Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Que voir à Knysna?

La cité balnéaire de Knysna, tristement célèbre en France depuis la coupe du monde de football de 2010, pour être la ville de la grève des joueurs de l’équipe de France et la “non” descente du bus, à beaucoup plus de charme que cela…

Située à 6h de Cape Town, 4h de Gansbaai (ville du grand requin blanc) et posée au bord d’une lagune, vous y trouverez un petit port appelé “waterfront” abritant de nombreuses boutiques et restaurants. Pour apprécier les paysages qu’offre cette lagune, le mieux est de réserver une croisière.

Nous avons testé la compagnie “The Featherbed Compagny” qui vous emmène pour un circuit de 4h sur l’île située juste en face. Vous découvrirez les sentiers pédestres et le point de vue sur l’embouchure entre la lagune et l’océan indien. Nous l’avons fait sous un temps grisâtre, mais cela n’a pas nuit à la beauté du paysage.

Afrique du Sud-Knysna-croisiere-lagune-2

Afrique du Sud-Knysna-lagune

Afrique du Sud-Knysna-croisiere-lagune-3

Le tour se termine par un déjeuner sur la belle terrasse de leur restaurant situé sur l’île avec un buffet copieux et savoureux.

Afrique du Sud-Knysna-croisiere-lagune-1

 DÉCOUVREZ LES RASTAFARI….

De retour de cette croisière, nous avions rendez vous dans l’après midi avec frère Zebulon dit Zeb, un des premiers fondateurs de la communauté Rastafari de Knysna qui regroupe 25 familles et une quarantaine d’enfants au cœur du Township. Installé dans la ville depuis 1990, c’est l’occasion pour nous de découvrir les coutumes de cette culture!

Afrique du sud-knysna-jadahsquare-rastafari-8

Devant des fresques représentants les différents symboles Rastafari, il nous explique cette religion, ses fondements, ainsi que ses croyances qui prônent le respect de la nature et le respect des uns envers les autres. Un moment rare mais aussi drôle car il faut bien avouer que notre guide Zeb est quelqu’un de très attachant mais aussi quelqu’un “d’habité” par Jah (Dieu rastafari)!!

Afrique du sud-knysna-jadahsquare-rastafari-5

Afrique du sud-knysna-jadahsquare-rastafari-12

Afrique du sud-knysna-jadahsquare-rastafari-10

Le tour de termine par une magnifique vue sur le Township et par un petit tour au magasin local vendant, celle qui est illégale en Afrique du Sud, mais vénérée par les Rasta… La ganja!! Un moment totalement décalé à vivre les yeux ouvert… 🙂

Afrique du sud-knysna-jadahsquare-rastafari-4

Afrique du sud-knysna-jadahsquare-rastafari-14

  ENVIE D’UN MOMENT INOUBLIABLE?

Le lendemain matin, place à la visite des Township avec l’agence Emzini Tours. Emzini signifie “à la maison”, et je confirme que l’on se sent bien avec eux. Votre passage permettra de soutenir l’action de 2 femmes extraordinaires, Penny et Ella qui font énormément à leurs échelles pour soutenir les 19 enfants qu’elles recueillent ainsi que les enfants en difficultés du Township et qui vous permettrons d’en savoir plus sur la culture du Township.

Afrique du Sud-Knysna-Township-5

Afrique du Sud-Knysna-Township-

Nous allons donc dans un premier temps voir une école maternelle, ce qui nous permet de comprendre le système scolaire Sud Africain et de rigoler avec ses enfants débordants d’énergie et heureux de nous chanter des chansons dont l’hymne national du pays “Shosholoza

Afrique du Sud-Afrique du Sud-Knysna-Township-1

Nous nous arrêtons ensuite dans un de ses conteneurs que vous trouvez un peu partout dans les Township, servant de commerces et notamment chez une des nombreuses coiffeuses du quartier.

Vient ensuite l’heure du thé chez Ella, qui nous apprend le Xhosa (prononcez KOSSA appelée aussi le click language, un son produit par la bouche avec des clicks), langue du Township et nous chante des chansons locales. Un moment tout en simplicité et en partage dans la maison de celle qui recueille 12 enfants orphelins du Township. Nous en gardons un merveilleux souvenir…

Vous pouvez d’ailleurs soutenir son action en achetant des bijoux à la fin de la visite, mais également depuis la France en cliquant sur ce lien:

http://www.emzinitours.co.za/donations.htm

 

BON VOYAGE…

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.