Que rapporter comme souvenirs du Rajasthan?

Que rapporter comme souvenirs du Rajasthan?

Il serait dommage de ne pas ramener des souvenirs d’Inde. Venir ici et plus précisément au Rajasthan, c’est venir découvrir une culture vielle de plusieurs centaines d’années!

 

L’art est très présent en Inde sur les palais, mais également dans les échoppes et il est parfois difficile de savoir quoi acheter, où est la qualité et comment négocier avec eux. Voici donc les élémentaires à savoir pour faire son shopping et ce que nous avons trouvé pour vous… Et aussi un peu pour nous 🙂

 

DES BIJOUX 

La ville rose, Jaipur, est connue pour la joaillerie, vous pourrez y trouver tout ce qui est en rapport à cela: argent, pierres semi précieuses (lapis, ambre). Vous trouverez en face du palais des vents, un escalier vous emmenant sur une terrasse vous permettant de voir le palais avec une superbe vue. Ici, se trouve également le magasin Hawamahal Pink.
Il vend toute sorte de bijoux en argent qu’il importe également en France puisqu’il est grossiste autour de Cannes. L’occasion donc de se faire plaisir pour un budget plus raisonnable qu’en France. La ville d’or, Jaisalmer, vous permettra de trouver également dans les ruelles du fort, de l’argent sur des bijoux plus ethniques.

 

 

DES ÉPICES

L’Inde est depuis des siècles, le pays des épices. Mais attention, si vous pensez que épices = feu dans la bouche, il n’en est rien. Voici donc l’adresse de MG Spices situé sur la place du marché de Jodhpur près de la “Clock Tower”. Il propose des mélanges d’épices très goûtés pour refaire vous même, les plats que vous aurez goûté durant votre voyage: “Masala légumes, Masala poulet, Masala viande, Masala riz, curcuma, coriandre, sweat Chili, fenouil, curry, cumin, cardamone, safran pur, divers thés naturels… “Mais également noix de cajou, cacahuètes, amandes et encens. Un véritable paradis des saveurs indiennes avec des conseils très avisés de “Gori”, le responsable du magasin. N’hésitez pas à lui demander de goûter ce que vous voulez acheter, comment le préparer et le doser car pour la réussite d’un plat indien, le dosage est primordial! Il serait également fier de vous montrer les mentions positives qu’il a reçu des différentes célébrités passées dans son magasin.

 

 

DU CACHEMIRE

Le pays du cachemire, n’est traditionnellement pas le Rajasthan mais la région du Cachemire dans le nord ouest de l’Inde. Cependant, la région frontalière du Pakistan est en guerre depuis plusieurs décennies et il est difficile de la visiter, sans prendre des risques pour sa vie. Nous, avons trouvé à Udaipur, plusieurs magasins vendant différents types de Pashmina et pull en cachemire, mais attention il existe différents types de qualités (100% cachemire ou 50/50 cachemire/soie , cachemire/coton ou cachemire/polyester). Il faut savoir que la meilleure des qualités de pashmina se fait avec le menton du bouc…oui il fallait le savoir 🙂 Aujourd’hui, le cachemire se fait avec le dos de la chèvre mixé avec de la soie pour le rendre soyeux et se vendre. Mais nous avons retenu notre attention sur la boutique de Kashan Carpet Industries.
En effet, celui-ci est un grossiste qui approvisionne d’autres boutiques de la ville dont celle du City Palace de Udaipur (soi-disant la seule boutique de la ville vendant du vrai cachemire). Vous trouverez ici du choix, des produits de qualité et des prix plus intéressants. Nous avons constater environ 30% de différence sur un produit similaire de qualité supérieur.

 

 

DES MINIATURES 

L’Inde possède sur tous ses palais ainsi que dans les Havelis, de magnifiques peintures réaliséEs par des artistes indiens. On les appelle des miniatures…non pas pour leur tailles, mais pour le détail d’exécution. Les artistes représentent généralement l’histoire des Maharajas ou bien des scènes de la mythologie hindou. Cette tradition de peintures perdure toujours et vous pouvez rapporter en souvenir de très belles pièces, pouvant parfois être personnalisées. À Bikaner, dans l’atelier de Vishnouk, entreprise familiale d’artistes, vous pourrez voir la minutie de leur travail. Cet art est un véritable joyaux encore vivant. Vous pouvez également commander des pièces spécifique en fonction de vos envies. Un excellent souvenir de votre voyage qui restera gravé à vie…

 

 

DES TENTURES ET DES HOUSSES 

Si vous avez envie d’amener une touche ethnique à votre coin détente, votre salon de jardin ou à votre décoration en règle générale, le Rajasthan est l’endroit idéale pour rapporter des tentures, housses de coussins, tapis, housses de lits etc…Il y en a pour tous les gouts et les couleurs et bien évidemment à des prix différents. Les négociations peuvent prendre du temps et se feront autour d’un thé…

 

 

SURTOUT NE VOUS PRIVEZ PAS! 

Ce que vous trouvez à des prix exorbitants chez “maison du monde” ou dans les magasins de “déco” branchés de la capitale, vous les trouverez beaucoup moins chers en Inde. Nous sommes allés à Udaipur dans la boutique Royal Arts & Crafts recommandée par notre guide. Nous avons eu un coup de cœur pour des tentures et des housses de coussins en patchwork réalisées artisanalement. Le magasin vend également au premier étage des objets, des meubles, des portes rénovées…

 

BROCANTES ET ANTIQUITÉS

Si vous aussi, vous êtes des amoureux de la récupération, du chinage pour parfaire votre décoration, vous trouverez également bon nombres de produits en Inde. Nous avons trouvé à Mandawa, petite ville du nord du Rajasthan, une véritable caverne d’Ali baba: tables, portes, vieille lampe, chaises, bibelots etc… Bon nombres de pièces uniques que nous avions envie de rapporter en France par conteneur. Au vue de notre tour du monde, impossible, mais nous gardons précieusement l’adresse 🙂

 

 

PENSEZ A BIEN NÉGOCIER

En Inde, la règle, c’est de négocier. Vous serez d’ailleurs plus respectés si vous rentrez dans leur jeu mais attention, les marchands sont durs en affaires. On vous invite toujours dans un premier temps à boire un petit thé Masala afin de vous mettre à l’aise et de vous présenter les produits. Quand vient le temps de prendre la décision d’acheter, le vendeur commencera souvent par 10% de remise mais si vous êtes patients, et que vous ne cassez pas le jeu de la négociation en étant trop fermé, vous pourrez obtenir entre 40 à 45 % et plus peut être si vous êtes bon! Nous n’avons pas obtenu plus….

Partager:

6 Commentaires

  1. Hermine BRES
    27 décembre 2019 / 13 h 50 min

    merci pour ce survol, cela donne envie de s’y rendre. gratitude

    • Mademoiselle Voyage
      30 décembre 2019 / 10 h 36 min

      Merci à vous et tant mieux si cela vous a donné envie!
      Bonne journée

  2. SOBIERAJ
    10 décembre 2019 / 14 h 58 min

    Merci pour vos conseils. Je pars le 20 decembre prochain dont 1 semaine dans le nord et la seconde dans le sud.
    Bien cordialement.

    • Mademoiselle Voyage
      11 décembre 2019 / 10 h 33 min

      Bonjour Sandrine

      Très bon voyage en Inde et ravie que les articles vous aient plu. C’est un très beau pays qui marque!

  3. Mickaël
    23 octobre 2016 / 0 h 21 min

    Article très intéressant et très jolies photos, ça me rappel des souvenirs! Pour avoir voyager en Inde et notamment au Rajasthan pour ramener des produits pour notre site internet (tentures murales, housses de coussins et encens). Effectivement on trouve de très jolies choses pleines de couleurs et il y à de bonnes affaires à réaliser pour peu que l’on y mette le temps, et les formes! Avec un grand sourire, un peu de tcatch (même en “baragouinant” l’anglais, comme c’est mon cas…) on arrive toujours à faire de bonnes affaires.
    En tout cas, super blog, merci et à bientôt!

    • Mademoiselle Voyage
      23 octobre 2016 / 22 h 07 min

      Merci Mickaël pour votre commentaire…au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.