Llachon, dormez chez l’habitant au bord du lac Titicaca

Llachon, dormez chez l’habitant au bord du lac Titicaca

A 2h de route de Puno (5 soles aller/ 5 soles retour en colectivo), bienvenue dans la presqu’île de Capachica, dans le village de Llachon. Cette péninsule s’enfonce dans le Lac Titicaca et a su préserver toute son authenticité et son charme.

 

On vient à LLachon pour se reposer, dormir chez l’habitant dans des chambres parfois rustiques et admirer les monteras, les chapeaux traditionnels des femmes, facilement reconnaissables grâce à leurs pompons.

Llachon c’est le petit village parfait, sans trop de touristes (pour ainsi dire quasiment pas), un endroit idéal pour se reposer, dormir chez l’habitant et vivre une expérience locale. La population est accueillante, chaleureuse et ravie de vous voir débarquer chez eux.

Il existe 340 familles dans ce village dont la moitié s’est redirigée vers le tourisme/maison d’hôte en construisant des espaces pour accueillir les touristes. Par conséquent, des chambres avec ou sans douches sont aménagées pour le confort des touristes, tout en vivant  avec les familles. Leurs maisons faites en adobe, un mélange de pierre et de paille, sont plutôt jolies et grandes pour accueillir assez de touristes, avec un confort plutôt agréable.

 

Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_21

Il faut savoir que les communautés font des roulements pour accueillir les touristes. A chacun son tour pour vous recevoir! Ce n’est pas toujours évident pour eux car ils vivent beaucoup du tourisme et sont heureux de vous proposer l’hébergement + petit déjeuner + déjeuner et dîner.

Le village de Llachon propose de jolies balades comme le point de vue Carus, 1h30 pour monter jusqu’à la croix et 1h pour descendre. Le paysage est authentique puisque vous traversez le village et observer la vie locale. La vue de la haut est magnifique, on y voit les iles Amantani et Taquile. Possibilité de faire également le point de vue Eskapa.

Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_23
Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_12
Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_28
Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_9

C’est dans ce cadre parfait que nous avons profité de notre famille en les regardant cuisiner, en découvrant leur artisanat et leurs costumes colorés.

Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_51

OÙ LOGER A LLACHON ?

Vous pourrez loger chez Felix mais aussi chez Valentin (maison au bord du lac, Muelle Coreta qui vous propose des locations de kayak ou une lancha, petit bateau pour aller aux iles). Ils ont bonne réputation alors n’hésitez pas. Je vous laisse ci dessous la carte du village avec les différentes maisons hôtes ainsi que leur emplacement.

Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_54

Nous, nous avons été chez Calixto, Magna, Dora leur fille et Alexander, leur fils, au bord du lac Titicaca. Nous avons adoré la gentillesse de la maîtresse de maison, avec son mari et ses enfants. Si vous parlez l’espagnol ou vous le baragouinez, ce sera forcément un plus pour vous et pour eux.

Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_45

A SAVOIR 

– prix chez l’habitant 90 soles / personne avec 1 nuit + 3 repas. (pension complète)

– La plus grande ville autour c’est Juliaca, qui compte un aéroport.

– Puno- > Arequipa:  6h de bus avec la compagnie Santa Cruz, prix  25 soles/p

QUE SIGNIFIE DORMIR CHEZ L’HABITANT ?

Ce n’est pas la première fois que nous dormons chez l’habitant. Nous adorons expérimenté cela dès que possible dans plusieurs pays et sans touristes comme au Cambodge , en Birmanie ou encore au Vietnam par exemple. Aujourd’hui tout le monde veut dormir chez l’habitant mais combien en sortent déçus car ils n’ont tout simplement eu aucun échange avec la famille ? ils ont l’impression de donner leur argent à l’agence et leur guide n’a pas cherché à les introduire davantage auprès de leur famille.

Dormir chez l’habitant, c’est s’intéresser aux personnes,  qui vous accueillent et provoquer l’échange par tous les moyens même si vous ne parlez pas ou peu la langue. Les yeux, les gestes, le sourire en dit long sur votre comportement, croyez moi. Dormir chez l’habitant c’est tout simplement vivre comme lui dans son confort, dans sa maison parfois rustique, c’est comprendre son quotidien.

Perou_Mademoiselle voyage_Lac Titicaca_LLachon_10

 

12 Commentaires

  1. Frenchie Travel
    / 13 h 30 min

    Hello, merci pour ton article
    J’ai contacté Félix mais pour info les prix ont bien augmentés. 90 soles par personnes pour une pension complète maintenant 🙂
    Au cas où tu voudrais tenir ton article à jour 😉

    • Mademoiselle Voyage
      / 9 h 43 min

      Merci pour ce commentaire. Je ne savais pas que les prix avaient augmenté mais en même temps je ne suis pas étonnée!
      Je réactualise tout ça!
      Bonne journée

  2. Angélique Guillier
    / 21 h 43 min

    Bonjour,
    Super, merci pour votre retour qui donne envie 🙂 Nous serons dans le coin en septembre 2019. Comment faire pour dormir chez l’habitant? suffit t’il de venir à Llachon et de chercher directement sur place ou est-ce plus judicieux de réserver? et dans ce cas où trouver les contacts?
    Merci de votre réponse.
    Angélique

    • Mademoiselle Voyage
      / 8 h 32 min

      Merci Angélique! Le mieux est de réserver car les offres ne croulent pas! J’ai mis beaucoup de temps à trouver des contacts sur Llachon… j’avais fait des recherches et demander à des locaux sur place.
      Bon voyage au Pérou c’est magnifique!

  3. GOYHENEIX Beatrice
    / 15 h 41 min

    Bonjour! Que de bons souvenirs passes chez vous au bord du Lac Titicaca. Mon mari parle espagnol et il a beaucoup parlé avec les gens qui nous ont accueillis.Nous sommes agriculteurs.Je prends un premier contact avec vous.Il vous correspondra dans quelques jours. Votre accueil a été formidable!Nous avons trés bien mangé. Nous habitons en France au Pays Basque qui se trouve dans le sud-ouest de la France.Mes salutations.Béatrice.Goyheneix

  4. Anna
    / 14 h 55 min

    Bonjour,
    Je pars au Pérou dans 2 semaines et j’aimerais également loger chez l’habitant à LLachon.
    J’entends beaucoup parler de chez Felix…tu as des infos là dessus ou tu penses qu’il vaut mieux regarder pour d’autres familles?
    Tu n’as pas les coordonnées de la famille chez qui tu logeais?

    Et le trajet Puno-Llachon tu l’as fait comment?

    (oui j’ai beaucoup de questions haha)
    Merci!

    • Mademoiselle Voyage
      / 20 h 30 min

      Bonjour Anna

      A l’époque où nous y sommes allées, tout le monde parlait de Félix mais au final il n’y a pas que lui! Il y a d’autres familles qui vous accueillent. Le seul hic c’est de se pointer la bas et de ne pas avoir de place car c’est petit! Je n’ai plus les coordonnées de la famille je suis désolée!
      Le trajet Puno-Llachon je l’ai fait en bus local avec plusieurs changements 🙂
      bonne soirée

  5. Jean Claude
    / 20 h 50 min

    Excuses moi erreur je voulais dire Llachon

  6. Jean Claude
    / 20 h 49 min

    Salut, merci pour t’ont blog.
    Tu a procédé comment pour trouver l’endroit où dormir chez à Llancho?
    Merci pour l’information.

    • Mademoiselle Voyage
      / 20 h 52 min

      Bonjour Jean Claude, merci pour votre commentaire :). Parlant espagnol, J’ai mené quelques recherches sur place et j’ai trouvé ces personnes. Si vous souhaitez à votre tour y aller, sur la carte se trouve le nom d’autres familles qui peuvent également vous héberger mais je n’ai pas leur contact. Bonne journée

  7. / 23 h 58 min

    Les photos sont magnifiques, je me souviens de mon expérience chez l’habitant sur le Titicaca comme si c’était hier. Le sourire de la maman de la maison, et …le fait qu’elle ait éclaté de rire quand elle m’a vue avec les habits traditionnels. Bon, faut dire que je n’avais pas trop la shape locale avec plus d’une tête qu’elle 😀
    ps: c’est bien, t’as eu droit au poisson aussi, moi c’était un peu patate sur patate, avec patate ^^

    • Mademoiselle Voyage
      / 0 h 21 min

      Oh merci Leslie 🙂 …j’ai vraiment adoré être la bas…c’est ce que je recherchais! La famille a aussi rigolé quand ils nous ont vu habillé dans leurs tenus :)…ce sont de bons souvenirs! Nous on a eu droit à de bons plats variés dont la fameuse truite du lac, une bonne soupe de Quinoa, et autre chose à base de Quiinoa… bon il y avait quand même beaucoup de QUINOA hahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.