche matin, se tient un marché, le marché de Hout Bay Market. Allez tôt car il y a du monde mais c’est un endroit agréable pour prendre son petit déjeuner ou déjeuner au retour d’une croisière. Sur le port d’hout Bay, vous pourriez vous laisser tenter par un bon Fish & Chips !

Nous avons voulu faire du snorkeling avec ces mammifères mais à deux reprises, l’excursion a été annulée en raison du vent fort et de la mer agitée. Pensez à vous y prendre assez tôt ! Il faut compter environ 40 minutes de traversée, aller retour en bateau pour vous rendre sur l’île rocher au milieu de la mer. 

 

➡️  Vérifier les disponibilités en snorkeling et réserver

J’ai vu qu’il était également possible de rencontrer les otaries et dauphins à bord d’un bateau pour observer la vie marine.

➡️  Vérifier les disponibilités du bateau et réserver

Si vous aimez le Kayak, cela peut être également une option pour découvrir le coin

➡️  Vérifier les disponibilités en kayak et réserver

 

 

| NOORDHOEK

 

La route qui mène vers le sud de la péninsule est splendide. Vous emprunterez la route panoramique de Chapman’s Peak (péage de 40 R par trajet simple) qui relie Noordhoek à Hout Bay. Le panorama est incroyable. En descendant tranquillement, on atteint Noordhoek, avec sa magnifique plage sauvage de sable blanc longue de 8 km, Long Beach. Si vous êtes passionnés d’équitation c’est « the place to be ». Imaginez vous galoper sur une immense plage de sable blanc et fin, les cheveux aux vents, sans l’ombre d’un touriste ! Attention, il faut vous y rendre en voiture car il n’y a pas d’accès en bus locaux. La plage de Misty Cliffs est quant à elle impressionnante par ses rouleaux de vague ! C’est la plage prisée des surfeurs mais la plus surveillée en raison des nombreux requins blancs qui rodent autour!

Pour ceux qui adorent pédaler, il est possible de vous rendre sur cette route panoramique à vélo, en visiter guidée.

➡️  Vérifier les disponibilités et réserver

 

route panoramique de Chapman’s Peak

plage de Noordhoek
plage de Long Beach & Misty Cliffs

 

| KOMMETJIE

 

A seulement 40 minutes de route du Cap de Bonne Espérance, un petit arrêt à Kommetjie s’impose. Ce très joli village est construit sur une petite crique rocheuse sur la côte atlantique. On y vient pour déguster l’une des ses délicieuses spécialités locales, les langoustes ! Après cette pause déjeuner, profitez-en pour flâner pendant une bonne demi-heure, au bord de la plage en empruntant le chemin en bois qui longe la côté. 

 

 

| LE CAP DE BONNE ESPÉRANCE & CAPE POINT

 

Situé à 1h30 environ de voiture de Cape Town (sans s’arrêter pour admirer les paysages), le Cap de Bonne espérance ou Cap Point (qui ne sont distants que d’un peu moins de 2 km) est un endroit magique qui vaut vraiment le détour avec des paysages, oiseaux marins et animaux sauvages ! En réalité, le Cap de Bonne Espérance est bien moins impressionnant que Cape Point qui lui est vraiment vertigineux, mais cela vaut le coup d’aller au deux endroits car le paysages sont magnifiques. Au niveau de Cape Point, on peut monter au Vieux Phare à pied pour accéder au panorama (20 minutes de montée sur un chemin facile) ou en empruntant le funiculaire avec le “Flying Dutchman moyennant 50R/p. En prenant le chemin qui mène au second phare, vous pourriez voir, en contrebas , si vous avez de la chance de voir des baleines australes. Soyez attentifs ! 

 

Saviez vous pourquoi on l’appelle le Cap de bonne espérance? Et bien parce que les marins espéraient être encore en vie et passer le Cap car la mer était souvent très agitée. Ils pensaient à l’époque qu’il n’y avait plus aucune terre après !

La péninsule du Cap fait partie du parc national de la montagne de la Table. L’entrée est payante et des itinéraires de randonnées peuvent être achetés au Visitor Center. Comptez une bonne journée complète pour visiter cet endroit et profiter de la péninsule avec ses nombreuses plages. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir la famille d’autruche qui habite ces plages désertes.

Il y a de très belle balades à pied à faire comme celle entre Cape Point et le Cap de Bonne Espérance (garer plutôt à Cape Point car le parking est bien plus grand) mais aussi la randonnée de GifKommetjie, un endroit un peu nettement fréquenté. Il n’y a quasiment aucune difficulté et assez peu de dénivelé, comptez 2 h tout en prenant le temps de faire des photos. 

 

 

 

| ACTIVITÉS COUP DE 🖤

 

  • Si vous n’avez que peu de temps devant vous, vous pouvez réserver ce tour guidé en petit groupe, plutôt bien pensé. En effet, il vous permet d’admirer la beauté de la péninsule du Cap le long de Chapman’s Peak, de faire des arrêts au Cap de Bonne-Espérance, à Cape Point, à Simon’s Town, à Kal bay et d’observer les pingouins sur la plage de Boulders.

➡️  Vérifier les disponibilités de ce tour  et réserver

 

  • Pour ceux qui aiment le vélo, il est possible d’en louer à l’intérieur du parc.

➡️  Vérifier les disponibilités des vélos électriques et réserver

 

 

| LES MANCHOTS DE BOULDER’S BEACH

 

  • BOULDER’S BEACH

A 45 minute de route de Cape Town, vous trouverez la ville de Simon’s Town. Il faut se diriger vers les Boulders sur Boulder’s beach, ces énormes rochers pour y observer l’une des dernières colonies de manchot du Cap. En effet, elle abrite environ 3000 manchots qui se prélassent tranquillement sur le sable blanc et nagent dans l’eau turquoise.

Le site de Boulders est constitué de deux parties : une plage réservée aux manchots où l’on peut les observer sans les déranger depuis les passerelles en bois leur petite tête et leur démarche rigolote pour la maudite somme de 70 ZAR/pers et une seconde plage où il est possible de poser sa serviette. Il arrive que quelques manchots viennent vous voir mais ils sont nettement moins nombreux. Cette petite réserve est agréable à faire, surtout si vous êtes en famille car la localisation des manchots est très restreinte, on en voit pas partout (peut être un peu à Robben Island).  

Malheureusement, sachez que ces manchots sont menacés par la surpêche et les marées noires causées par l’industrie pétrolière. En 10 ans seulement ils ont perdu 90% de leur effectif. Ils ont apparemment du mal à trouver suffisamment de nourriture pour survivre 

Nous aurions aimé nous arrêter également à Kalk Bay en fin de matinée pour aller voir ce que les pêcheurs avaient ramenés au port mais entre le manque de temps et les embouteillages, nous avons du faire des choix et renoncer!

Pour ceux qui n’ont pas opté pour la location de la voiture, de nombreuses sorties à la journée partent de Cape Town.

➡️  Vérifier les disponibilités pour 1/2 journée avec les manchots et réserver

 

 

  • BETTY’S BAY

Si vous planifiez d’observer les baleines à Hermanus (voir plus bas), il est également possible d’observer de nombreux cormorans ainsi qu’une colonie de manchots du Cap à Betty’s Bay, à moins de 3 heures de route en suivant la route côtière qui fait le tour de la Kogelberg Nature Reserve.  Rendez-vous dans « la petite réserve de Stony Point Nature » (moins chère que Boulder’s Beach) mais dont l’entrée n’est pas comprise dans la Wild Card. 

 

 

| MUIZENBERG ET SES CABANES COLORÉES

 

On vient à Muizenberg pour ses cabanons de plage colorées de Saint James Beach et de Muizenberg, particulièrement photogéniques et qui contrastent avec le sable blanc. Sur la plage de Muizenberg se trouve un chemin qui longe la plage jusqu’à St James, comptez environ 1h30 de marche pour 6,5 km. Garez votre voiture au parking de Muizenberg, faites votre balade puis faites vous ramener en taxi à votre véhicule depuis Saint James.

Il existe des tours qui combinent plusieurs arrêts donc pensez-y si vraiment vous n’avez que très peu de temps devant vous.

➡️  Vérifier les disponibilités de cet tour  et réserver

 

 

DANS LES ALENTOURS DE LA PÉNINSULE DU CAP

Si vous pouvez continuer votre voyage au delà de la péninsule du Cap, je vous propose de découvrir d’autres étapes pour vous permettre d’observer des baleines mais aussi des requins blancs et nager dans des piscines naturelles. 

 

|LES PISCINES NATURELLES DE STEENBRAS

 

Si nous avions su que cet endroit existait, nous nous serions arrêtés ici à seulement 50 minutes de route de Cape Town. Voila pourquoi il est important de préparer son voyage pour découvrir des petites pépites cachées. Je vous propose de découvrir une nature intacte lors d’une randonnée guidée de 6 heures dans la réserve naturelle de Steenbras, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous vous dirigerez jusqu’aux bassins naturels rocheux connus sous le nom de «Crystal Pools». durant cette randonnée de 2km menant à ces piscines naturelles. 

Oserez-vous sauter des falaises dans ces sources fraîches de la montagne ? Une baignade vivifiante, détente dans un cadre pittoresque et un lieu secret pour le coucher de soleil vous attendent dans cet endroit réputé comme étant l’une des meilleures réserves naturelles du Cap occidental. Pour les accros à l’adrénaline, les bassins comportent un certain nombre de sauts dans les roches allant de 7 à 22 mètres.

➡️  Vérifier les disponibilités des piscines naturelles et réserver

 

| LES BALEINES À HERMANUS

 

L’Afrique du Sud est vraiment une terre d’observation pour les mammifères terrestres et marins. Saviez-vous qu’il est possible d’observer les baleines franches australes dans la Baie d’Hermanus, de juin à novembre ? En effet, la particularité de la Baie d’Hermanus, est que les baleines s’observent très facilement depuis le rivage car elles longent les côtes et font des va-et-vient dans la baie. Pour optimiser vos chances de les voir sans les déranger, rendez-vous sur Cliff Path, un sentier goudronné accessible situé à l’ouest du centre-ville. Pensez à prendre avec vous, un pique-nique, de l’eau, des jumelles et un bon téléobjectif pour capturer ces moments précieux en prenant le temps. Soyez patients et surtout pas déçus de ne pas les voir car ce sont des animaux sauvages et rien n’est garanti, même en haute saison ! 

Pour vous y rendre, comptez environ 1H30 de route depuis Cape Town.

➡️  Vérifier les disponibilités des baleines et réserver

 

 

| GANSBAAI 

 

A 2h de voiture de Cape Town, on quitte la péninsule pour se diriger vers Gansbaai, un village de pêcheurs situé dans le sud de la province du Cap-Occidental. D’apparence très calme, la ville attire des milliers de visiteurs chaque année pour l’observation des baleines, de juin à novembre, mais surtout pour l’attraction phare, le grand requin blanc présent sur les côtes! Le lieu est propice pour l’observation dans la grande cage en fer ou depuis le bateau. On vous parle de notre expérience dans cet article dédié.

 

➡️  Vérifier les disponibilités à Gansbaai et réserver

 

D’autres spots plus près de Cape Town existent comme la ville de Simon’s town à seulement 45 minutes de route. Je ne les ai pas testé mais cette solution peut être une alternative à Gansbaai si cela vous fait trop loin.

➡️  Vérifier les disponibilités à Simon’s Town et réserver

 

Sachez qu’à Gansbaai, il est également possible de faire une sortie bateau pour observer les fameux Big 5 marins dans la même journée: baleines, phoques, requins, dauphins et pingouins. Nous avons voulu la réserver mais en raison de la mauvaise météo, l’excursion a été annulée.

➡️  Vérifier les disponibilités pour les Big 5 marins et réserver

 

 

 

N’oubliez pas que ces excursions sont soumis à la météo, à la mer et que comme tout safari ou observation d’animaux, il vous faudra être patient. Rien ne garanti de les voir alors ne soyez pas déçus et partez optimistes. Peut être que la chance vous sourira ! Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Afrique du Sud et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

 

Avant de partir, je vous invite également à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Afrique du Sud:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.