Gansbaai | Ça vous dit de plonger avec le grand requin blanc ?

Gansbaai | Ça vous dit de plonger avec le grand requin blanc ?

 

Bienvenue à Gansbaai, une village de pêcheurs à l’allure américaine avec ses rues quadrillées situé dans le sud de la province du Cap-Occidental. D’apparence très calme, Gansbaai attire des milliers de visiteurs chaque année pour l’observation des baleines,  mais surtout pour l’attraction phare, plonger dans la cage avec le grand requin blanc!

 

Le requin nous fascine et nous a toujours fait peur. Mais cet animal est aujourd’hui pourchassé dans le monde entier pour ses ailerons réputés aphrodisiaques. Il existe 440 espèces connues de requins dans le monde et certaines espèces comme les requins marteaux sont aujourd’hui en voie de disparition. Le requin est un animal important dans la chaîne alimentaire et nous devons changer nos préjugés sur cet animal, pas si féroce que ça !

Les zones d’observation de cet animal sont nombreuses dans le monde mais le grand requin blanc est le roi de tous les requins et l’un des plus grands poissons prédateurs des océans ! On le trouve principalement dans les zones côtières des mers tempérées, et parfois dans les mers tropicales. Il est donc présent en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle Calédonie, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, (l’île de Guadalupe ) et parfois dans les Caraïbes.

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles sur l’Afrique du Sud pour bien préparer votre voyage:

 

| OÙ NAGER AVEC LE REQUIN BLANC

Les endroits les plus connus pour véritablement l’observer sous l’eau dans une cage en acier sont Port Lincoln non loin d’Adélaïde en Australie. Vous plongez dans la cage avec des bouteilles d’oxygène, mais aussi Gansbaai en Afrique du Sud mais vous êtes uniquement avec le masque et devez prendre votre inspiration à chaque fois et enfin L’île de Guadalupe en Basse Californie qui est en train de devenir incontournable avec ses eaux chaudes et claires. (de juillet à novembre)

 

| LE CAGE DIVING, POUR OU CONTRE ?

Pour votre information, le « cage diving » comme on l’appelle, consiste à nager dans une cage carrée en acier immergée, pour observer les requins que l’on attire souvent avec un mélange liquide, d’huile, de poisson et de sang. La plongée se fait sans bouteille, tout le monde peut donc participer mais il y a une taille à respecter pour s’accrocher parfaitement aux barreaux et poser les pieds à l’intérieur de la cage. De nombreuses agences à Gansbaai et Kleinbai (point de départ des bateaux) proposent ces excursions, mais nous avons choisi Marine Dynamics pour sa politique éco-responsable. En effet, elle ne pratique pas le « Feeding », c’est à dire nourrir les requins pour les appâter!

Il y a de nombreux avis sur cette activité. En effet, certains disent que cela peut dénaturer le comportement des requins, qui sont des animaux timides et craintifs et qui ne s’approchent pas de l’homme. En les appâtant avec du sang, cela les excite et les rend agressifs. Les requins ne sont plus aussi craintifs et peuvent du coup associer l’homme à la nourriture ce qui devient dangereux pour les plongeurs. On peut voir dans certaines vidéos sur Youtube, des requins se blesser à l’intérieur des cages, se coincer la tête entre les barreaux ou parfois sauter dans la cage.

Il paraîtrait qu’en Australie, le phénomène est un peu différent car la cage ne se trouve pas à la surface de l’eau mais à 30 mètres de profondeur. Les requins sont donc sont beaucoup plus zen et donc plus naturels.

Maintenant, ne voyons pas le négatif partout et je suis la première à me renseigner sur ce genre de pratique car j’aspire toujours autant à observer les animaux dans leur environnement et sans que ce soit nocif pour eux. Des biologistes sud-africains ont tout de même défendu cette pratique en précisant que la cage aux requins blancs ne dénature pas le comportement de ces animaux et permet aussi de démystifier le mythe du requin “mangeur d’homme” tout en ayant une autre approche du squale. C’est aussi un enjeu économique important pour le pays mais qui permet la préservation de l’espèce et surtout le maintien de l’interdiction de pêche des requins. Et pour la première fois, les rôles sont inversés: c’est l’homme qui est enfermé dans une cage et non l’inverse !

Enfin, j’ai lu qu’une charte et un guide des bonnes pratiques viennent de voir le jour pour apporter un cadre éthique à l’observation des requins. Des nouvelles normes ont aussi été imposées pour tous prestataires vendant ce type de sortie. En effet, il est maintenant obligatoire d’avoir les dernières cages en acier avec une largeur de barreaux qui ne permettrait plus aux requins de ne plus se blesser.

 

 

| DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Notre excursion étant prévue à 13h, notre journée a démarré par un déjeuner inclus autour du brief de présentation de l’activité. Nous avons ensuite rejoint le bateau dans le port et sommes partis en mer. La traversée n’était pas longue: 15 minutes plus tard nous étions arrivés sur le spot. A peine le bateau arrêté qu’un premier aileron est apparu en surface.

Pendant que l’équipage abaissait la grande cage et lançait l’appât en plastique en forme de tortue, nous écoutions les instructions de sécurité tout en enfilant notre combinaison totale en Néoprène, en essayant de ne pas tomber bien évidemment, car la houle nous balançait de droite à gauche! L‘excitation montait, le cœur palpitait et la température de l’eau avoisinait les 12 degrés donc on ne faisait pas les fiers !

 

 

| NOTRE EXPÉRIENCE DANS LA CAGE

 

Une fois que vous êtes prêt, vous pourrez vous immerger tour à tour dans la cage pour aller vous confronter à cet animal incroyable aux dents tranchantes comme des lames de rasoir. Mais qui a dit que les requins aimaient les eux chaudes ? Les eaux d’Afrique du Sud sont gelées ! (tenir 20 minutes dans la cage à cette température la, ce n’est pas évident pour une sudiste comme moi).

Nous avons pris à peine nos marques dans la cage, que le grand requin blanc s’approchait déjà! L’équipage nous a crié : DOWN !!!! (ce qui signifiait en bas, tête sous l’eau). Nous nous sommes exécutés mais la visibilité sous l’eau n’était pas très bonne. Nous voyions mieux l’animal depuis la surface de l’eau.

Celui ci s’est approché de nouveau, de très près ce coup-ci, et a tapé avec sa queue la cage. L’action s’est passée très vite mais il a jaillit de l’eau devant nos yeux pour attraper le leurs en plastique que l’équipage lui avait tendu. Le requin faisait 3 mètres de long mais nous devons avouer que depuis la cage nous ne nous en rendons pas compte! Le souvenir que nous en avons est plutôt une grosse masse noire passant devant nous, remuant violemment la cage, nous bousculant et nous faisant couler sous l’eau ! Sensations garanties ! 

Après 20 minutes dans l’eau, place aux autres personnes! À bord, l’équipage est au petit soin et nous a apporté un chocolat chaud et de quoi grignoter en sortant de l’eau. Le spectacle vu du pont est tout aussi existant, si ce n’est plus! Nous pouvions voir roder ces créatures majestueuses ou sauter autour de la cage. Les frissons sont assurés lorsque nous les voyons surgir avec leur gueule si emblématique en dehors de l’eau! Une fois de retour au port, après avoir passé environ 4 à 5h sur le bateau, vous saurez apprécié la petite soupe chaude servie dans le restaurant, tout en contemplant la vidéo souvenir que vous pourrez acheter à la fin!

 

 

| MEILLEURE PÉRIODE POUR VOIR LES REQUINS BLANCS

En terme de visibilité la meilleure période pour observer le requin blanc se situe en hiver soit en Juin, Juillet et Août. L’eau y est plus claire, les otaries colonisent davantage les côtes, ce qui favorise la chasse et donc la présence de requins. Nous avons testé l’activité au mois de février 2015. Les conditions n’étaient pas les meilleures : vents forts, mer plus agitée et visibilité moindre. A cette période, les bateaux ont plus de mal à partir en mer en raison de la houle! La veille de notre arrivée, la sortie avait été annulée.

 

| OÙ DORMIR A GANSBAAI 

Si vous venez à Gansbaai, c’est que vous avez certainement en tête d’aller rencontrer le requin blanc. Située à 2h de route de Cape Town, voici donc une bonne adresse pour bien dormir avant d’aller chercher des frissons aux aurores! Nous vous présentons l’hôtel Gansbaai Lodge Backpackers.

Situé dans le centre de la petite bourgade, vous aurez le choix entre une chambre double, une chambre familiale composée d’un lit double et de 2 lits superposés, de 2 dortoirs de 4 personnes ou d’un appartement de 2 chambres situé à l’étage.

Ambiance chaleureuse dans ce backpackers très boisé donnant sur une terrasse avec vue sur le petit port de Gansbaai. Vous pourrez aisément imaginez les requins au large en observant le coucher de soleil !

Attention, pensez à réserver en haute saison car les hébergements se font rares dans la ville! Pour vous rendre au port, point de départ du bateau pour l’activité, il vous faudra une voiture car nous n’avons pas vu de transports locaux circuler! Peut être qu’il en existe mais ce jour là, ils ne fonctionnaient pas.

Pour trouver votre hébergement à Gansbaai, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 

| TARIFS ET SE RENDRE A GANSBAAI

 

  • Si vous choisissez Marine Dynamics, comptez à partir de 1600 ZAR/P avec un départ depuis Cape Town (vous partez vers 4h du matin) sinon compter environ 1300ZAR/pers. Si la météo est bonne et que vous avez de la chance de voir les requins blancs, l’activité peut durer de 2 à 3h. Si les requins mettent du temps à venir, l’équipage reste 1h à 2h de plus pour vous procurer les frissons que vous attendez. Ils font vraiment leur maximum mais seule la nature décide ! Selon les périodes d’observation, vous pouvez également rencontrer des dauphins, des otaries, des cormorans et d’autres espèces rodant autour du requin blanc.
  • Gansbaai est située à 2h de voiture de Cape Town. Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix
  • Observation des baleines: de juin à novembre

 

Vous trouverez ci-dessous des excursions qui proposent de vivre cette expérience unique avec les requins ou observer d’autres mammifères marins.

 

➡️  Vérifier les disponibilités à Gansbaai et réserver

 

D’autres spots plus près de Cape Town existent comme la ville de Simon’s town à seulement 45 minutes de route. Je ne les ai pas testé mais cette solution peut être une alternative à Gansbaai si cela vous fait trop loin.

➡️  Vérifier les disponibilités à Simon’s Town et réserver

 

Sachez qu’à Gansbaai, il est également possible de faire une sortie bateau pour observer les fameux Big 5 marins dans la même journée: baleines, phoques, requins, dauphins et pingouins. Nous avons voulu la réserver mais en raison de la mauvaise météo, l’excursion a été annulée.

➡️  Vérifier les disponibilités pour les Big 5 marins et réserver

 

 

Plongez dans l’eau pour vous retrouver nez à nez avec un grand requin blanc, est l’une des plus chouettes expériences que l’on ait faite durant notre Tour du Monde. Alors serez-vous tentés par l’expérience ? Oserez-vous descendre dans la cage du grand requin blanc ? Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Afrique du Sud et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, je vous invite également à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Afrique du Sud:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.