Guide pratique pour organiser un voyage en Nouvelle Calédonie

Guide pratique pour organiser un voyage en Nouvelle Calédonie

Sachez qu’un voyage en Nouvelle calédonie se prépare à l’avance. Pourquoi ? car nous ne sommes pas en France et encore moins dans un des pays d’Asie du sud-est où le tourisme est bien rodé parfois trop! Ici on vit au rythme des insulaires, on prend le temps, et l’adaptation est le mot d’ordre! Si vous voulez éviter les surprises et réussir au mieux votre séjour, voici quelques conseils.

 

 

Avant toute chose, la Nouvelle Calédonie n’est pas une destination bon marché ce qui signifie que la vie est chère et que TOUT en général est plus cher qu’ailleurs. Pensez à réserver vos nuitées car ici, le “j’irai dormir chez vous” n’existe pas, tout comme le camping sauvage, à éviter! Vous n’avez pas un grand choix d’hôtels et le peu que vous avez se remplit assez vite. Les touristes ont le choix de dormir dans des gîtes, chez l’habitant dans des cases traditionnelles, en camping ou bien dans des hôtels surétoilés pour un service qui ne suit pas toujours! Il vaut mieux louer une voiture pour se déplacer sur l’île car en 2 semaines,  je n’ai vu aucun transport local pour vous rendre d’un point à un autre.

Si vous prévoyez de camper, appelez avant votre camping afin de savoir ce qu’il vous fournit sur place comme équipements. Certains campings ne vous proposent que des emplacements avec un bloc sanitaire (souvent eau froide, cuisine à faire au feu de bois etc quand il y a du bois!)

Munissez vous d’une carte sim pour réserver un gîte, commander un bougnat, le plat local (qui se commande bien 1 semaine à l’avance croyez moi!) ou reconfirmer vos activités tout simplement. En Nouvelle Calédonie, Internet n’est pas rapide et parfois absent, du coup les locaux ont l’habitude d’utiliser leur téléphone et vous éviterez des surprises de dernière minute! Il se peut que la personne vous ait oubliée et ne se présente pas le jour de votre excursion! (si si, cela nous est arrivé)

La règle d’or: soyez patients et souriants car les Kanaks détestent les personnes stressées et pressées! (voir plus bas pour les coutumes)

 

LES ILES LOYAUTÉ

L’Origine de ce nom Loyalty Islands remonte aux navires de commerce britanniques qui découvrirent à la fin du 18ème siècle, ces insulaires au caractère honnête et amical. Le bois de santal a attiré de nombreux trafiquants australiens sur ces îles, tout comme les baleiniers anglais et américains qui ont longé ces côtés à la recherche de cétacés.

Le 24 septembre 1864, les Iles Loyauté sont annexées par la France et c’est aujourd’hui un jour férié pour la Nouvelle Calédonie puisqu’il symbolise l’indépendance du pays. Du coup, si vous prévoyez d’y être à cette période, RESERVEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ!!

Au delà des traditionnelles images de cartes postales tropicales, chacune des îles Loyauté dévoile toute sa personnalité au détour de criques secrètes, de falaises abruptes majestueuses entourées de pins colonnaires, de rochers, de grottes secrètes…

 

Le quotidien des locaux s’articule autour des travaux des champs, de la pêche, rythmé par les fêtes coutumières et religieuses.

Ces 3 îles ont su développé des excursions et des activités autour de la mer: randonnée palmées, navigation de plaisance, plongée sous marine, balades en kayak, excursions sur des îlots, pêche a la ligne ou sportive mais aussi des découvertes autour de la culture kanak et des terres avec la découverte botanique, plantations de vanille, balades à vélo, activités en tribu, cuisine locale, marché, artisanat..

Dans les îles s’est développée une offre d’hébergements touristiques adaptés à tous les goûts et tous les budgets: chaînes internationales situées sur les plus beaux sites, hôtel moyen de gamme et accueil en tribu, formule plus économique si vous dormez en tente et qui vous permet de découvrir normalement la vie quotidienne kanak.

 

CLIMAT DES ILES LOYAUTE

Il est particulièrement agréable, la moyenne des températures tourne autour de 23 degrés avec un mois de février chaud (28 dégrées) et un mois d’août, autour de 18 degrés. Nous y étions en septembre et les températures avoisinaient les 26 dégrées en journée.

Les cyclones passent par la Nouvelle Calédonie, de décembre à fin mars mais épargnent généralement ces îles.
La température de la mer s’élève entre 22 et 25 degrés en moyenne tout au long de l’année.

Meilleure période pour visiter le pays : Mi septembre à mi décembre (chaud mais pas étouffant)

Mi décembre à fin janvier: pluvieux et chaud

Février-mars: saison des cyclones

Saison fraîche et saison des baleines: juin-juillet-aout mais les baleines sont visibles jusqu’à fin septembre

Comment s’habiller?

Prévoir des vêtements légers mais n’oubliez pas la petite laine et un coupe vent pour la pluie. Les nuits peuvent être fraîches ne hiver et pluies tropicales … torrentielles! Attention! Pas de monokini ni nudisme sur les plages, même les plus désertes! Il est préférable de se munir d’espèces car les gîtes, structures d’accueil en tribu, commerçants n’acceptent pas les cartes de crédit (seulement les francs pacifique ou chèque) mais rassurez vous il existe une banque dans chaque ile. Aucun réseau de transport en commun sur les Iles. Il est fortement conseille de louer une voiture (on roule à droite ici)

 LIFOU: L’ILE AUX MULTIPLES VISAGES

Lifou c’est l’île la plus étendue de l’archipel des îles Loyauté et peuplée par environ 10 000 habitants qui vivent des cultures vivrières.

est le chef lieu des îles Loyauté et c’est l’agglomération la plus importante car elle abrite les infrastructures administratives et commerciales de l’île.
Sa superficie est de 1150km2 est équivalente à celle de la Martinique autant vous dire qu’une voiture est fortement conseillée pour la visiter! Nous avons fait à plusieurs reprises du stop, ce qui a bien fonctionné mais qui nécessite du temps et de la patience!
La côte, est entaillée de baies longues et profondes, entourée de longues plages de sable blanc, doux comme de la farine,  de falaises qui dévoilent des fonds coralliens aux couleurs magnifiques!

Nous coup de coeur: la baie de luengöni, plage de Peng, de chateaubriand ou de kiki cachée à 30 minutes de marche, les falaises de jokin au nord de l’île.

Plage de kiki: contacter Jean Paul Kuiesile au 45 13 58 pour accéder à la plage ( 500F/p et accès à la plage + tour guidée conté autour des légendes kanaks, 1500F/p)

Un des plus beaux sites de plongée à Lifou est la baie de jinek près de la tribu d’Easso avec une multitude de patates parsemées sur le lagon qui forment un aquarium naturel!
L’île est recouverte d’une forêt dense tropicale qui se voit des votre arrivée, propices à la randonnée et qui abritent de nombreuses grottes comme la grotte du diable ou celle de Luengöni, plus au sud. Ne manquez pas là bas, les plantations de vanille avec la vanille joyeuse!

 

OUVEA SURNOMMÉE L’ILE LA PLUS PROCHE DU PARADIS 

Nous comprenons pourquoi et en remercions Dieu! Afin d’en préserver l’exceptionnelle biodiversité, le lagon d’Ouvéa est inscrit au patrimoinde mondial de l’UNESCO. Sa plage de sable blanc s’étend sur 25km et en fait la plage la plus longue du pacifique! C’est l’un des plus beaux atolls du Pacifique avec ses eaux limpides et changeantes. Pour plus d’infos sur les activités à Ouvéa, cliquez ici

MARE
Nous n’y sommes pas allés car il faut faire des choix. L’île serait réputée pour la beauté sauvage de ses paysages et ses traditions, ce qui lui confèrent une identité apparemment très particulière.

 

TRANSPORTS

 

VOIE MARITIME: air Calédonie propose à partir de Magenta Noumea, 9 destinations parmi les plus attractives dont les îles Loyauté (Mare, Lifou Ouvea et Tiga) accessibles en vol en 40minutes

www.air-caledonie.nc /Tel 25 21 77

Inter îles: Air Loyaute

VOIE MARITIME
Le betico assure la desserte de Mare et de Lifou (pas Ouvea) ainsi que de l’île des Pins
Durée du trajet pour Mare 3h30
Durée du trajet pour Lifou 4h30
www.betico.nc tel 26 01 00

 

COUTUME ET TOURISME

Chaque individu est affilié à un clan, une famille avec son totem, ses légendes son chef de clan. Les clans forment des tribus gérées par un petit chef qui gère la coutume privée. Les tribus sont regroupées en districts avec à leur tête un grand chef dont l’autorité est incontestée.
La coutume repose sur la tradition orale et régit l’ensemble des événements de la vie sociale et privée des kanaks.

Si vous désirez vous rapprocher de la culture traditionnelle, vous serez sûrement amené à faire la coutume, c’est à dire de respecter les règles de vie simples comme l’interdiction de pénétrer dans certains lieux tabous (plages, forêts, lieux particuliers ..) sans l’autorisation préalable des chefs de tribus.
Ce geste de courtoisie vous permettra de séjourner en tribu, de visiter des sites particuliers, de demander un guide… Ce peut être une simple requête verbale ou dans des circonstances particulières, un geste rituel plus formel.
L’important est de signifier son respect et son humilité vis à vis des autorités coutumières!

 

 

HÉBERGEMENT EN TRIBU

Normalement, c’est un hébergement simple et authentique intégré à la tribu d’accueil où vous dormez en case. Certaines disposent de lits et d’autres de Nattes où vous dormez au sol. La case traditionnelle se perd peu à peu, elle est aujourd’hui principalement pour les touristes. C’est une bonne structure pour la maison car elle garde la fraicheur quand il fait chaud, et se trouve bien isolé avec la couverture végétale car l’alizée souffle à l’année (350 jours par an)

Vous êtes accueillis par les kanaks qui vous feront peut être découvrir avec un peu de chance, la vie quotidienne en tribu: coutumes et traditions, tressage, cuisine, pêche.., visite des champs.. Des échanges avec vos hôtes! Vous pouvez loger dans des cases qui seront également louées par d’autres touristes et que vous partagerez. Autre option: le camping sur leur terrain, qui offre un confort simple avec blocs sanitaires.

Renseignez vous sur les manifestations mensuelles pour assister par exemple à la fête de la vanille sur Lifou en octobre ou du santal en août, à la fête du lagon sur Ouvéa en juin …

Contactez sur Lifou, Zanaco de la tribu Easo , nom de la case: l’ilot rêve. Ces kanaks ont bonne réputation tout comme Mr Romuald de la vanille joyeuse.

Pour plus d’informations, retrouvez la liste des hébergements sur le site des îles loyauté

 

IDÉE  DU COUT DE LA VIE SUR PLACE

Prix essence en NC: 146,3 francs sans plomb, plein pour une voiture qui consomme.. 46 €. Quasiment pas de scooters en location!

Nuit en camping: env 20€ la nuit pour 2 personnes.

Nuit en case (sans petit déjeuner et repas) env 50€ la nuit.

Bateau Ile des pins: aller retour 91€/p

2 plongées: environ 115-120€

bougnat: 20€ la portion/p

Avion Noumé-Lifou: 130€ aller retour

voiture: entre 40€ à 60€ la location par jour, reportez vous ici pour trouver les meilleurs tarifs

Restaurant à Nouméa: moules frites + carpaccio de ton + 1 dessert à deux et un peu de vin 80€

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.