Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Agent de voyages, en quoi consiste le métier ?

Si vous êtes de nature curieuse, passionné (e) par le voyage, vous pourriez exercer le métier d’agent de voyages. Mais en quoi cela consiste véritablement? Est ce un métier de rêve fait pour vous ? Afin de vous aider, j’ai fait appel à une de mes amies qui a gentiment répondu à ce questionnaire.

 

1 / En quoi consiste le métier d’agent de voyage ? Quelles sont tes missions ?

 

Le métier d’agent de voyages consiste à conseiller et vendre des vols, du package, divers produits tels que les assurances, location de voiture, excursions mais aussi les croisières, circuit , les voyages à la cartes, les séjours et autotour.

Pour ma part au sein de cette agence, le travail est très diversifié car il faut également connaitre les saisons, les formalités, les choses à voir et à faire. Ici on ne s’ennuie pas!

Notre réseau est essentiellement concentré sur le sur mesure avec des agences réceptives locales mais aussi sur la vente de croisière ( MSC / COSTA ) et des croisières haut de gamme tel que PONANT , REGENT etc.

 

2/ Depuis quand exerces tu le métier ? Quelles formations as-tu ?

 

J’exerce ce métier depuis 12 ans! J’ai travaillé au sein de gros groupes dans des galeries marchandes et au sein d’un tour opérateur, ce qui m’a permis de voir plusieurs facettes du métier. Le métier d’agent de voyage n’étant pas le même en travaillant dans une grande surface que dans une agence traditionnelle indépendante. Je travaille aujourd’hui pour Antibes Voyages à Antibes, il y a plus de possibilités en agence indépendante, le travail est plus «libre » et valorisant, nous sommes presque des «  chef de produit » puisque nous montons nous même les voyages (autotour, organisation d’un voyage en privatif par ex.)

J’ai un BTS Tourisme pour ma part, mais il est possible de faire l’AFPA , le GRETA  et des formations en alternance. Moi (Marion) par exemple, j’ai fait en plus de mon BTS Tourisme et ma licence de tourisme, une formation de 6 mois ” Axess développement ” financée par le pôle emploi, pour savoir utiliser le logiciel Amadeus et pouvoir travailler en agence de voyages.

 

3/ Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

 

C’est un métier passionnant, car vous rencontrez beaucoup de clients, les demandes ne sont jamais les mêmes, et être agent de voyage nous permet d’accéder aux éductours (tout dépend de l’agence pour laquelle vous allez travailler) Les inconvénients… forcément la concurrence d’internet! C’est un métier  exigeant et technique car il faut beaucoup de connaissances et savoir répondre aux attentes des clients. Vous devez être très organisé et professionnel car repose entre vos mains leur voyage et donc toutes les responsabilités qui vont avec.

 

4/  Voyage t-on encore en tant qu’agent de voyage? Peux tu stp nous expliquer ce qu’est un eductour ?

 

J’ai toujours eu la chance de pouvoir profitez d’éductours. Je pars quasiment une fois par an mais cela dépend des directions ( je suis allée à Dubai, Abu Dhabi, Oman et dernièrement aux Seychelles ).

Un éductour, c’est un voyage d’études. Ce sont des agents de voyages qui sont invités ( aucun frais à leur charge) à visiter des hôtels, découvrir une destination et la qualité des compagnies aériennes. Souvent l’invitation vient d’un tour opérateur, d’un office de tourisme etc …

Le plus étant de connaitre le produit que l’on conseille «  on vend mieux ce que l’on connait » mais comme on ne peut pas partir toute l’année il y a aussi des e-learning ou des formations destinations, ainsi que les soirées agent de voyages.

A titre personnel, je pars sur un long courrier en plus de mon éductour une fois par an et un séjour grande ville, car la curiosité est indispensable dans ce métier.  Nous bénéficions de tarifs spécifiques , même si les offres sont moins attrayantes qu’il y a quelques années!

 

5/  Quel est le salaire et les possibilités d’évolution ?

 

Le salaire de base est le SMIC, il est évolutif selon l’expérience et la compétence. Le salaire moyen est je dirais de 1400-1500 € net, possibilité d’ évolution vers des postes de chef d’agence (un chef peut gagner environ 2000 € net). Tout cela dépend des contrats et différentes directions, il n y a pas de généralités mais cela vous donne une idée.

 

6/ Est ce une branche qui recrute facilement ?

Non malheureusement, ce n’est pas une branche qui recrute facilement en agence traditionnelle. Il est plus aisé de trouver un poste d’agent de réservation ou de télé conseillers en call center. Certaines grosses agences recrutent des spécialistes de continent ou de destinations donc pour être embauché, il faut y avoir vécu ou bien connaitre le lieu.

 

7/ Qu’est-ce qu’un bon agent de voyages ? Quelles sont ses qualités ?

 

Il faut être à l’écoute et se tenir informé des nouveautés. L’adaptabilité (aux outils informatiques par exemple ) est essentielle. Mais il faut également être patient, ouvert d’esprit, curieux pour tout ce qui est la connaissance des destinations, des formalités ( tout le technique ) et avoir un esprit d’équipe. Il faut aimer la relation client et satisfaire leurs petits désirs ou savoir répondre calmement face à leur mécontentement.

 

BON VOYAGE….


Découvrez également dans les métiers du voyage


signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.