Que voir à Knysna

Que voir à Knysna

La cité balnéaire de Knysna, tristement célèbre en France depuis la coupe du monde de football de 2010, pour être la ville de la grève des joueurs de l’équipe de France et la « non » descente du bus, à beaucoup plus de charme que cela. Découvrez les lieux à voir, les rues à explorer et des expériences emblématiques.

 

 

Knysna se trouve le long de la belle et célèbre Route des jardins d’Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental. On y vient pour se relaxer, discuter avec des habitants chaleureux, mais aussi vivre des aventures, des expériences et des fêtes comme leur incroyable Fête annuelle de l’huître qui a lieu en juillet, pendant environ 10 jours. La ville est entourée de de forêts indigènes, luxuriantes et verdoyantes,  mais aussi de lacs bleu azur. Un petit coin de paradis qui lui donnent des airs de ville de campagne perdue au fin fond de forêts.

Je vous invite d’ailleurs à consulter tous nos autres articles sur l’Afrique du Sud pour bien préparer votre voyage:

 

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DE KNYSNA

_______________________________________________

 

 

| ADMIRER LE PANORAMA DEPUIS LE POINT CULMINANT

 

Les forêts luxuriantes de Knysna couvrent au total une surface de 60 500 hectares, entre Mossel Bay et Humansdorp.

Si vous passez par Knysna vous pouvez faire une halte à The Heads, le point culminant, qui offre plusieurs vues panoramiques à couper le souffle sur le lagon. L’Océan Indien se jette contre les rochers et se mélange à l’eau du lagon. Du côté de Leisure island, on y voit de belles maisons et du côté grand large, des falaises rouges tombent dans la mer. Le paysage est davantage splendide lors du coucher de soleil où ces falaises prennent des couleurs rosées ou orangées. A certaines périodes de l’année, le long de la côte, il est parfois possible d’observer des dauphins au large, mais aussi des baleines franches australes qui visitent les rivages de la Côte. Une sortie en bateau pour repérer des dauphins peut inclure un arrêt à la péninsule Robberg près de la Baie de Plettenberg, afin de rendre visite à une bruyante colonie de phoques. Vous pourrez vous désaltérer dans les restaurants et cafés sur place.

Profitez-en pour faire une petite balade dans l’une des sections les plus belles et les plus luxuriantes de la forêt de Knysna, « The Garden of Eden » (Jardin d’Eden). Ce chemin balisé permet observer une flore incroyable et de nombreux oiseaux via des passerelles en bois. Il y aurait aussi une faune abondante qui abriterait apparemment des timides léopards, des cochons sauvages, des babouins, des singes vervet, des ratels (sortes de blaireaux), des bushbucks et des duikers (petites antilopes) ainsi que Oupoot, une éléphante qui est la dernière survivante du troupeau qui vivait dans la forêt.

Pour les amoureux de nature et de marche, je vous conseille également de vous rendre à Jubilee Creek. Une marche facile vous permettra de rejoindre une cascade et vous y baigner et pourquoi pas faire un pique-nique le long du courant d’eau. Vous avez également le sentier Circles in the Forest accessible à tous grâce aux petits ponts en bois. Deux boucles vous sont proposées dans cette immense forêt remplie de fougères, de cours d’eaux: une marche de 3km ou une autre de 9km.

 

 

| LA FEATHERBED RESERVE & CROISIÈRE SUR LE LAGON

 

Knysna est posée au bord d’une lagune. Promenez-vous à pied dans cette marina appelée « waterfront » (le front de mer) abritant de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. La vue y est très jolie. C’est un endroit où l’on peut vraiment se relaxer et apprécier la vue des bateaux tout en découvrant la ville. C’est également ici que vous pourrez déguster les fameuses huitres  très réputées dans le pays.

Pour apprécier les paysages qu’offre cette lagune, le mieux est de réserver une croisière et il y a du choix: journée sur un catamaran, croisière au coucher du soleil sur un voilier ou dîner à bord du Paddle Cruiser, le seul bateau à roues à aubes du pays.

Nous avons testé la compagnie « The Featherbed Compagny »qui vous emmène pour un circuit de 4h à la découverte de la réserve naturelle de Featherbed de l’autre côté du lagon. Vous découvrirez les sentiers pédestres et le point de vue sur l’embouchure entre la lagune et l’Océan indien. Nous l’avons fait sous un temps grisâtre, mais cela n’a pas nuit à la beauté du paysage. Le tour se termine par un déjeuner sur la belle terrasse de leur restaurant situé sur l’île avec un buffet copieux et savoureux.

 

 

| KNYSNA ELEPHANT PARK

 

Le Knysna Eléphant Park est une réserve privée d’éléphants située à l’écart de la ville. Après avoir visionné les consignes de sécurité à respecter avec les pachydermes, vous grimperez dans un petit train qui vous mènera aux éléphants. Il est possible de nourrir, de caresser les éléphants et d’intéragir avec eux s’ils sont d’accord. Vous pouvez marcher à leurs côtés avec les guides qui sont toujours présents. Une expérience à vivre avec vos enfants dans ce très beau cadre.

Petite précision mais cette réserve n’est pas comparable aux réserves de Kruger. Les éléphants sont à moitié apprivoisés et ont été recueillis dans ce sanctuaire car ils servaient dans des cirques ou ont été maltraités auparavant. Ils ne sont pas vraiment en liberté ou à l’état sauvage, mais les visites aident à financer leur remise en forme. Aujourd’hui, ils vivent de meilleurs jours dans ce parc et sont très bien traités.

 

 

| KNYSNA, PARADIS DES GOLFEURS

 

Knysna est aussi une très belle étape pour les golfeurs avec quelques parcours connus mondialement tels que:

  • le Simola Golf & Country Estate
  • le Pezula Golf Club
  • le Plettenberg Bay Country Club
  • le Knysna Golf Club.
  • The Links de Fancourt, le plus réputé du pays.
  • Montagu et d’Outeniqua sur le même domaine.

 

| A LA RENCONTRE DES RASTAFARI

 

ll y a une grande communauté rastafarienne à l’extérieur de Knysna, dans un endroit nommé Judah Square.

Vous aurez rendez-vous avec frère Zebulon dit Zeb, l’un des premiers fondateurs de la communauté Rastafari (Judahsquare) de Knysna qui regroupe 25 familles et une quarantaine d’enfants au cœur du Township. Installé dans la ville depuis 1990, c’était l’occasion pour nous de découvrir les coutumes de cette culture !

Devant des fresques représentant les différents symboles Rastafari, il nous a expliqué cette religion, ses fondements, ainsi que ses croyances qui prônent le respect de la nature et le respect des uns envers les autres. Un moment rare mais aussi drôle car il faut bien avouer que notre guide Zeb est quelqu’un de très attachant mais aussi quelqu’un « d’habité » par Jah (Dieu rastafari)

Le tour s’est terminé par une magnifique vue sur le Township et par un petit tour au magasin local vendant, celle qui est illégale en Afrique du Sud, mais vénérée par les Rasta: la ganja! ! Un moment totalement décalé à vivre les yeux ouverts.

 

 

| LÉZARDER SUR LES PLUS BELLES PLAGES D’AFRIQUE DU SUD

 

De part sa situation exceptionnelle et immédiate avec l’Océan Indien, les garndes plages de Knysna s’étendent sur des centaines de mètres et attirent aussi bien des surfeurs que des amoureux du calme et de tranquillité. Les plages les plus réputées sont :

  • Brenton Beach
  • Bollard Beach
  • Sparrebosch Beach
  • Buffalo Bay
  • Noetzie Beach.

Les Notzie Castles de la plage de Noetzie, à dix minutes de Knysna, sont d’étranges constructions de châteaux situés le long de la plage. Il est apparemment possible d’en louer pour y séjourner.

 

| UN MOMENT INOUBLIABLE DANS LES TOWNSHIPS

 

Si vous voulez faire une visite inoubliable, je vous propose la visite des Township avec l’agence Emzini Tours.

Emzini signifie « à la maison », et je vous confirme que l’on s’est senti bien avec eux. Votre passage permettra d’en apprendre davantage sur la culture du Township mais aussi de soutenir l’action de deux femmes extraordinaires, Penny et Ella qui font énormément à leurs échelles pour soutenir les 19 enfants qu’elles ont recueilli ainsi que les enfants en difficultés du Township.

La visite a débuté par une école maternelle, ce qui nous a permis de comprendre le système scolaire Sud Africain et de rigoler avec ses enfants débordants d’énergie et heureux de nous chanter des chansons dont l’hymne national du pays « Shosholoza »

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un de ses conteneurs que vous trouverez un peu partout dans les Township, servant de commerces, et notamment chez une des nombreuses coiffeuses du quartier. Un moment très convivial.

Est venu ensuite l’heure du thé chez Ella, qui nous a appris le Xhosa (prononcez KOSSA appelée aussi le click language, un son produit par la bouche avec des clicks), la langue du Township. Nous avons écouté de magnifiques chansons locales. Un moment tout en simplicité et en partage dans la maison de celle qui a recueilli 12 enfants orphelins du Township. Nous en gardons un merveilleux souvenir !

Vous pouvez d’ailleurs soutenir son action en achetant des bijoux à la fin de la visite, mais également depuis la France.

 

| Retrouver La vidéo d’Emzini Tours et tous nos vidéos de voyage sur notre chaîne Youtube 

 

 

Infos pratiques | Knysna

 

Les possibilités de logement à Knysna sont nombreuses et correspondent à tous les budgets. Vous pourrez loger dans des chambres d’hôtes en ville, des hôtels de charme ou face à l’Océan, une péniche sur le lagon, une cabine forestière près de la plage, une cabane en rondins de bois dans la forêt, dans une demeure de style Cape Cod, dans un hôtel fréquenté près de la route principale. Nous avions logé dans une charmante demeure au style Victorien, une auberge backpacker que nous avions adoré, le knysna Backpackers.

Pour trouver votre hébergement à Knysna, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 

Les mois d’été entre octobre et avril sont les plus populaires. Pensez à réserver à l’avance car Novembre et Mars sont les mois les plus demandés sur la Garden Route.

  • Le maquis: restaurant tenu par 2 corses 14B Gray Street 
  • East Head Café: 25 George Rex Dr, The Heads
  • The Olive Tree: Knysna Central
  • Pembrey’s: Brenton Road, Belvidere Estate

 

  • île de païn – lunch & breakfast : 10, The Boatshed, Long St, Thesen Island.
  • Nadines Corner: 12 Kings Way, Leisure Island, caché derrière une boutique d’antiquités.
  • Café Dubois: 6571, 9 Gordon St
  • White Washed: 5 Noble St, Knysna Industrial

 

| SE RENDRE A KNYSNA

 

Par la route:

  • La ville est située à 6h de Cape Town et 4h de Gansbaai (la ville du grand requin blanc).
  • Un passage par Knysna est une étape incontournable pour ceux qui parcourent la Garden Route car la ville est traversée par la route nationale N2 qui relie le Cap à Durban.
  • Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix

 

En avion:

 

 

 

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Afrique du Sud et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, je vous invite également à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Afrique du Sud:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.