Cologne | Discover Christmas markets the German way

Cologne | Discover Christmas markets the German way

Les marchés de Noël de Cologne ont été une véritable surprise! Réputés pour leur grandeur et leur diversité, il y en a pour tous les goûts: pour les amoureux d’artisanat, pour les touts petits, pour les gays, les marins ou les fans de pirate mais aussi les épicuriens et les fous de décoration. Nous vous emmenons deux jours au cœur de cette petite ville.

 

 

Chers voyageurs, bienvenue en Allemagne. Noël approche et c’est à Cologne, prononcé ” Köln “en allemand, que nous décidons de vous emmener cette année pour découvrir de nouveaux marchés de Noël après ceux d’Alsace en 2017 et de Prague en 2018. Ouverts sur une période très courte, du 25 Novembre au 23 Décembre, découvrez les 7 marchés de la ville avec leur atmosphère particulière. Ils sont tous répartis sur la rive gauche du Rhin, du côté du cœur historique de Cologne et chacun d’entre-eux possède son identité. C’est la première fois que je trouve sur un marché de Noël des échoppes plus féeriques les unes que les autres, de l’originalité, et des stands atypiques comme celui qui permet d’imprimer votre iris en grand format ou bien le stand de boîtes d’allumettes géantes.

 

| KERSTMARKT – Le marché de Noël de la cathédrale

Situé sur « Roncalliplatz », le marché de Kerstmarkt fait face à la cathédrale de Cologne. C’est l’un des marchés les plus emblématiques d’Allemagne par son immense sapin de 25 mètres de haut et sa toile de guirlande lumineuse surplombant les chalets de rouge vêtus donnant l’impression d’être sous un ciel étoilé. Au pied du sapin, une scène centrale où se produisent des groupes de musique. L’ambiance est festive, l’offre culinaire plus variée que sur les autres marchés de la ville où plus de 150 exposants vous attendent. A ne pas manquer, tout comme son petit frère situé sur une petite place en contrebas avec sa tour en bois illuminée. Petite déception concernant la vue en plongée de ce marché, les photos que vous voyez souvent sur les réseaux sociaux proviennent de drone!

✖️ Entrée libre pour la cathédrale et 5€/p pour le dôme de la tour
✖️ Heures d’ouverture pour grimper la tour: de Novembre à Décembre de 9h à 16h

 

 

| HEINZELS WINTERSPROOKJE – Le marché « HEINZELS et son conte de fée hivernal »

Situé de la place Heumarkt à la place Alter Markt , ce marché est celui dédié à l’amusement et la féerie rappelant les contes de Grim avec ses chalets en bois très joliment décorés. Vous y trouverez des présentations d’artisanat variés venant de toute l’Europe ainsi qu’une magnifique grande roue paressant sortir du 19ème siècle. Pour les adeptes de sports d’hiver, c’est ici que vous profiterez de la patinoire géante sur plus de 2400m2 recouvrant une bonne partie de la place Heumarkt où se déroule des spectacles sur glace et sur le thème des contes de fées (Horaires à consulter sur le programme des marchés de Noël). L’atmosphère y est très familiale et vous pourrez vous essayer au curling bavarois. A mi-chemin entre le curling et la pétanque (ou plutôt le palet breton), cette discipline semble très amusante si tant est que vous soyez suffisamment nombreux. C’est certainement le marché le plus fréquenté de la ville, par conséquent nous vous conseillons donc d’y aller plutôt en début de journée afin de ne pas vous retrouvez au milieu d’une foule dense. Ce marché est souvent ouvert jusqu’à début janvier.

C’est sur ce marché que vous rencontrerez les  “Heinzelmännchen”, ces petits lutins actifs, qui viennent la nuit pour nettoyer les maisons, mais il ne faut pas les surprendre, sinon, ils disparaissent à jamais.  Ces petits lutins sont cachés un peu partout, sur le toit des chalets, au sol, ce qui donne à ce marché, un charme admirable et une belle convivialité. Alors soyez vigilants et regardez partout!

 

 

| ENJELTJESMARKT – Le marché des anges

Situé à Neumarkt, ce marché est très joliment décoré et possède un avantage non négligeable, des allées plus larges recouvertes d’arbres vêtues d’étoiles lumineuses pour flâner plus tranquillement.
Vous y trouverez différents chalets en bois tous décorés autour de la thématique et une offre plus large de produits à acheter. Nous y avons trouvé de très bons biscuits de Noël ainsi qu’un Christollen, appelé aussi Weihnachtsstollen ou plus simplement, Stollen. C’est un gâteau traditionnel allemand dont l’origine est très ancienne: il s’agit d’un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d’amande et si typique des fêtes de Noël en Allemagne! Comptez une trentaine d’euros pour 1kg.

 

 

| HEAVEN – Le marché Rose

Tout de rose vêtu, c’est certainement le marché le plus atypique de la ville car il est situé au cœur du quartier gay entre Schaafenstraße et Pilgrimstraße. Il suffit de traverser la rue et les lignes de tramways depuis le marché des anges pour s’y rendre. Vous y trouverez sous un fond sonore de “All I want for Christmas is you ” de Mariah Carey, des stands aux néons roses et violets proposant des décorations de Noël délurées comme ces sirènes au corps d’hommes musclés ou ces sucettes en forme de sexe. Ça vaut le coup d’œil 👀 pour ceux qui souhaitent un Noël plus coquin!

 

 

| NIKOLAUSDORF – Village de Saint-Nicolas

C’est surement un coup de cœur pour son atmosphère unique et locale avec ce souvenir de tous ces locaux chantant à tue tête. Situé à « Rudolfplatz » en plein centre de Cologne, au pied des anciennes portes du château la ville datant de l’époque médiévale, ce marché est dédié non pas au Père Noël mais bien à Saint Nicolas (Nikolaus) qui est le personnage célébré en Allemagne (et en Alsace). Les chalets ressemblent à de petites maisons à colombages et les petites ruelles vous donneront l’impression d’un voyage dans le temps où Nikolaus et ses reines, perchés sur un toit, nous emportent dans la magie de Noël. Des illuminations, des jeux de lumière sur la Tour et des projections d’images enveloppent ce marché et les stands rustiques de ces lumières. Les enfants seront également ravis de découvrir cette univers. Venez y déguster un verre de vin chaud (Glühwein) en écoutant un des groupes de musique venant s’y produire et prenez le temps de flâner, en goûtant une brochette de viandes ou une douceur comme les nombreux pralins proposés.

 

 

| KERTSMARKT – Le marche du port

Un peu plus excentré, au pied du musée du chocolat, le marché de Kertsmarkt et de Drehbrücke n’en est pas moins très sympathique. Les tentes en toile blanches sont certes moins charmantes mais l’offre sur ce marché est intéressante. C’est là que qu’Antoine a trouvé sa paire de moufles en laine de mouton pour passer l’hiver. Les deux stands en bois où vous pourrez déguster un verre de vin chaud sont de très belles répliques de vieux galions (navire à voile armé, naviguant en escorte, destiné aux échanges avec les colonies européennes) donnant un certain charme à ce marché « portuaire ».

 

 

| STADTGARTEN – Un marché dans un Biergarten

C’est une ambiance très allemande qui vous attend sur ce marché à l’écart des marchés bondés du centre ville. Situé dans le parc « Stadtgarten» au bord du quartier belge de la ville, le marché y pose ses valises à la place de l’habituel Biergarten (qui signifie littéralement le « jardin à bière ») On vient y déguster une BratWurst (pain saucisse), boire un verre entre amis ou en famille et vous trouverez dans ce marché une offre de produits alimentaires avec des saucissons, des pâtisseries, du miel, du fromage parmi tant d’autres. Une atmosphère différente plus chaleureuse et gourmande qui rien que pour cela mérite le détour. Nous vous conseillons d’y aller tôt et le dimanche matin pour éviter l’affluence du midi.

 

 

| GOÛTER AUX SPÉCIALITÉS DES MARCHÉS DE NOËL DE COLOGNE

Nous adorons flâner sur les marchés mais il faut bien dire que nous n’y trouvons pas toujours de choses à acheter car l’offre peut paraître un peu identique et parfois même désuète. Mais les marchés allemands regorgent de produits variés. C’est certainement ce qui nous aura le plus marqué. Des vêtements, des jolies décorations de Noël pour tous les goûts, des bougies de cire d’abeilles, des luminaires, des sacs à dos tendance, des spécialités culinaires, des vinyles, des créations artistiques, des affiches, des livres (certes en allemand)… vous y trouverez pleins de petites idées cadeaux.

Pour les plaisirs salés de la bouche, ne manquez pas de goûtez sur les marchés de Noël, les galettes de pommes de terre frits (kartoffelpuffer), les champignons de Cologne, le saumon finlandais braisé, les marrons chauds, les bretzels, du pain fourré au fromage fondu et bien sûr les spécialités de viandes à base de saucisses dont les allemands sont friands que vous pourrez déguster dans un petit pain. Le demi mètre de viande en brochette remporte également un grand succès comme les flammekueche. Enfin, pour les plaisirs sucrés, nous avons craqué sur les « christollens », ces gâteaux allemands confit de pâte d’amande et de petits bouts de fruits confits, ainsi que sur les « Zimtsterne », ces biscuits en forme d’étoile avec une pâte à base de noisette, ou encore les petits biscuits en forme de croissants à la vanille appelé « vanillekipferl ». Côté boisson, on a bien entendu bu à plusieurs reprises de l’excellent vin chaud dans de jolies tasses en céramiques ou en porcelaines consignées. Le choix ne manque pas, alors laissez-vous succomber à la tentation.

Nous avons bu quelques bières, la Kölsch, chez Brauhaus Sion (Unter Taschenmacher 5-7) et nous nous sommes également rendus dans une brasserie typiquement allemande plutôt bonne, chez Haus Zims (Heumarkt 77)

 

 

| QUE FAIRE A COLOGNE ?

La ville de Cologne a été quasi entièrement détruite à la fin de la seconde guerre mondiale suite à des bombardements. Le volet historique est donc très rapidement vu, mais la ville a du par son dynamisme renaître et propose une offre architecturale contemporaine riche et d’autres attraits.

 

1 – FAIRE UN MUSÉE

La ville de Cologne regorge de musées,  51 au total. Aussi vous en trouverez certainement un qui vous conviendra:

  • Musée du chocolat
  • Musée de la bière (La Kölsch bien sûr)
  • Des Musées d’art dont le plus célèbre est certainement le Musée Ludwig situé juste derrière la cathédrale en allant vers le Rhin.

Mais c’est le Musée de l’eau de Cologne de Farina qui nous a intrigué car nous voulions en savoir plus sur cette célèbre eau de Cologne que nos grands-mères adoraient tant et qui a contribué fortement à la renommé de cette ville. Il est situé à deux pas de la station de tramway « Rathaus » dans le bâtiment historique où Johann Marina Farina s’installa au début du 18ème siècle. Cet italien de naissance ayant appris les techniques de distillation en Europe, fit le choix de venir à Cologne car la ville était alors une plaque tournante de marchandises en Europe où il pouvait trouver nombres de plantes à distiller. Et c’est ici qu’il créa « l’eau de Cologne » qu’il nomma ainsi, car le français était alors la langue internationale, celle parlée dans les cours royales européennes, celle des hautes classes sociales.

L’eau de Cologne connue très rapidement le succès en se positionnant comme un produit de luxe puisque le coût d’une fiole représentait la valeur d’1/2 salaire d’un fonctionnaire d’état, une fortune en somme! Le musée bien qu’un peu vieillot de prime abord est intéressant puisqu’il est animé par un guide un peu atypique qui a lui seul vaut le détour et saura vous transporter à l’époque bénie de l’eau de Cologne en vous expliquant l’histoire de ce produit. Mais chut, on ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise.

Pensez donc à réserver votre visite en français par un guide « costumé » car il n’y a pas de visites libres.

✖️ Visite guidée costumée: 9€/personne

 

2 – VISITER LE QUARTIER « BELGISCHES VIERTEL »

Le quartier le plus intéressant de la ville est à coup sûr celui de « Belgisches-Viertel ». Situé à l’ouest du centre historique, c’est un quartier très vivant. Il s’articule autour de Habsburgerring Straße. Vous y trouverez de jolies fresques de street-art sur Antwerpener Straße et Brusseler Straße, ainsi que des boulangeries réputées comme Merzenich (Hohenzollernring 26) et des cafés tendances comme le Woyton Café () le café Il Barista ou bien le café healthy Spatz. Il y a également, le Biergarten « StadtGarten » pour aller boire une bière et des boutiques de quartier dont le très sympathique conceptstore Schee sur Maastrichter Straße au pied de l’église St Michael. Le mieux reste encore de se perdre dans ses rues et d’ouvrir les yeux.

 

 

3 – DÉCOUVRIR COLOGNE EN E-SCOOTER

Nous avons découvert les balades en segway dans les ville lors de notre voyage en Croatie à Zagreb. C’est hyper sympa une fois que l’on a pris le coup de main. Le segway est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues parallèles sur laquelle l’utilisateur se tient debout et avance telle une trottinette électrique. Ici à Cologne, ils proposent le e-scooter, encore plus ludique pour découvrir une ville.

➡️  C’est une combinaison idéale de tourisme et de plaisir de conduite absolu. Vérifiez les disponibilités et réserver cette sortie ici.

 

4 – VOGUER SUR LE RHIN LORS D’UNE CROISIÈRE

Nous avons voulu découvrir la ville depuis le Rhin. Nous avons donc réservé un billet auprès de la compagnie KD pour 2h de balade. On ne va pas se mentir, la croisière nous a clairement déçue. La prestation à bord du bateau est très « tourisme de masse ». Des tables réparties sur l’ensemble de la salle et une scène où se jouent des spectacles plutôt mauvais.

Le principal intérêt reste de pouvoir observer la ville de jour et de nuit depuis le pont supérieur du bateau et de pouvoir avoir de beaux points de vue sur la ville illuminée une fois la nuit tombée.. La croisière part vers le Sud en passant devant le quartier des docks, récemment réhabilité donnant un style mêlant l’ancien, l’époque industrielle et un style plus contemporain notamment grâce aux trois bâtiments Kranhaüser donnant un style assez intéressant.

➡️  Si vous souhaitez faire cette découverte de 1h à 3h. Réservation possible de ce tour en cliquant sur ce lien

✖️ Plusieurs horaires sont possibles mais je vous conseille de  faire la croisière de 15h30 à 17h30 pour voir la ville s’éclairer.

✖️ Coût de la croisière: entre 10€ et 15€/p en fonction des bateaux et du type de croisière choisis.

✖️ Soyez vraiment ponctuels car les bateaux partent à l’heure!

 

 

5 – VISITE GUIDÉE POUR LES AMOUREUX DU STREETART

Pour nous, cela devient un peu une habitude de découvrir le streetart dans les villes où nous allons car nous adorons ça. Nous l’avions fait au Chili, à Valparaiso, mais aussi à la Havane, à Paris, New York… C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir lors d’une balade à vélo, la scène du street art à Cologne, dans le quartier belge branché et le quartier excentrique d’Ehrenfeld. Laissez votre guide vous guider vers différents domaines et voir des œuvres d’artistes internationaux.

➡️ Si vous souhaitez faire cette découverte en visite guidée de 3h avec un guide allemand. Réservation possible de ce tour en cliquant sur ce lien.

 

 

6 – BALADE A VÉLO LE LONG DU RHIN

Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais cette croisière sur le Rhin nous aura permis de trouver une idée sympa. Pourquoi ne pas vous faire une balade à vélo le long du Rhin ? Flânez dans l’ancien quartier des docks et découvrez les berges d’un des fleuves les plus emblématiques d’Europe doit être très sympa. Pour louer les vélos de manière autonome, c’est par ici.

Vous pouvez également découvrir les plus beaux endroits de Cologne lors d’une visite guidée en vélo de 3 heures. Suivez la route longue de 15 km pour visiter le Rheinpark, le pont Hohenzollern, le Philharmonie de Cologne et la célèbre cathédrale.

➡️ Si vous souhaitez faire cette balade à vélo de 3h et en français. Réservation possible de ce tour en cliquant sur ce lien.

 

7 – VISITE DES BRASSERIES DE COLOGNE

 

Vous ne partirez pas de Cologne sans avoir goûté à sa bière locale. Apprenez-en davantage sur la “Kölsch“, renommée comme bière blonde. Visitez 4 brasseries et découvrez les caractéristiques obligatoires pour qu’une bière soit digne de ce nom.

➡️ Si vous souhaitez faire cette découverte en visite guidée de 2h avec un guide allemand. Réservation possible de ce tour en cliquant sur ce lien. Pour 27€/p, vous pourrez boire 1 bière Kölsch dans chacune des 4 brasseries et une “liqueur aux herbes Kölsch” sur le chemin menant à la dernière brasserie. Ambiance assurée!

 

 

8 – VISITE GASTRONOMIQUE DE COLOGNE

Si vous êtes gourmands comme nous, nous vous proposons de découvrir Cologne lors d’une visite à pied de 3 heures. Profitez de 5 dégustations et d’un petit verre dans des restaurants internationaux sélectionnés au cœur de Südstadt.Votre guide allemand vous en apprendra plus sur la culture, l’architecture et l’histoire du district de Severin.

➡️  Si vous souhaitez faire cette visite de 3h pour 39€/p, en compagnie de votre guide. Réservation possible de ce tour en cliquant sur ce lien.

 

9 – COLOGNE VUE D’EN HAUT

Si vous souhaitez impressionner votre chéri (e), faire une demande en mariage ou vous cherchez une idée de cadeau original, je vous proposer de survoler Cologne. La vue d’en haut doit être tellement jolie surtout au dessus du pont et de la cathédrale. Pas mal non ? Vous aurez votre propre oreillette pour le vol afin que vous puissiez entendre votre pilote et toutes les communications de la tour de contrôle. Nous l’avions fait lors d’un survol du lagon de Nouvelle Calédonie et c’était magique!

➡️  Si vous souhaitez faire ce vol privé de 1h pour 166€/p, en compagnie de votre guide. Réservation possible de ce tour en cliquant sur ce lien.

 

Practical information Cologne

 

WHERE TO STAY IN COLOGNE

During our stay in Cologne, we tried out two hotels with two completely different styles and experiences.

 

  • THE ART’OTEL HOTEL

Located on the banks of the Rhine,Art’Otel by Plaza hotel is a brand-new 4* hotel with a sleek, modern decor. The view from the rooms on the Rhine side is very atypical and pleasant, with a glass overhang giving you the impression of being suspended above the river. The rooms at this hotel are very spacious, bright and fairly quiet. All are well-equipped with flat-screen TVs, minibars, WiFi, coffee machines and tea and coffee-making facilities. Most feature bay windows, elegant paintings and minimalist design. Ask for the same room as us, namely the one facing the port market, just for the view and the night-time atmosphere.

The restaurant art’eat offers delicious cuisine based on fresh, locally-sourced produce, and serves a hearty, German-style breakfast every morning for those with a sweet tooth. At Christmas time, the restaurant is quite full, and tables are quickly snapped up.

Its central location means it’s often fully booked, as it’s right next to the harbor’s Christmas market, the Chocolate Museum and 500m from Heumarkt square. The hotel is within easy walking distance of many restaurants and Cologne’s historic center. If you’re travelling by car, the hotel also has a parking lot.

 

 

  • THE 25 HOURS CIRCLE

The 4* hotel 25 hours Circle, will have really appealed to us for its originality and its totally worked decoration. Very concrete on the outside, once through the door you feel as if you’ve stepped into a spaceship. The hotel’s lobby is designed in the round, and different atmospheres have been set up on the sides, with a reading corner, a retro vinyl shop and a bar. It’s pretty obvious that the owner must be nostalgic for a certain era, because you’re immediately immersed in this universe Star Wars, E.T, Grease….

Even the elevator is worth a visit, with its black and white glass walls! Benefiting from a privileged location in the Altstadt-Nord district in Cologne on 25hours Hotel The Circle features air-conditioned rooms that are once again original. Immerse yourself in a lunar atmosphere: retro decor from the era of the first Star Wars or Star Trek, right down to the dial telephone, but with a state-of-the-art bathroom opening onto the bedroom.

The buffet breakfast is just delicious, with German bakery products, a canonissime rice pudding and a very vegetal decoration in a room perched on the 8th floor offering a beautiful view of the cathedral and the city. In summer, you can enjoy a sunny terrace on site.

It took us 10 minutes by train to reach Cologne station.

 

 

| HOW TO GET AROUND COLOGNE

✖️ The city is served by a network of bus and streetcar. We mainly got around on foot and only used the streetcar, buying a 48h pass for 18€/pers. You can buy it directly from a station at dedicated terminals. It couldn’t be easier! You can also buy the KölnCard to move around the city for 24 or 48 hours.

➡️ Buy for 9€/p, the KölnCard by clicking on this link and enjoy discounts of up to 50% on the city’s cultural, artistic and culinary attractions.

 

| GETTING TO COLOGNE BY TRAIN

If you live in Paris or northern France, it’s easy to reach the center of Cologne by train. By the way, Cologne station is quite pretty and very modern with its metal structures. It’s true that today, I try to prefer the train to the plane as much as possible and as soon as situations allow. This is the first time we’ve taken the Thalys, the famous red train, recognizable from afar. We found the train quite comfortable in terms of seating, the meals quite good quality and well-balanced, and the staff very welcoming. I understand better why Thalys was elected in 2019, customer service of the year.

✖️ Thalys connects Paris with Cologne in just 3h14, it’s the ideal means of transport

To give you an idea, here are the ticket prices Thalys between Paris and Cologne :

✖️ 32€ in Standard

✖️ 65€ in Comfort

✖️ 120€ Premium (with a 100% flexible ticket and access to all services)

 

 

Services offered by Thalys:

There are three categories to give passengers more choice: Standard, Comfort and Premium

✖️ In class Standard, you can enjoy free WiFi, individual electrical outlets, luggage areas at the entrance to each car and above the seats, and the Thalys Welcome Bar.

✖️ In class Comfort, you’ll enjoy all the benefits of Standard class, with the addition of a welcome on the platform, superior comfort and faster Wifi and more data.

✖️ In class Premium, you’ll enjoy a complete package of services (meals and hot and cold drinks served on site, international press, access to lounges, cab reservation, etc.).

 

Countries connected by Thalys:

Thalys connects only 3 European countries:

✖️ Brussels in 1h22 by train from €29

✖️ Germany and the Netherlands in 3h20 and from 35€

Since 2016, Thalys has launched its low-cost IZY between Brussels and Paris, with journeys averaging 2h30, but 30% cheaper. If you would like to go there, we invite you to read our article on Brussels.

 

 

If you love the magic of Christmas, we also invite you to read our articles on Europe’s other Christmas markets:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.