Que voir à Oudtshoorn?

Que voir à Oudtshoorn?

 

Si vous êtes de passage dans la ville d’Oudtshoorn, ville difficile à prononcer, prenez le temps de vous y arrêter car nous avons été agréablement surpris de tout ce que vous pouvez faire.

 

Oudtshoorn est une ville d’Afrique du Sud,  située à 350 km à l’est de la ville du Cap. C’est la capitale mondiale de l’autruche et le lieu du principal festival de culture afrikaans du pays. C’est une ville plaisante à seulement 1h de Knysna où les activités sont parfaitement adaptées pour familles. Nous en avons testé quelques unes et vous faisons part de notre retour.

Le tourisme, l’élevage et l’industrie liée à l’autruche sont les principales activités économiques de Oudtshoorn avec l’un des plus importants centres d’élevage et de concentration d’autruches au monde. On dénombre environ 200 000 oiseaux réparties sur 500 fermes. Au début du xxe siècle, elle fournissait 85 % de ses plumes à l’industrie de la couture et du spectacle comme le Moulin Rouge en France.

 

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles sur l’Afrique du Sud pour bien préparer votre voyage:

 

 

 

Sur demande et réservation le tour guide peut se faire en français. Il est possible de déjeuner sur place et de goûter au filet d’autruche .

 

 

 

Deux types de circuit vous sont proposées:

  • Le circuit classique, le plus court, 400 mètres de long qui ne nécessite pas une bonne condition physique et vous prend 45 minutes à 1h.
  • Le circuit aventure, plus physique plus humide, qui vous propose une expédition en spéléologie de 1 km 200 aller et même chose pour le retour, avec 4 galeries plus rétrécies où il faut davantage ramper, escalader, se laisser glisser sur les formations et monter les 1117 marches !

Le saviez-vous ? Les grottes de Cango ou Cango Caves en anglais, prononcée aussi, kanup, « signifie place des eaux entre les montagnes. »

En quelques dates:

  • 1891 la grotte à été ouverte au public, les visiteurs y venaient avec des torches enflammées et des bougies. On y voit d ailleurs encore des restes de noirceurs.
  • 1960 aménagement de la grotte avec des rampes.
  • Entre 1960 et 1995, 1000 personnes venaient à l’intérieur des grottes pour écouter des spectacles.

 

 

| CANGO WILDLIFE RANCH

 

Le parc de Cango Wildlife n’est pas un zoo même si d’apparence ça y ressemble. Vous pouvez venir ici en famille afin de découvrir de nombreuses espèces animales africaines mais également quelques unes plus originales ou en voie de disparition provenant d’autres continents.

En effet le but de ce parc est de sensibiliser les locaux et visiteurs sur la préservation des animaux. Vous trouverez donc ici des Lémuriens du Madagascar, un tigre de Bengal, des lions blancs d’Afrique du Sud, des léopards, des guépards, des vautours géants, un hippopotame pygmé et différentes espèces  de serpents d’Asie, d’Amazonie et d’Afrique comme le Black Mamba (serpent noir mortel du film Kill Bill).

Tous les animaux présents ici ne peuvent plus être réhabilités dans leur milieu naturel, par conséquent ce parc est un peu un centre de retraite, enfin c’est ce qu’ils nous disent dans leur présentation. Ces animaux ont été recueillis et placés ici car ils étaient orphelins ou blessés et ne pouvaient plus survivre seuls dans cet environnement sauvage. Au lieu de les laisser se faire dévorer par des prédateurs, ils ont pris l’initiative de créer ce centre afin d’en apprendre un peu plus sur chaque espèce et leur laisser finir leurs jours paisiblement.

Nous savions qu’il y avait une piscine qui nous permettait d’observer dans une cage, en apnée des crocodiles! Après avoir fait  la cage au grand requin blanc, l’envie nous démangeait pour faire celle des crocodiles! Cela vaut vraiment le coup car il ne sont pas nourris et voir ces animaux aussi près sous l’eau est absolument unique et différent que de les voir vu du pont! J’ai trouvé cela intéressant pour mieux découvrir cet animal fascinant, plutôt paisible lorsqu’il s’approche de vous.  Comptez environ R340/p.

Vous pourrez également rentrer dans l’enclos à guépard pour faire une photo. Avec du recul, ce n’est pas un indispensable car vous pourrez en voir pendant les safaris.

Dans le prix de l’entrée (R160/p) vous avez droit à un tour gratuit guidé du parc, demandez Ed pour le tour en français!

Sur le moment, j’ai trouvé l’initiative de cette réserve intéressante mais j’ai aujourd’hui un doute car ça ressemble un peu à un zoo mais c’est toujours mieux d’employer devant les visiteurs, les mots réserve et sensibiliser les gens ! Le fait qu’il y ait d’autres animaux que ceux rencontrés en Afrique me laisse perplexe. Après, comme je le dis toujours, il ne faut pas voir le mal partout donc faites-vous votre propre avis !

 

 

| TOUR DU SWARTBERG

 

Le Swartberg qui signifie en Afrikaans « montagne noire » est une chaîne de montagnes dont une bonne partie est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle s’étend d’ouest en est, à la limite au sud du Petit Karoo et au nord, la zone semi-désertique du Grand Karoo dans la province Cap Occidental en Afrique du Sud. Plusieurs cols de montagne traversent le Swartberg, offrant un paysage géologique impressionnant avec de nombreux virages en lacets.

Ces montagnes abritent les célèbres grottes du Cango, l’un des systèmes souterrains les plus connus d’Afrique du Sud, dont l’entrée se trouve sur le flanc sud à proximité du Swartberg Pass, au nord d’Oudtshoorn.

  • Explorez le majestueux col de Swartberg lors d’une visite guidée de 3 heures. Vous ferez une randonnée entre 500 espèces différentes de faune et de flore. En option, vous pourrez faire du vélo de montagne en descente jusqu’au restaurant où un charmant déjeune traditionnel vous attend.

➡️ Vérifier les disponibilités de cette sortie et réserver

 

  • Excursion d’une demi-journée au col du Swartberg au départ de Oudtshoorn

➡️ Vérifier les disponibilités de cette sortie et réserver

 

 

| BUFFALO ELEPHANTS

Bienvenue au Buffelsdrift game lodge! Cet endroit est connu en Afrique du Sud car le cadre est vraiment magnifique! L’ établissement est situé sur une réserve animalière de 3000 hectares et propose à la fois des hébergements atypiques comme des tentes mais offre également une cuisine traditionnelle et raffinée dans un espace assez tranquille. Vous avez également le Buffelsdrift Log Cabin, une très belle maison de vacances comprenant 3 chambres et parfaite pour se reposer.

Le restaurant surplombe un petit lac où vous pourrez y voir des  hippopotames, des Inawas, des Springbok, des Girafes. La cuisine y est gastronomique et donc un peu plus chère mais c’est le prix à payer pour ce cadre là!

Après avoir déjeuné, vous aurez le choix entre différentes activités que propose l’hôtel comme des safaris jeep dans la réserve.

➡️ Vérifier les disponibilités de cette sortie et réserver

 

Pour trouver votre hébergement à Oudtshoorn, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 

 

| OÙ DORMIR A OUTSHOORN 

 

Bienvenue au Lodge 96 à Oudtshoorn, géré par Matt et Rosa. C’est un lieu à mi-chemin entre le Lodge et l’hôtel pour les Backpackers. Un accueil des plus sympathiques vous attend et vos hôtes seront la pour vous conseiller sur toutes les activités ainsi que les meilleurs restaurants à tester dans le coin. Ils pourront même vous obtenir des réductions si vous passez par eux! De plus, si vous arrivez par une chaleur écrasante, vous saurez alors apprécié la fraîcheur de la petite piscine. Le Lodge 96 comprend 1 dortoir de 8 lits, 1 chambre familiale avec salle de bain de 5 à 7 couchages ainsi que 4 chambres doubles dont 2 avec salles de bains.

Pour trouver votre hébergement à Oudtshoorn, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 

Si vous cherchez une bonne table pour dîner le soir, nous vous conseillons sans hésiter Le Black Swan, un restaurant convivial au service irréprochable. Le propriétaire nous a gentiment invité et nous nous sommes régalés dans son établissement. Il se situe en centre ville et propose une cuisine moderne avec comme spécialité le filet d’autruche qui est tout simplement un régal quand vous êtes amateur de viande rouge. Mon choix, s’est porté sur les crevettes épicées, franc succès! Vous pourrez y goûter à des prix très raisonnables, de bons vins locaux tels que des syrahs, des pinots noirs et des pinotaches. Une adresse que nous vous recommandons donc vivement. Si comme nous, vous aimez les bons vins rouges, trempez vos lèvres dans un verre de Karusa ou De Krans.

Le lendemain matin, après une bonne nuit, une envie soudaine de sucre nous a pris. Une bonne idée se sortie après le petit déjeuner. A deux pas de l’hôtel se trouvait la chocolaterie artisanale Rococo tenue par Marita qui a fait ses classes dans une institution belge de Bruges. Vous pourrez y visiter son l’atelier et obtenir des explications plus détaillées sur le chocolat avec en prime une dégustation. Un régal pour les papilles pour bien démarrer la journée.

 

 

 

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Afrique du Sud et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, je vous invite également à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Afrique du Sud:

 

 

5 Commentaires

  1. Jacquot
    / 10 h 59 min

    Bonjour, ces photos sont vraiment magnifique!

  2. justine
    / 14 h 47 min

    Bonjour, nous partons 1 semaine en Afrique du sud, nous sommes 5.
    Nous allons passer la journée à Oudtshoorn et nous allons notamment visiter cette ferme que vous avez présenté sur votre site qui, j’en profite, est remarquable et très agréable à lire.
    J’ai cependant une question: vous avez écrit « Le restaurant surplombe un petit lac où vous pourrez y voir des hippopotames, des Inawas, Springbok, Girafes…La cuisine y est gastronomique et donc un peu plus chère mais c’est le prix à payer pour ce cadre là!  »
    Savez vous si nous pouvons aller seulement déjeuner à ce restaurant et ne pas dormir sur place ni faire les activités qui s’en suivent ?
    Nous aimerions beaucoup déjeuner la-bas car ce que vous en dite nous motive beaucoup et puis le cadre à l’air magique !
    Merci pour toutes ces informations et merci d’avance pour votre réponse. 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      / 15 h 23 min

      Bonjour Justine

      Merci pour votre commentaire 🙂
      Je pense que vous pouvez tout à fait réserver le restaurant pour un déjeuner ou diner. Le mieux serait peut être de leur demander directement car en 1 an leur politique a peut être changé? En tout cas le cadre était vraiment beau! Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom et vous serez renvoyé sur leur site.
      Merci de nous faire confiance et passez de bonnes vacances 🙂
      On attend votre retour…

  3. Mylène
    / 22 h 46 min

    Bonjour,
    super article !
    Nous partons un mois en Afrique du sud à partir du 17 novembre.
    Avez-vous fait le parcours aventure dans les grottes ?
    A Cango caves y-a-t-il des guides français ?
    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 54 min

      Bonjour Mylène

      Merci beaucoup pour votre email 🙂
      Nous n’avons pas fait le parcours aventures nous car nous manquions de temps et un peu d’argent 🙂 mais ça avait l’air très sympa.
      De mémoire, oui nous avions eu un guide français dans ces grottes. J’espère qu’il y travaille toujours..
      Bon voyage 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.