Les bricks à l’œuf | Inspiration du Maghreb

Les bricks à l’œuf | Inspiration du Maghreb

Et coucou tout le monde! Nous vous proposons aujourd’hui une recette originaire du Maghreb, les bricks à l’œuf. Ce plat vient des berbères, peuple de nomades qui utilisait autrefois les feuilles de brick pour leur permettre de faire cuire les aliments de manière rapide lors de leurs voyages. Ce plat s’est ensuite répandu dans tout le Maghreb et varie légèrement d’un pays à un autre.

C’est une recette facile à faire avec plusieurs variantes. On peut les cuire à l’huile mais certains les préfèrent au four car c’est un peu moins gras. Pour une première faites les comme nous, c’est à dire frire dans l’huile.

Le bourek annabi, aussi appelé brika, est quant à lui une spécialité algérienne, originaire de la ville d’Annaba. C’est une entrée salée faite à base de feuille de brik, farcie de pommes de terre en purée et d’un mélange de viande hachée, d’oignons, de fromage et de persil. Elle est facilement reconnaissable par son pliage carré et sa texture plus épaisse . Pour ma part, je les fais toujours sans viande et j’aime en mettre avec de l’œuf, du thon et des câpres mais aussi aux 3 fromages (je suis pas française pour rien). Cette recette la, vous ne la trouverez pas au Maghreb, mais pour les plus gourmands elle est sympa à faire pour l’apéro.

 

 

✖️ Temps de préparation | 30 minutes

✖️ Temps de cuisson | 10 minutes

✖️ Quantités : 2 personnes

 

 

USTENSILES

1 grande poêle

 

 


INGRÉDIENTS

 

 

  • 8 feuilles de brick
  • 2 grosses pommes de terre préalablement cuite à l’eau
  • 4 œufs
  • 1 gros oignon
  • 8 cas de persil plat ciselé
  • Sel & Poivre
  • Huile friture
  • 1 Citron jaune

 

PRÉPARATION

 

 

  1. Émincez les pommes de terres et l’oignon en rondelles
  2. Préparez votre persil prêt à servir
  3. Faite chauffer doucement votre poêle avec un fond d’huile de friture (il faut tout de même que les brick puissent cuire)
  4. Sur un plan de travail, superposez 2 feuilles de brick l’une sur l’autre puis répartissez 1/2 pomme de terre par le centre
  5. Ajoutez 1/4 de l’oignon, salez, poivrez et ajoutez 2 cuillères à soupe de persil
  6. Refermez votre brick en demi lune et humidifiez les bords pour qu’ils collent l’un à l’autre
  7. Renouvelez l’opération de manière à obtenir 4 bricks

 

Cuisson de la brick

  1. Plongez les bricks une à une dans la poêle en les faisant cuire 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle colore et devienne doré.
  2. Épongez les bricks en fin de cuisson sur du papier absorbant pour éliminez l’excès d’huile. Moi j’éponge vraiment bien dessus, dessous 2 à 3 fois pour retirer un maximum d’huile
  3. Servez et dégustez avec un peu de salade.

 

 

Pour les bricks au thon, à l’œuf et aux câpres, c’est exactement le même principe.

  1. Dans un saladier, prenez une boite de thon, ajouter 2 œufs durs et mélangez en y ajouter des câpres selon vos goûts, et du poivre.
  2. Déposez votre préparation au centre de la brique et pliez en faisant un carré
  3. Attention, une huile trop chaude peut vous casser les bricks. La préparation peut alors de déverser dans votre poêle et c’est compliqué de rattraper le coup quand on n’a pas l’habitude. Du coup, faites chauffer doucement l’huile thermostat 4 maximum. Ne mettez pas toutes vos bricks en même temps pendant la cuisson et faites les glisser doucement deux par deux, par le côté de la poêle.
  4. Une fois qu’elles commencent à dorer par le côté et que la feuille de brick est saisie, poussez la brique vers le milieu de la poêle pour faire cuire le reste.
  5. Enfin sachez que vos dernières bricks seront plus colorées que les premières car la coloration provient avant tout de la propreté de l’huile! 🙂

 

 

Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à toutes nos autres recettes françaises et étrangères.

 

 

 

La recette vous a plu ? Laissez nous un petit commentaire et # Taguez @mademoiselle_voyage dans vos stories facebook et instagram pour que nous republions vos jolies photos de nos recettes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.