Top 15 des meilleures activités en Haute-Corse

Top 15 des meilleures activités en Haute-Corse

Vous partez sur l’île de beauté prochainement pour vous vacances ? Je vous ai déniché les meilleures activités en Haute-Corse à ne pas manquer: excursions en bateau, activités sportives ou en encore des activités nautiques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

La Haute-Corse est un territoire très contrasté, un parfait mélange de montagnes, de plaines et de plages. Du Cap Corse à Calvi, en passant par les Agriate et Corte, je vous emmène dans les plus beaux coins de l’île de beauté pour tester les meilleurs activités en Haute-Corse. Je vous ai listé les activités incontournables à faire sur l’île de beauté et par ville, pour vous aider à vous y retrouver plus facilement.

N’hésitez pas à lire tous nos articles sur la Corse pour bien préparer votre voyage :

 

| Excursions en bateau en Corse

 

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs excursions en bateau en Corse depuis Porto, Saint-Florent ou Bastia. C’est une activité assez tranquille qui convient à toute la famille et qui permet de profiter de votre séjour en Corse. Vous aurez une autre vision de l’île de beauté par la mer. Je vous la recommande vivement pour passer un bon moment et prendre l’air marin. La Corse est une île avec beaucoup de reliefs et de paysages escarpés. Certains endroits sont plus difficiles d’accès, le bateau est donc la seule façon de vous rendre sur les différents sites.

 

  • Excursions en bateau au départ de Porto

 

→ Au départ de Porto, c’est une balade de 3h30 que je vous propose, qui permet de faire le tour du Golfe de Porto et de découvrir la richesse de ses paysages emblématiques. Vous y verrez de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme les calanques de Piana avec ses des formations rocheuses impressionnantes, le Capo Rosso, la Réserve naturelle de Scandola et le Golfe de Girolata.  Les panoramas sont vraiment à couper le souffle et le bateau reste la meilleure solution pour découvrir ces espaces maritimes.

C’est une sortie très populaire, voire incontournable, que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour en Corse ! Je vous conseille de la réserver à l’avance car les bateaux sont souvent complets en haute saison.

 

➡️ Vérifier les disponibilités de la sortie bateau et réserver

 

 

→ Au départ de Porto, vous pouvez aussi ne découvrir que les calanques de Piana et le Capo Rosso pendant 1h30. Vous naviguerez en bateau, tout en vous baignant dans les eaux turquoise de la Corse! Les Calanques de Piana méritent d’être vues au moins une fois dans sa vie ! Le Capo Rosso est quant à lui situé entre le Golfe de Porto et Cargèse en Corse du Sud, il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a deux types de bateau à choisir pour cette sortie: le semi-rigide et la vedette, mais ces moyens de transport entrent tous les deux dans les grottes et failles et vous permettront de naviguer au plus près du littoral tout en appréciant la balade en petit comité. Je vous liste les points positifs de chacun :

Semi-rigide: limité à 12 places, enfant accepté dès 6 ans, plus de mouvement donc vous devez rester assis

Vedette : limité à 12 places, plus confortable et enfant accepté dès 4 ans

 

➡️ Vérifier les disponibilités de la sortie bateau et réserver

 

 

  • Excursions en bateau au départ de Saint-Florent

→ Si vous venez du côté de Saint-Florent, vous devez impérativement vous rendre dans le désert des agriates par bateau. Je vous ai d’ailleurs écrit un article complet sur le désert des agriates pour vous présenter ce merveilleux endroit, qui a été l’un de nos coups de cœur pendant ce séjour au Cap Corse. Cette croisière se fait sur un vieux voilier en petit comité, 10 personnes maximum à bord et la croisière part tous les jours à 10h du port de Saint-Florent.

Le tarif inclut un déjeuner à base de produits locaux, mais aussi des temps de baignades et de navigation. Vous serez au mouillage devant les très célèbres plages de Lotu et Saleccia, deux sublimes plages du désert des agriates.

 

➡️ Vérifier les disponibilités de la sortie en voilier et réserver

 

 

Pour les plus petits budgets, je vous propose plusieurs sorties intéressantes ci-dessous dont cette visite guidée en voilier de 4h à 7h autour des Agriates, Point de départ Saint-Florent.

➡️ Vérifier les disponibilités de la sortie et réserver

 

  • Excursions en bateau au départ de Calvi

 

→ Embarquez pour une croisière de 2h au coucher du soleil entre Calvi et la magnifique presqu’île de la Revellata. En chemin, plongez au large de la plage de l’Alga et découvrez l’histoire de l’île grâce à votre guide.

➡️ Vérifier les disponibilités de la sortie en bateau et réserver

 

 

 

→ Vous trouverez sur le blog, un article complet sur notre roadtrip au Cap Corse, avec tous nos coups de cœur et les immanquables.

 

 

→ Vous trouverez sur le blog, un article complet sur les incontournables de Bastia, avec toutes mes recommandations et bonnes adresses.

 

 

| Les activités sportives en Haute- Corse

Les activités sportives en Haute-Corse ne manquent pas et vous trouverez diverses activités pour toute la famille ou les amis. Que vous soyez amateurs de randonnées, de canyoning, d’engins motorisés ou de vélos électriques, vous trouverez de quoi vous satisfaire.

 

→  Si vous cherchez à découvrir la Corse autrement, vous aurez la chance de passer une journée dans un cadre exceptionnel, tout en admirant la beauté des paysages corses lors de cette balade à cheval d’une journée à travers les montagnes de Corte !

➡️ Réserver la balade à cheval et vérifier les disponibilités

 

 

→  Parc naturel régional de la Corse lors d’une excursion en 4×4 pour parcourir la vallée d’Asco au départ de Calvi

➡️ Réserver l’excursion en 4×4 à l’Asco et vérifier les disponibilités

 

 

→ Une chouette activité à tester en famille et toute l’année du côté de Solenzara, à la frontière entre Haute-Corse et Corse du Sud. Venez tester, ce Parc accrobranche accessible à tous les âges et dès 3/4 ans. De nombreux parcours ludiques sont proposés et fournis avec l’équipement nécessaire. De quoi s’amuser en famille !

➡️ Réserver l’excursion au Parc accrobranche de Solenzara

 

 

→ Au départ de Calvi, montez à bord d’un quad pour un tour panoramique de 2h sur la côte corse.

➡️ Vérifiez les disponibilités de l’excursion et réservez le tour en quad

 

 

→ Découvrez l’une des activités majeures en Corse accompagnés par des guides expérimentés qui vous initieront à l’escalade sur falaise pendant une session de 3 heures ! Sensations et vues garanties ! L’escalade dans le Niolu est proche de Corte, c’est un lieu idéal qui vous permettra de découvrir ce sport de grimpe en douceur.

➡️ Vérifiez les disponibilités de l’initiation escalade et réservez

 

 

→ Pour les plus aventureux, lancez-vous sur l’escalade en Grandes Voies. C’est apparemment une expérience à vivre au moins une fois, surtout en Corse et le meilleur spot pour cette activité ! Votre guide vous emmènera à la découverte des plus beaux itinéraires des montagnes de la Corse, généralement au départ de Corte.

➡️ Vérifiez les disponibilités de l’escalade en Grandes Voies et réservez

 

 

→ Ne manquez pas une très belle sortie en 4×4 depuis Calvi ou Bastia, pour découvrir le désert des Agriates. Vous y découvrirez l’uns des plus beaux panoramas de Corse en vous déplaçant en 4×4, en apprenant des histoires sur la terre et en visitant la superbe plage cachée de Saleccia pour profiter d’une baignade rafraîchissante.

 

➡️  Cliquez sur l’une des activités ci-dessous pour réserver votre sortie combinée dans le désert des Agriates

 

| Plongée et snorkeling en Corse

→ Amoureuse de la plongée et pratiquant ce sport depuis de nombreuses années,  je me dois de vous proposer de tester une plongée en Corse. L’ile de Beauté est réputée pour ses fonds marins, ses eaux cristallines et chaudes, ses bancs de poissons, et ses spots de plongée variés allant jusqu’aux épaves d’avion. Vous trouverez de nombreux clubs et moniteurs, désireux de vous faire partager leur passion et d’accompagner les plongeurs novices ou expérimentés. Les plongeurs sont apparemment unanimes : la plupart des plus beaux spots se trouvent au pied des réserves !

Un baptême de plongée est une première étape essentielle pour découvrir l’univers magique de la plongée et ce, à partir de 8 ans. En Haute-Corse, il est possible de plonger depuis Erbalunga, l’Ile Rousse ou bien encore Calvi.

 

➡️ Vérifier les disponibilités pour ce baptême de plongée à l’Ile rousse et réserver

 

→ Pour ceux qui ne désirent pas plonger mais qui souhaitent découvrir tous les plaisirs de la Méditerranée, cette sortie de 1h30 en randonnée palmée avec masque et tuba est faite pour vous, car elle vous emmènera voir les meilleurs spots de plongée de Calvi.

 

➡️ Vérifier les disponibilités pour le snorkeling à Calvi et réserver

 

 

| Les activités aériennes à tester dans le nord de la Corse

 

Je vous propose deux expériences palpitantes pour découvrir l’Ile de beauté vue du ciel ! Pour avoir testé le vol en gyrocoptère en Guadeloupe, je ne peux que vous recommander cette activité. Les sensations sont au rendez-vous, je vous le promets ! Il y a également la possibilité de faire de l’ULM au départ de Saint-Florent et de Bastia pour survoler le Cap Corse et le magnifique désert des Agriates.

 

➡️  Vol en gyrocoptère au départ de Saint-Florent

 

 

→ Ce vol en ULM permet de survoler l’île de Beauté, du Cap Corse à L’Île-Rousse, en passant par Saint-Florent, le désert des Agriates et ses plages paradisiaques et la presqu’île de la Pietra. Il n’y a rien de mieux pour avoir une vision panoramique sur le Cap Corse et sa côte ouest, dont le petit village de Nonza. N’hésitez pas à consulter notre article sur notre roadtrip au Cap Corse.

Je vous conseille de réserver ce vol à l’avance, car je me suis faite avoir en août dernier. Tout était complet et nous n’avons pas pu décoller le jour d’après car la météo n’était pas avec nous. Comptez 15 minutes à 1h pour ce vol en ULM.

➡️ Réserver le vol en ULM en Corse au départ de Saint-Florent

➡️ Vol en ULM en Corse au départ de Bastia

 

 

 

Avant de partir, n’hésitez pas à lire tous nos articles sur la Corse pour bien préparer votre voyage :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.